Volcano High. J'ai vraiment été impressionné, comment diable peut-on brasser autant d'air avec les bras sans être fatigué ?
Plus sérieusement:
Prodigal Son
Iron Monkey
Il était une fois en Chine 2
Fist of Legend
Legend of the Wolf
La Fureur de Vaincre
Game of Death (les combats non coupés)
29/01/03 13:11 RE: Quel est le film ayant les combats les plus impressionnants?
par lolop4
La fois ou j'ai vu iron monkey j'ai voulu revendre mes ouatics. Sinon je vénère legend of the wolf qui me rappelle les bruce lee. Donnie Yuen rules !!!!!!!
..::: LEgend of Wolf !!! :::.. (Donnie Yen = plus impressionnant que Bruce Lee)
Drunken MAster II
BLade Of FuRy
OuaTic II
IroN MOnKey
OperatiOn ScoRpio (du maitre Lau Kar LeuNg)
Pedicab Driver (comme l'a justement signalé JL)
The Young Master
Les 2 Drunken Master
Fist of Legend
Ninja in the Dragon's Den
Dragon Forever
et bien d'autres...
et aussi The Blade pour la furie et l'émotion ds un style moderne, tandis k'a mi chemin des classiques et des modernes j'ai une nette préférence pour The Magnificient Butcher...
et pour tout ce qui est sabré, les Ching siu-Tung (Duel 2 the Death, Swordsman 2, les Royal Tramp (le final du 2 oufff)), c'est encore lui le papa quand même, Corey Yuen et Yuen Woo-Ping ne sont pas aussi jetés : )
1. Liu Chia Liang
2. Samo Hung
3. Yuen Woo Ping
4. Corey Yuen
5. Ching Siu-Tung
Voici l'ordre de mes préférences. Comme le citent J-L et Palp, Pedicab Driver bien sûr !!!! Imaginez une baston entre Big Samo et Maître Liu... c'est dans cet excellent film que ça se passe !!!
C'est vrai que Ching siu tung a des moments géniaux François, mais rien d'aussi concret que les combats de Fist of legend, tai chi ou Iron Monkey : on visualise vraiment toutes les étapes, même les plus fantaisistes, tandis qu'avec Ching on comble parfois avec l'imagination, ce qui est plus romantique quelque part... Mais l'impression d'assister à un truc de fou mais plausible, je ne le ressent qu'avec Woo Ping, qui bénéficie selon moi des meilleurs montages. Ce n'est que mon avis bien sûr :)) ( c'était pour dire que Ching siu tung, c'est pas le papa pour moi :p )
Ok pour fist of legend, iron monkey, drunken master 2, il était une fois en chine 1, 2 & 5 (à propos, le 3 de Tsui sent sérieusement le gaz!), Les arts martiaux de Shaolin, the blade, shanghai express... Et tout ceux que j'oublie honteusement!!
Justement, avec Yuen Woo-Ping ou Corey Yuen, cela reste encore trop réaliste. Seul Ching Siu-Tung a osé pousser son travail jusqu'à se débarasser des lois de la physique pour rechercher d'autres mouvements, figures. Woo Ping n'oserait jamais faire se propulser un personnage sur sa propre épée en plein vol, et cela sans que ce soit une histoire fantastique.
Sinon évidemment, Yuen Woo-Ping est le plus lisible de tous, sans pour autant verser dans la facilité. Mais je dois avouer que les pétages de plombs à répétition de Ching Siu-Tung peuvent dynamiter à eux seuls un film, ce qui n'est pas toujours le cas avec Woo-Ping.
D'accord avec toi François !!
Je m'étais cantonné aux films purements Kung Fu.
Ching Siu Tung a beaucoup fait ds les combats sabré, et quand on regarde les swordsman II ou Dragon INN, ça frise l'hystérie ; et ça donne en effet des résultats assez impréssionnants.
Meme le final de "the duel" avec Eking cheng et Andy lau est très fort malgré la monotonie du film.
En fait il ya un petit du style manga ds ses chorégraphies.
le film est pas terrible, mais le combat au début du film "claws of steel" avec les 3 boxeurs est assez sensationnel, les combats d'opération scorpio, ... il y en a tellement... ah j'allais oublier les combats de "one armed boxer" sont sublimes (lol)
Le style de prédilection de Siu Tung c'est le Wu Xia. Woo Ping a surtout (pour ne pas dire tout le temps) oeuvré dans le kung fu. Ca me parait donc assez difficile de comparer les 2 a ce niveaux :-)
C'est clair qu'en Wu Xia, Ching Siu Tung est LA référence. Par contre ses chorégraphies martiales me semblent pas toujours réussies. Il est vraiment tres fort dans un environnement fantastique, dans l'usage des cables, dans la recherche esthétique et pour utiliser des acteurs non martiaux mais pour le combat au corps a corps je suis moins convaincu. Blacksheep Affair par exemple souffre pas mal de certains des exces du bonhomme même si il y a des bonnes choses.
A ce niveau je préfere la recherche d'impact et de vitesse d'un Samo ou la lisibilité et la technique de gens comme Liu Chia Liang ou Yuen Woo Ping.
Mais évidemment ça dépend des sensibilités de chacun à ce niveau et on parle de la creme en la matiere là :-)
Fire Dragon est sympa et en + y'a Lin ching Hsia et Max Mok ke j'aime bien dedans :) Et si on peut dire que ds ce film Wo Ping fait ds un genre ds lequel on ne le voit pas beaucoup, du pure wu xia, son style de chorégraphe est tjs là, avec les qualités qu'on lui connaît, c spectaculaire et lisible mais par rapport au travail de Ching Siu Tung c beaucoup moins poétique, moins "lyrique" et donc moins romantique/sensuel.
Ceci dit, Wo Ping aussi c faire ds la poésie, moins souvent c vrai > un de mes moments préférés ds Iron Monkey demeure la scène ou les persos d'Orchid et du Monkey font leur ménage à la sauce kung fu.
Drunken master 2 et le flic de hong kong surtout la fin! Le combat du petit jumeau contre Jet Li dans le baiser mortel du dragon! Ces 3 flip arriére, puis dos sur le bureau, relévé et coup de pied c terrible! La scene des combats dans Drunken master 1 aussi, c dingue! y en a trop........!!
02/02/03 11:03 RE: Quel est le film ayant les combats les plus impressionnants?
par Zank
** Wê , tout a fait d'accord , qu'il faut separer les Choref. d'un CST , qui pour moi s'aparente carrement a des joutes verbales , (FlirtingScholar , le combat vocal des deux erudit), mais transposer physiquement...de celles d'un JC , Samo , Donnie ,YWP...qui garde toujours une certaine idee de la pesanteur...et du coup recentre un peu plus l'action sur le physique , sans pour autant faire disparaitre l'aspect joutesVerbales... d'autre part , LiuCL , lui travaille quasiment sans trucage , et quasiment sans aucun mixage avec les ArtsMartiaux occidentaux(ce qui n'est pas le cas d'un JC,SH,ou DY, qui en cela affirme leur filiation direct avec BL...)JetLi se situerait egalement plus de ce cote là je pense...Quand on voit "MadMonkeyKungFu" ... y a plus rien a dire... tout es dedans...j'veux pas dire qu'il surclasse tout les autres , mais vraiment y a tous ce qu'on peut montrer...mais Samo et Donnie sont tres fort egalement dans cette ecole.... quand on voit "OddCouple" , "DrunkenTaiChi" des Choref de Ouf... c'est impossible de les citer tous...d'autant plus que dans presque chaque film de HK , nul ou bon , t'as toujours au minimum 3 super idees...et bon il y a un dernier style de Choref , qui n'existe pas encore , et qui serait un Mix entre JohnWayne/BoxeThaie/HipHop , lignedroite/efficacite/modernite...et qui serait sense reconcilier , les RugByMan , les pratiquant d'ArtsMartiaux Asiatique autre que le WuShu , et les BoxeurThaie des cites avec les Choregraphies de Combat... et dont les apotres serait , KenLo et BillyChow ...??...
c'est pourquoi je vous propose de distinguer 3 grand courant dans les choregraphieCombat ,...
1/ WuXia (CST)
2/Modern(BL,JC,SH,DY)
3/Trad.(LCL , JL mais aussi SH et DY)
4/ les germes ont ete lance , plein de gens du Cinema recherche la recette , mais ... malgre de magnifique essais "le Pacte des Loups" , et tres audacieux "Vidocq" , et beaucoup d'autres egalement ... on a pas encore trouve notre reference , notre maitre etalon...
ps / pour des renseignements sur l'adversaire de JetLi dans "KissofDragon" , CyrilRaffaelli , celui dont personne ne parle ni dans les magazines de Cinema , ni dans les magazines d'artMartiaux...??...vous pouvez vous referez au Topic "FrenchTouch" dans forum generale ... enfin pour finir je dirais que si j'aime les Choref de HK , c'est parce qu'elle sont de toutes facons toujours plus intelligente que les Choref Occidentale....et Malheureusement quand on fait venir des Proffessionel de HK pour les faire travailler sur des projets europeen , souvent ce qu'on leur demande , c'est juste de les rendre moins intelligente...**
Plein de choses justes ds ce que tu dis même si Jet Lee ne peut pas vraiment être évoqué comme "style/école" de choré puisqu'il n'en est pas un. Idem pour Billy Chow. Donnie Yen ds Drunken Taï-Chi ne chorégraphie pas d'ailleurs, c son premier film.
Pour ce qui est de classer en "courants/tendances/écoles" les différentes approches chorégraphiques tu en trouveras presqu'autant qu'il y a de chorégraphes, même si certains ont des rapports de filiation évident (Ching Siu Tung/Tung Waï, Yuen Wo Ping/Donnie Yen, S. Hung/Yuen Biao...) là où chez d'autres ça l'est moins ( Corey Yuen, Yuen Bun...).
Je crois plutôt que ts développent leur style personnel, comme des réalisateurs classiques
02/02/03 13:39 RE: Quel est le film ayant les combats les plus impressionnants?
par Zank
** ouais exactement , il faudrait rajouter au moins trois pages pour faire un truc correct ,... en classant JetLi avec les Choref , j'voulait surtout dire , que meme si il choregraphie pas , j'ai l'impression qu'il laisse de plus en plus de cote ces veleites de se faire passer pour un boxeur d'anglaise...et qu'il se dirige de plus en plus dans la meme direction que LiuCL...Traditionaliste... (CF/ l'histoire des vieux Chinois qui avait interdit a Bruce , d'enseigner la BoxeChinoise aux occidentaux, Bruce avait alors inventer une nouvelle maniere de se battre en mixant tout ce qu'il pouvait , de la es d'ailleurs nee la BoxeAmericaine(FullContact)...)... donc on reste dans des histoire connue , y a rien qui change...y a un autre Aspect aussi qu'on neglige trop souvent je trouve , c'est le fait que pour le WuShu , c'est une magnifique revanche par rapport aux autres ArtSMartiauxAsiatiques qui avait retire la plupart des benefices du Phenomene BL , sans parler des ArtsMartiaux Japonais qui carrement eux , ont ete surbooster je sais pas vraiment pourquoi , des l'apresGuerre... (Elvis?)alors si on se met a la place de ceux qui sont en plein dans le Bushido depuis plus de 40ans , ca doit faire drole de voir des gamins , parlez a tout va de style internes , externe , bagua , tongpei , et autres WuTang...ceci perturbant enormement les echanges culturelle entre certains continent...parce que reelement des aspects Martiaux radicalement different , y a qu'a voir comment les lettres etait egalement eduquer en epee... pour comprendre...**
03/02/03 03:03 RE: Quel est le film ayant les combats les plus impressionnants?
par Zank
** ...perso , je trouve les Choref de Georgeous , Magnifique , ... une Anglaise respecte et recadre , tout a fait dans le style de Bruce...gros point commun avec "legend of the Wolf" ... en plus ca laisse reveur , d'un film ou y aurait JC , BradA, et DY ,... sur le meme genre de concept choregraphique... pour Time & Tide , ... perso , les plus belles choref de GunFight , (j'ai pas trop aime le film dans son integralite) mais la maniere dont la lisibilite des scenes d'UrbanCombat a ete accentuer ... j'trouve ca vraiment super , ... un film entier juste sur ce concept ... ca cartonnerait trop , tout le drame , toute la comedy inclut dans des scenes de GunFight inimterrompue pendant 1h30... pour le sujet plus haut , y devrait y avoir moyen de faire un Film sur la maniere dont un Maitre d'ArtsMartiauxChinois , pendant 39/40 , pouvait essayer de survivre dans les Camps d'experimentation , sur les finalites des ArtsMartiauxJaponais , avec en toile de fond les Aviateurs des TigresVolant ... on en parle rarement...**
je comprend pas pourquoi personne n'a mis fong sai yuk, car les combats sont certes cablé par moment, mais je trouve qu'il déchire tous du début à la fin. C'est tout simplement splendide, bravo à yuen kwai !!! (ainsi que jet li et les autres)