Allez, n'ayons pas peur, même si on a pas de grands rédacteurs d'article, on continue d'analyser l'année 2002. Le quatrième article de notre série 2002 est en ligne ici:
je m'excuse d'avance de ne pas avoir vu quelques films tout de même intéressants pour le bilan final (je pense surtout à Shark Busters, Runaway pistol et Princess-D, alors que j'ai les DVDs...). Mais bon, un bilan 2002 en Août 2003, c'était la honte je pense. Rien de révolutionnaire dans cette article, mais il faudrait qu'on en fasse un peu plus dans ce style, année par année, en remontant évidemment.
Et pour finir la série 2002 en beauté, Anton nous prépare un article qui ne rigole pas, avec plein de choses autour. Prévu... euh;.. quand il aura fini : )
Personnellement j'ai perdu beaucopu d'illusions en cette année 2002 (mais j'espère les retrouver...) avec les énormes déceptions venant de cinéastes que j'appréciais jusqu'alors pour leur envie de faire bouger les choses tout en gardant cet esprit bien particulier (car que pense que le cinéma comme il est(tait)fait à Hong Kong possède(ait) un esprit unique et que l'on ne trouve(ait) nulle part ailleurs...).
Les deceptions vinrent donc de réalisateurs comme Wilson Yip dont les excellents Bullets Over Summer et Juliet In Love avaient déclenché chez moi une véritable passion. Pour son sens de la mise en scène éblouissante mais sans trop de paillettes, sa vision décousue mais respectueuse du matériau de base et sa grande maestria manièriste (car oui le manièrisme est un art... chez certains réalisateurs). J'ai été fortement déçu par son 2002, mou du genou et son The Mummy Aged 19 qui tente d'insérer le film d'épouvante gothique dans l'univers teen-agers. Peut-être, certainement... que je ne trouve plus les thèmes qui me font vibrer dans cette nouvelle manière de faire des cinéastes HK new wave. Ils ont peut-être gagné en maturité sur certains points, mais ils ne savent plus vraiment montrer, hors le cinéma HK avait justement cette particularité qu'il savait montrer sans obligatoirement passé par de la démonstration thèsarde ou des théories . Un autre cinéaste m'a vraiment déçu, il s'agit de Dante Lam, dont je considère le Jiang-Hu The Triad Zone comme l'un des derniers excellents films du cinéma HK... ces derniers essais sont catastrophiques surtout son Tiramisu qui est à la bluettesentimentale ce qu'un film comme le coréen My Sassy Girl n'est justement pas (je sais les thèmes diffèrent totalement, mais la finalité c'est quand même l'histoire d'amour entre une fille et un mec...).
Johnnie To et son comparse Wai Ka-Fai (dont le Too Many Ways To Be Number One est une bombe !) ont compris que crise signifiait obligation de se conformer aux demandes du public, faut bien vivre... alors vas-y que j'te balance de la comédie à toutes les sauces. On aime ou on aime pas... c'est une question de goût, d'humeur, ou je ne sais quoi, mais bordel ! Johnnie To c'est quand même le mec qui a fait The Mission et A Hero Never Dies !!!... à quand leur équivalent dans la comédie... ?
Pour conclure, je dirai que l'année a reservé quand même quelques bonnes surprises, avec en tête le génialissime segment de Three réalisé par Peter Chan, en l'occurence Going Home, le beau et très marrant Chinese Odyssey 2002 de Jeff Lau (ah les anciens savent y faire !), le nouvel Ann Hui, l'existentialiste July Rapshody, qui malgré un manque de jusqu'auboutisme (pour le pervers que je suis) demeure un film intéressant, et le dernier Marco Mak aussi...
Voilà. Ceci n'engage que moi bien sûr.
*Infernal Affairs : un casting épatant, une réalisation classieuse avec de toutes légères touches de sophistication, une intrigue bien ryhtmée avec de vrais frissons ( le moment où tony suit andy après le cinéma avec toutes les conséquences que peut avoir le simple retournement du second...)
*Naked Weapon : le plaisir des yeux, un film hyper commercial et bien emmené.
Love undercover
*So Close : un film qui se bonifie au fil des visions : trois jolis personnages féminin, uen ambiance hi tech agréable et des scènes d'action superbes. Finalement je le préfére à Naked Weapon, le final est vraiment trop bon.
*Going home : un film fantastique aussi glauque que somptueux. On a jamais vu un Hong Kong aussi poisseux qu'organique !
*Love Undercover : moi qui ne rit jamais dans les comédies hk, j'ai été surpris. De délicieux moment et une héroine gaffeuse à souhait. Vraiment tordant.
A un moindre degré, les films que j'ai aimé :
* Hero : sublime visuellement, une première heure littéralement scotchante ( ah le glouglou des gouttes ou la délicatesse d'une calligraphie ) mais une intrigue peu motivante pour les 40 mn qui suivent, avec des éclats émotionnels qui me paraissent tout sauf spontannés.
*Chinese odyssey 2002 : un film avec un rythme assez effreiné, tous les gags ne font pas rire, mais un ensemble plutôt réjouissant.
*The eye : le début est un peu poussif, avec les visions bateaux et les effets de genre vus et revus, mais ça s'améliore bien vite vers le milieu.
Déceptions : Golden Chicken, My left eye sees ghost, Fat Choi Spirit.
Oh oui!!!JUST ONE LOOK est LE film hk de l'année 2002 qui m'a le plus touché,un vibrant hommage aux films hk des années 60/70,sur fond de nostalgie adolescente,bref,un film frais et ennivrant,rythmé par une joli bande son et intérprété par de talentueux acteurs,pour la plupart de jeunes 1ers(SHAWN YU,les TWINS véritablement d'excellentes actrices!),ainsi qu'un ANTHONY WONG toujours aussi parfait!
Sinon j'ai retenu dernièrement le superbe CHINESE ODISSEY 2002,j'ai mis du temps a le regarder,a cause du nom du réalisateur JEFF LAU,mais je dois dire que j'ai été bluffé par sa maitrise de la mise en scène(parsemé de scènes d'une beauté a couper le souffle!),et un humour qui ne tombe jamais a plat!!!Et les 4 acteurs principaux sont tous excellents!
Bref,une surprise!
C pas bien François de ne pas avoir regarder PRINCESS D,c'est tout simplement un film magnifique,parsemé de jolis scènes servis par d'excellents sfx,le film ne tombe jamais dans les stéréotypes du mélodrame de certains films hk,il reste toujours bien ancré dans les problèmes sociaux rencontrès par les jeunes de HK.
De plus,LEE SIN JE je l'aime!!!!!
DANIEL WU est toujours épatant,ANTHONY WONG vraiment génial en père de famille!
Bref,jettes toi sur ton dvd!!!!
NAKED WEAPON est pour moi LE film d'action de l'année 2002 a HK,bien supérieur au très ennuyeux SO CLOSE(énorme décéption pour moi!).
INFERNAL AFFAIRS,je ne reviendrai pas plus en détails sur ce film,si ce n'est de (re)dire que c'est une énorme réussite de la part de ANDREW LAU et ALLAN MAK,avec un casting réjouissant!
GOING HOME,chef d'oeuvre absolu,et esthétisme de la mise en scène tout bonnement hallucinant!!!
Y'en a d'autres qui m'ont énormèment plus,en vrac:LOVE UNDERCOVER,BEIJING ROCKS,FUNERAL MARCH!
Voila voila!
Il me faut voir absolument SHARK BUSTERS,RUNAWAY,et GOLDEN CHICKEN!!!
Dis Alain, tu t'es défoncé sur ta critique de so close ;-) Les puristes vont hurler mais j'avoue que je suis d'accord avec toi à propos de la maitrise de Corey Yuen... Je le trouve meilleur que jamais.
C'est vrai que 2002 n'a pas été marqué par des films d'exception, mais rien que pour l'esthetisme de sa photographie HERO va quand même se poser en réference pour quelques années. Et succès mérité pour INFERNAL AFFAIRS et son interprétation de rêve (quel manque de tact de nomminer Tony Leung et Andy Lau pour n'en choisir qu'un au final, ils auraient du le partager!). Reste aussi Naked Weapon pour le coté action.