bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des précisions quand à une appelation que j'ai vu sur pas mal de films: category III.
C'est quoi, c'est une gamme de qualité, comme série B ou Z?
Ou bien c'est un classement de censure qui correspond chez nous au X?
Ces films sont-ils vraimment nuls?
Personnellement dans le genre cul ou gore, j'ai vu Zex and Zen et Story of Ricky et je dois dire que j'ai trouvé les films assez funs.
Auriez-vous des titres à me conseiller?
Je suis également fan de la série in the line of duty et je souhaite que l'on me conseille d'autres films dans le meme genre action/baston très chorégraphiée et non-stop (pas de Jackie Chan ni de John Woo/Gunfight, svp merci).
Sinon, je ne connais assez peu le cinéma fantastique et d'horreur chinois (en dehors d'histoire de fantomes chinois et Zu, legend of zu). Que me conseillez-vous de plutot relevé ou efficace?
Bah catégorie III, c'est des films qui sont interdits au - de 18 ans en Asie.
Je n'y connais pas grand chose mais parmis les classiques il y a red to kill, story of ricky. T'as cas regardé la filmographie de Nam Nai Choi.
Sinon je te conseille ce site, il y a beaucoup de cat 3 repertorié : http://zeni.free.fr/acz/cinema.htm
Pour les film action/baston :
_Film en costume : les il était une fois en Chine, Iron monkey, dragon inn, histoires de fantome chinois, fong sai yuk1&2, duel to the death,etc...
Sinon, il y a les films de Samo qui devrait te plaire : eastern condor, warrior two, millionaire express, prodigal son, l'exorciste chinois, etc...
Dans le genre in the line of duty, je crois qu'il y a yes madam à moins que ce ne soit un film de la série.
C'est un film de la série, le premier je crois. C'est pour cela que l'héroine, quelle que soit l'actrice qui l'interprête, se prend des repliques "yes madam" dans tous les films de la série, histoire de faire le lien quoi.
Merci pour tes réponses
Le catégorie 3 signifie littéralement "reservé aux adultes" à hong kong... Ca veut dire que tu peux retrouver des films érotiques mais surtout les films tarés qui mélangent sexe, gore et politiquement incorrect. Les plus connus sont ebola syndrome, daughter of darkness...
Une autre série dans le style "in the line" : tiger cage of course !
Pour l'horreur : mr vampire 1 et 3, l'exorciste chinois 2, mais ce n'est pas de l'horreur comme on l'entend d'habitude...On revient toujours à la ghost comedie kung fu ;)
Dans le genre action baston il y a aussi "tiger on the beat" avec CYF.
Y a aussi "Wonder Seven" ou comment dégomer un hélico avec un ascenceur!!!(y a que shin siu tung pour inventer des trucs pareils!) mais le film est assez moyen.
Finalement j'ai l'impression qu'il n'y pas tant de grandes références que ça.
J'ai peur de déjà connaitre les films incontournables et que les autres soient juste des seconds couteaux moyen ou juste sympathiques. J'espere me tromper.
Disons que si on enlève les John Woo, les Tsui Hark, les Jackie Chan, les bruce Lee et In the line of duty, Shaolin Soccer...il reste pas grand chose?
Mon problème c'est qu'il y a pas mal de films dont on entend parler mais il est toujours très très difficile de savoir si c'est du bon ou pas.
Exemple: young and dangerous, gen x cops, gen y cops, stormriders. ce sont des films ou des séries très populaires, mais lorsque je les ai vus, j'ai trouvé ça vraimment pas très bon...je sais pas comment m'orienter et trouver des titres qui me conviennent sans etre obligé "d'essayer" des DVD qui coutent 100 balles si le film ne me plait pas...La location peut etre, mais ou sur paris?
"les John Woo, les Tsui Hark, les Jackie Chan, les bruce Lee "etc, represente une minorité dans le paysage hk des années 80-90,
une fois que tu as vu les films des "grands" attaquent toi aux films des suiveurs,ceux qui surfent sur la vague, et apres ,la surenchere aidant, ce que tu perdras en qualité tu le retrouveras forcément en quantité...
Ecume les sites de critiques (hkmdb ou ici), les sites de ventes sur le net, pour voir les jaquettes...
Sinon en cat. 3, ya encore du tres bon,style "run and kill" ,"a chinese torture chamber story" (mieux que sex and zen !)+ tous les Anthony Wong et Simon Yam barges...> voir ma petite annonce non ehaustive ;),
Et si tu veux des bon films d'actions bien nerveux ,fais des recherches de films sur hkmdb par choregraphes (yuen bun,Stephen Tung Wai,Benz Kong To-Hoi,Phillip Kwok,Dang Tak Wing,Chui Faat ,etc...)
Essaie des films de Clarence Fok comme "the black panther warriors" "gun and rose", des films hyper (voir trop ?)chorégraphié,au rendu visuel tres excitant,des heroic bloodshed moins connu comme "the tigers","return engagement","the dragon family","hero of tommorow","the killer's blues",etc..
Jemo, je tiens à te rassurer tout de suite. Je n'ai découvert le cinéma HK que depuis quelques mois et, à ce jour, j'ai très rarement était complètement déçu par un film HK. Bien sûr, il y a les grands réalisateurs, mais les suiveurs ne sont pas en reste et font des films qui restent toujours en total décalage avec ce qui se fait en occident.
Comme le dit Guesar, le truc c'est d'écumer les sites de critiques pour se renseigner et faire son choix. En ce qui me concerne, j'essaye de varier les expériences cinématographiques, en alternant film de kung fu, comédies (ancienne ou nouvelle génération), film de fantômes (et autres vampires), drames larmoyants, action, chefs-d'oeuvre consacré ou navets conspués (style Skyline Cruisers, que j'ai finalement trouvé mille fois plus distrayant que n'importe quelle Star Wars).
De toute manière, en ce qui me concerne, le cinéma HK est un vivier inpérissable de films complètement déjantés, avec des idées souvent absurdes (et donc joussives) que l'on ne retrouve pas ailleurs. Et c'est ce qui son charme...
merci pour vos conseils encore
J'aime beaucoup la façon dont tu parles du cinéma HK, TsimShaTsui , tu m'as convaincu, j'ai habituellement cet angle de vue pour le cinéma de genre en général. je pense en gros la même chose, même si je suis tombé sur quelques films HK très decevants.
Il faut dire que j'ai des gouts particuliers, dans le sens où je rejette complètement des films considérés comme "bons" comme the blade ou gunmen, mais suis volontiers ouvert et en recherche d'experience, d'originalité, de folie controlée et de speed. Je préfère Story of Ricky à Gunmen par exemple, ça va en faire hurler certains mais c'est comme ça.
Gunmen est un bon film mais il n'apporte pas grand chose par rapport au cinéma occidental , ou aux Incorruptibles de De Palma par exemple.
C'est comme ça, je préfère l'originalité, l'inédit, le décalé et l'efficace (sans tomber dans le Vand Damme ou Independance Day, il faut un minimum de folie) à la norme, même si cinématographiquement parlant il est moins bon. C'est pour cela que je pense avoir une attirance plus envers le cinéma HK par exemple, et moins enviers le cinéma japonais...à priori! (Pardon pur Battle Royale que j'ai adoré, et merde à Tetsuo et Versus que j'ai detesté, malgré le vrai statut décalé)
Pour Ebola Syndrome, je suis curieux de voir ça, après ce que j'en ai lu. j'irais jeter un oeil aussi sur untold story et daughter of darkness. A la vue des critiques scandalisées et insultantes des "cinéphiles bien propres sur eux et fans de cinéma artistique avec un grand A" sur ce site pour ces films, je me dis que ça doit être un genre pour moi ;-)
Il est evident que pour ceux qui souhaite voir des films vraiment ecoeurant "red to kill" , "ebola syndrome" , "Daughter of Darkness" y'a pas mieux ( personellement je trouve C films vraiment tres mediocre , mais je regrette pas de les avoirs vu ), encore une chose je n'ai rien contre les films choquant du moment qu'ils sont bien realisé et font preuve d'une certaine poesie .
Et sinon pour des conseils de film :
-Audition ( japon ) .
-Andromedia ( japon ) .
-Battle royal ( japon ) .
-Sonatine ( japon ) .
-Kuro No Tenshi 1 ( japon ) .
-Freeze me ( japon ) .
-Bounce ko-gals ( japon ) .
-Moonlight Whispers ( japon ) .
-St. John's Wort ( japon ) .
...............................
merci. On dirait que j'ai du pain sur la planche.
J'ai pas fini de faire chier l'adorable vendeur de chez Musica avec tout ça.
Au fait, question à la con , mais bon:
les peudos asiatiques sur ce forum....vous êtes asiatiques ou c'est juste des pseudos références?
N'oublie pas les films de la milkyway jemo dont je t'avais touché un petit mot sur devil dead ou tu vas vraiment passer à côté de quelque chose !
Etant donné que ce site est parfait pour découvrir les différentes oeuvres d'un même auteur, tu n'as qu'à aller dans la fiche "personnalité", sélectionner "johnnie to" et découvrir les différents polars à son actif !
tequila, comme on se retrouve!
le web est petit! ;-)
Y'a beaucoup d'asiatiques sur cinemasie ou c'est juste un site de falang pour falang (blancs pour blancs). Perso, en dehors du cinéma j'aodre cette communauté. Je n'ai fréquenté qu'elle durant une bonne partie de mon adolescence
tequila , tu as gagné!
Je vais aller checker The Mission dans les premiers films de Johnnie To. un pote vient justement de me dire que c'était de la bombe, et je viens de lire des critiques très positives ici.
Mince, encore 150 balles d'envolés bientot.
Très bon choix ! Les prochains te couteront moins cher ( 40 francs par dvd sur le net http://dddhouse.com )mais l'image ne sera pas toujours folichonne ;)
Bientôt tu siffleras toi aussi les mélodies "imparables" de la milkyway sous ta douche ;)
26/05/02 12:23 RE: cat III ? + conseillez moi vos films en général
par Aznman
Jemo, tu es thailandais ou laotien? Je pense à ça vu que t'as utilisé le mot "Falang". Pour en revenir au sujet, pas besoin d'ajouter grand chose vu que les autres ont donné une liste de bon film.
je ne suis ni thailandais, ni laotien. Je suis français d'origine, mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai fréquenté que des asiatiques pendant tout mon adolescence, d'où la connaissance de certaines expressions comme Falang ;-)
Je trouverais dommage qu'il n'y ait que très peu d'asiatiques sur ce site, sans remettre en cause la compétence des gens qui le font ni leur passion. Il n'est pas interdit d'aimer, de partager et de se réapproprier une culture, même si l'angle de vue n'est pas toujours exactement le même.
Après tout, certains étudiants africains sont plus compétents que moi pour parler de l'Histoire de France par exemple, je ne vois pas problème à ça, mais je trouverais dommage qu'ils n'aient qu'une vision de la France entre africains, sans consulter ou cotoyer des français. Capito?
ba moi je suis un gweilo, un guerr, un babtou, un falang, un tout ce que tu veux, je suis authentique avec moi même et ouvert à toutes les cultures. Je parle à des blancs, des asiat, des africains, des antillais, d'origine d'Amérique du sud, ... je récupère tout ce qui m'intéresse chez tout le monde, je le mélange et ça fait moi, bref un melting-pot. Et je pense qu'il y a également des asiat qui trainent sur le site, au même tite que des "falang".
Parce qu'en dehors des films, c'est toute l'asie et les asiatiques que j'adore!
Libre à vous de trouver ridicule l'amour d'un peuple. Je trouverais regrettable (pour ma part et mon gout personnel, sinon déontologiquement ça ne pose aucun problème) qu'il n'y ai pas d'asiatiques pour partager leur culture sur ce site, c'est tout.
Cela n'a rien de discriminaitoire envers les gens d'origine française ou autres, mais c'est un gout que j'ai. point.
C'est mal? J'ai pas le droit?
Bof, là où j'habite(ville de 30.000habitants)) les asiats, ils sont juste là pour ouvrir des restos et c'est que des vieux(40 ans min.). A croire qu'ils gardent leurs plus belles filles dans les cuisines...
Jemo, moi j'ai un pote honk kongais, et bien il traîne jamais sur le site, il m'a aidé au début quand j'ai commencé en me prétant quelques films, maintenant c'est moi qui lui en prête et j'en connais beaucoup plus que lui... tu sais lui il aime bien les films d'HK, mais pas au point de surfer, de lire des critiques, ... c'est juste un divertissement comme un autre; donc tu vois le plus fan des 2, c'est pas celui qu'on pense; et celui qui est sur Cinemasie n'est pas non plus celui qu'on pourrait croire. T'en qu'on est entre passionné, ça me suffit, peu importe son origine.
Junta je suis d'accord, tu n'as peut etre pas lu mes messages précédents. On peut de toutes façons toujours trouver des exemples de ce type. Je disais que par exemple , certains étudiants africains pouvaient etre plus compétents que moi en Histoire de France, ce qui ne me pose de problème.
Mais bon, je maintiens, c'est pas une éxigence absolue, c'est pas pour ça que les "Blancs/Falangs" ne sont pas légitimes pour en parler ou que je les aime pas ou ne leur accorde pas de crédit...c'est juste que ça me ferait vachement plaisir...y'a du mal à ça?
C'est dingue comment les gens se braquent dès qu'on touche aux pays et aux ethnies...
Je pense comprendre ce que tu veut dire maintenant , au debut je captais pas trop , moi par exemple je suis seulement d'origine asiat et je peut t'assurer qu'il y'a des francais qui s'y connaisse autant que moi voire meme plus pour certain ( pas besoin de les cités , ils se reconnaitront ;) ,pour conclure je vais te dire que sur cinemasie y'a autant de "jaunes" et "blancs" que je trouve cons que de "jaunes" et "blancs" que je trouve tres sympathiques ( je te rassure tout de suite y'a surtout des sympas ) .
Mon cher Vincent, il n'y a pas de rapport à trouver entre le choix asiatiques/blancs et le plaisir ou la compétence à parler et partager la passion du cinéma asiatique comme je l'ai déjà maintes fois expliqué.
C'est juste un goût personnel qui ne peut être contesté par personne et ne regarde que moi. c tout.
Si certains se sentent gênés par je ne sais quoi ou décrédibilisés, alors tant pis. je n'ai pas à me justifier ni à débattre la dessus.
Je pense avoir été suffisament clair la dessus pour qu'il n'y ait aucune ambiguité et pas de vexation possible pour qui que ce soit.
Libre à quiconque de ne pas comprendre ou de se sentir vexé, ce n'est pas mon problème.
intéressant votre débat...
et bien moi, je suis un exemple parfait de tous vos arguments:
je suis d'origine viet...je suis né en martinique, g fréquenté des noirs toute mon adolescence, un de mes meilleurs pote est black...et je n'y connaissais rien en hk!
bien qu'étant jaune à l'extérieur, g plutot la mentalité occidentale(un peu comme une banane: jaune dehors, blanc...), ce n'est que depuis peu que je prends peu à peu connaissance de la culture asiatique(langue, art,...cinema ;)
...comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
on s'en fout de la race, ce qui compte c'est la manière d'être.
C'est pas moi qui en fait tout un fromage, j'exprime un gout et on contredit...y'a pas à débattre la dessus.
On a tellement éduqué les gens à être tolérants, égaux etc...(ce qui est bien) que ça choque ou ca provoque quand on exprime une préférence...
beuh non pas encore.
J'ai été chez Musica hier mais j'ai acheté Extreme Challenge, un truc kitsch mais qui est ma tasse de thé. ca mange pas de pain mais j'aime bien ces ambiances d'anticipation en carton pate. Et puis Daughter of Darkness qui m'a tout de même vachement déçu.
La prochaine fois , je pense prendre des valeurs sures: The Mission, donc et JSA!
putain extreme challenge il est trop laid, je me suis baiser en l'achetant... Sinon je voulais savoir s'il n'y avait pas de fille renoi qui traînait sur le site, c'est juste un goût personnel :-)
Allons bon, on ne peut plus me contredire alors on m'imite en se foutant de ma gueule ;-)
Je comprends grave que certains aient été déçus par Extreme Challenge, c'est clair que c'est bien kitsch et plastoque, mais bon, moi j'accroche et suis assez bon public avec ce genre de truc, même si je reste lucide sur les limites d'un tel film
J'suis d'accord avec toi. Je n'ai pas encore vu Exteme Challenge, mais je pense que celui qui a aimé un film a toujours raison. Après tout, le principal s'est de retirer du plaisir en matant des films. Donc, si les autres n'aiment pas, tant pis pour eux.
En ce qui me concerne, je dois bien être un des rares à s'être beaucoup amusé en regardant Skyline Cruisers. Certes, on est très loin d'un chef-d'oeuvre, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me cacher !!
Néanmoins, il est évident que chacun est également libre d'avoir ses goûts et de déstester tel ou tel film à partir du moment où le choix des autres est respecté. A ce propos, j'en profite pour dire que je ne comprends par ce que ces conn..ds de pu..ins d'incultes chroniqueurs du site ont bien pu trouver de sympathique à Master Q 2001. <____> lol lol lol (je le répète trois fois pour bien montrer que je plaisante) lol (et encore une fois, tiens).
Bon je vous fait mes adieux car je ne suis pas d'origine asiatique et apparement je ne suis pas le bienvenue, c'est dommage quand meme, je pensais que les gens qui venaient sur cinémasie venaient juste pour apprendre des choses sur leur passion du cinéma, c'est vrai moi j'ai apprit plein de choses grace a cinémasie et surtout au forumiens mais je m'en foutait complet qui soit asiatique ou pas du moment qu'on a la meme passion.
Moi aussi c'est un peuple que je "vénere" et c'est pas pour ça que je vais sortir avec des chinoises ou manger toujours au resto chinois ou que je vais vivre en Asie et si il n'y a pas d'asiatiques sur le forum c'est peut etre parce qu'ils n'ont pas la meme mentalité que ceux qui vivent en Asie.
bon allez adios :(
( je me la joue hkfanatic )
Jemo, je me moque pas de toi, c'est vraiment mes goûts perso, donc mon appel tient toujours, pour extreme challenge, eh bien je me suis fais chier à mourir, pour Skyline, j'avais l'impression d'être devant la pub pour le rhume (vous savez celle avec un mec qui descend d'une falaise grâce à un grapin et qui va dans un bus), et pour Master Q, c'est un bon film pour enfant, mais peut être as tu perdu ton âme d'enfant depuis bien longtemps ^__^
Euh, Junta, t'en prend pas à Jemo, c'est moi qui a mis la petite remarque sur Master Q 2001. A part ça, âme d'enfant ou non, je pense que l'on est à des kilomètres d'un Roger Rabbit. En fait, j'ai trouvé que les personnages animés de Master Q 2001 manquaient cruellement de personnalité. C'est vite vu, j'avais l'impression que le film avait d'abord été tourné "live" et qu'à la vue du résultat, les producteurs avaient décidé de rajouter des personnages animés, lesquels n'ajoutent rien à l'histoire. On n'aurait d'ailleurs pu les retirer, ça n'aurait rien changer au scénario.
je m'en prend pas à Jemo, je sais que c'est toi qui a pas aimé Master Q, mais ton nom était trop long à taper ;) et sinon je dis juste ce que je pense sur c'est un film, je trouve pas que dans mes derniers posts le ton était agressif.
"j'avais l'impression que le film avait d'abord été tourné "live" et qu'à la vue du résultat, les producteurs avaient décidé de rajouter des personnages animés"
Tu fais erreur Tsimshatsui, le film reprend les personnages de "Older Master Cute", un vieux dessin animé chinois(dispo en dvd d'ailleurs) et une bédé assez populaire là-bas. Le dessinateur d'origine joue son propre rôle dans le film aussi. De même, je me demande si tu as vraiment vu le film parce que le générique de fin montre le making-of(bizzare, on voit bien plus Tsui Hark qu'Herman Yau) et on voit clairement que les scènes ont été pensé à la base avec l'intégration des persos 3d donc faut arrêter la mauvaise foi.
Désolé Junta, je ne trouvais pas du tout que ton ton (?) était agressif. Ma remarque était simplement d'ordre général (bref, j'aurai mieux fait de relire mon post avant de l'envoyer).
En ce qui concerne mon pseudo, tu peux très bien m'appeler Tsim, j'arriverai à me reconnaître. <__>
Alain : D'accord avec toi. Je me suis peut-être mal exprimé, mais tu ne peux tout de même pas nier que l'histoire aurait été exactement pareil si on avait purement et simplement retiré les personnages animés, non ? Dans la plupart des plans, on ne voit que Nicolas Tse et Cecilia Cheung. Master Q et consorts se retrouvent reléguer au rang de figurants (à l'exception des quelques scènes d'actions syndicales).
Bref, je ne suis pas opposé au procédé utilisé, mais le résultat reste à mes yeux très décevant.
"Dans la plupart des plans, on ne voit que Nicolas Tse et Cecilia Cheung."
??? J'ai pas le temps de remater le film et de chronomètrer les temps de présence à l'écran mais à mon avis, les persos animés se retrouvent au moins dans 50% minimum des plans du film.
"mais tu ne peux tout de même pas nier que l'histoire aurait été exactement pareil si on avait purement et simplement retiré les personnages animés, non ?"
Si on retire purement et simplment les personnages, alors le scénario ne peut absolument pas fonctionner. Si tu veux plutôt dire, remplacer les persos animés par des acteur réels alors c'est possible mais je vois vraiment pas qui pourrait interpréter les rôles(peut-être un duo Sam Lee/Cheung Tat-Ming?)
Tsim, tu as raison, seul le plaisir personnel compte. A partir du moment où on y trouve son compte, on a tous ses genres fétiches avec lesquels on est très bon public. Moi c'est les films de requins et les films kitsch par exemple.
La différence se fait apres sur le recul que l'on a par rapport à l'oeuvre et la possibilité que l'on a à la comparer à des standarts ou à ce qui fait un bon film. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, de même que personne n'est maitre du bon goût, mais c'est peut etre ce qui peut faire la différence entre une jugement personnel et un jugement plus préscripteur ou "pro", type journaliste, où le film doit être pris en fonction d'une norme et de standarts.
Vincent, reviens! tu n'as rien compris!
Pas possible, ça ! je pensais pas provoquer autant de réactions de ce type, même si je m'attendais à certains problèmes en disant ça. C'est dingue ce que les gens n'ont pas de sang froid ni de recul dès que l'on aborde ce type de sujet.
Comme je disais on a trop éduqué les gens à l'égalité la plus totale, voir trnasparente, ce qui fait qu'aujourd'hui, toute affirmation de préférence est ressentie comme une exclusion, voir un racisme ou une intolérance.
mdr ! Par contre je crois savoir que les studios Trauma ont sortis un film de requins il y a pas si longtemps... Si quelqu'un a réussi le voir, j'aimerai bien avoir son avis là dessus.
J'ai le 1 et le 2 de Shark Attack (50 balles chez les soldeurs, 25 chez cdiscount), c'est du Hollywood night ouais...mais moi je marche...c'est con hein?
Mosquito j'ai pas marché par contre....