Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
01/07/02 12:08
par tigre
JE TROUVE PAS NORMALE DE VOIR DES FILMS COUPES COMME LA PLUPART DES JACKIE CHAN GENRE GORGEOUS, MR NICE GUY ETC..... ET BIENTOT SHAOLIN SOCCER (COMPLETEMENT REMANIER)
IL YA DU RACISME DANS L'AIR. JAMAIS ON NE COUPERAI UN FILM DE VAN DAMME AU MONTAGE, OU ENCORE LES GROSSES PRODUCTIONS AMERICAINES.
POUR LES OCCIDENTAUX SA DERANGE BEAUCOUP DE VOIR DES ASIATIQUES AU CINEMA ET DE PERCER DANS LE MONDE DU CINE.DANS CE CAS IL NE FAUT PAS LES EXPLOITER.
LA FRANCE DEVRAIT FAIRE UN EFFORT A CE SUJET.
Je pense plutôt qu'il s'agit de présupposé des distributeurs, qui crois que le public occidental ne serait pas à même de pouvoir comprende et assimiler certaines formes narrative plus propre au cinéma HK. C'est aussi une histoire de rentabilité. Certains filment sont plus court, pour pouvoir le projeter à plus de séances, et ainsi faire plus de pognon.
Je pense aussi que certains distributeurs croit que le public, de part une culture différente, ne serait pas en mesure d'accrocher à certains aspects des films, et donc de le rejeter, ce qui est donc pour eux un échec commercial. Et comme avant tout il s'agit d'une histoire d'argent, il n'hésite pas. L'intégrité artistique et esthétique passe après. Evidemment c'est une erreur, personne n'est dupe, et remanié un Shaolin soccer, à mon avis, ne va pas les aider à gonfler les ventes.
Je pense qu'en France nous sommes l'un des rares pays à respecter les oeuvres au mieux. Tes reproches sont plutôt à voir du coté de l'outre atlantique.
quand aux films de vandamme, il y a erreur, ils s'agit effectivement de versions mutilées par les distributeurs,par exemple, il parait que la version "director's cut" de son film "le legionnaire" version longue perdue a jamais de 3 heures et demie est un pur chef d'oeuvre,qui aurait pu remettre en question les fondements meme du septieme art.. a ranger avec les autres oeuvres maudites et défigurées de type "le 13eme guerrier" ou meme "hard target" !
En france l' exploitation des films asiatiques subit une dualité ,d' un côté les films d' auteurs (Tsai Ming Liang ,Fruit Chan...)que les distibuteurs ne se permettraient jamais de couper car destinés avant tout à un public dit "intellectuel" capable de saisir toutes les subtilités d' une culture différente. Puis il y' les films dits "de genre" (donc plus commerciaux) partiellement méprisés par l' intelligentsia et que les distibuteurs se permettent de massacrer car ils jugent que les destinataires (selon eux ,une jeunesse beaufisée) ne sont pas capables d' accepter les spécificités d' une culture qu' ils ne connaissent pas.
La France est un pays ouvert mais qu' a une culture élitiste .Elle ne vaut donc pas mieux que les Usa dans le mépris de produits excellents n' étant pas coulés dans le moule qui leur conviendrait.
En fin de compte on en revient au même ,on rejette tout aspect poulaire d' une culture étrangère. Aux Usa on américanise ,en France on élitise.
"JAMAIS ON NE COUPERAI UN FILM DE VAN DAMME AU MONTAGE, OU ENCORE LES GROSSES PRODUCTIONS AMERICAINES"
En fait, si ! Depuis quelques années, j'ai l'impression que les réalisateurs américains ont de plus en plus de difficultés à sortir les films tels qu'ils les ont conçu. Regardez Scorcese ! Même lui rencontre aujourd'hui des problèmes de coupes avec son Gangs of New York. Sans parler de McTiernan, qui se fait remonter ses films les uns après les autres. On pourrait en citer des dizaines et des dizaines comme ça.
Et non !!! La version sortie en DVD n'est pas la VRAi version de Rollerball !!! Il s'agit juste d'une version un poil plus violente de celle exploitée au cinéma...mais toujours pas un director's cut !!!! :-(
En fait il y a plusieurs facteurs qui font qu'effectivement nous avons des grosses censures :
- Le pognon et la rentabilité comme l'a expliqué Jérome.
- La compréhension et la non compréhension eventuelle du public occidental
- Le racisme et la jalousie occidentale.
De toute façon peu importe ces raisons, ces volontés de censurer sont réfléchis et volontaires, donc sont des nuisances au cinéma HK et à sa reconnaissance.
Je prends exemple sur Legenf Of Zu que Miramax a complétement tout chamboulé pour je ne sais quelle raison. car ça n'amène à rien meme du point de vue commercial.
Moi je pense que c'est une façon d'empécher le film d'être exploité au cinéma US et de constater le GROS talent du maitre TSUI HARK.
Ce film allait peut etre une surprise si la promotion du film le permettait.
Il est clair que le talent des auteurs HK ne doivent etre révélés au grand public surtout aux USA.
Ceci est mon avis personnel.
Beaucoup d'auteurs et réalisateurs US doivent leur inspiration des auteurs HK.
Le cinéma HK a DE TOUTE FAçon, d'une MANIERE ou d'une AUTRE revolutionné le cinéma d'action, d'aventure, polar et meme comédie occidental.
Mais schuuuuuttttttttt !!! il ne faut pas le dire.
Attention. Ce serait une erreur de dire que le cinéma HK est l'inspirateur de toute l'industrie cinématographique américaine. Même si il fut moindre, le cinéma HK s'est lui aussi inspiré du cinéma U.S. Il y a toujours eu échange mutuel. Quand au problème de la jalousie et du racisme, il me semble que ce n'est le fait que d'une minorité de personnes seulement. De nombreux réalisateurs Hollywoodiens n'hésitent pas à citer John Woo parmi leurs références, citons également Tarantino, qui est un grand admirateur.
A mon avis, ce serait plutôt un problème d'ordre culturel.
qui parle d'inspirateur de TOUTE l'industrie du ciné US ??
Je dis tout simplement a un moment donné que le ciné HK a revolutionné le ciné d'action et d'aventure et je n'ai pas cité le ciné US uniquement
Il faut donc bien lire ce que les gens écrivent ici.
Quant aux réalisateurs US, je me souviens en effet de cette période ou certains affirmaient avoir pompé les John Woo et autres, mais cela a commencé quand john woo débarquait aux USA, et pas avant donc, ceux la meme ne pouvaient plus nier quand on découvrait le cinéma de Woo.
C'etait un peu facile de l'avouer car en fait ils n'avaient pas le choix.
Et il est vrai que Johw Woo de son coté s'est inspiré des polars de JEan Pierre Melville des 60's mais il ne l'a jamais nié et caché dès le début ils le disaient quand A toute épreuve et les syndicats du crime sont sortis.
John woo revendique son penchant aux polars français des 60's et du style de SAm Peckinpah.
Il me semble qu'on avait déjà un peu abordé le sujet avant mais je ne pense pas qu'il y ait un racisme des distributeurs. Un distributeur (ou au moins la majorité d'entre eux) ça cherche avant tout a faire de l'argent et pour ça ça va au plus simple.
Il se trouve que le spectateur moyen va plus facilement voir des films US que les autres. Le probleme ne concerne pas uniquement l'asie. Le plus fautif dans l'affaire a mes yeux c'est le spectateur qui ne fait pas d'efforts.
Evidemment le distributeur n'est pas exempt de reproches il pourrait se fendre de plus grosses campagnes de pubs , faire une meilleure selection et respecter les oeuvres. Mais tout ça ça coute cher pour un résultat qui est loin d'être sur. Alors il est assez logique que le distributeur ne cherche pas a prendre de risques et ne fasse pas d'effort.
Là il y a une mode asiatique donc on suit mollement le mouvement. Les distributeurs français font pas ça encore trop trop mal (en tout cas ils charcutent quasiment pas les films, c'est déjà ça) les US c'est autre chose. Mais pour ces derniers il est un fait que le spectateur US moyen regarde des films US avant tout. Donc pas surprenant que les distributeurs charcutent les films pour les rendre plus "adaptable"(même si pour nous c'est une horreur vu qu'ils enlevent tout ce qui fait l'interet de ces films, leur specificité étrangere).
"Le spectateur US moyen regarde des films US avant tout. Donc pas surprenant..."
Le spectateur Français moyen fait la même chose (regarde que des films US et Français), j' en connait des paquets qui sont horrifiés (disons en atténuant :rebutés) par la spécificité étrangère des films autres que US ou FR.
oh oui, je suis tout a fait d'accord, le grand public français n'est guere plus ouvert. Notre seul avantage c'est d'avoir un circuit parallele ("art et essai") relativement développé