Je n'ai pas encore ouvert un seul des DVDs que je viens de reçevoir
de HK voici donc la liste de ma dernière commande:
-Kung HEI FAT CHOI
-THE MAGNIFICIENT BUTCHER
-FULL ALERT
-A HERO NEVER DIES
à noter que 3 de ces films ne sont pas réellements dans la droite ligne de mes goûts habituels, mais cinemasie
à une section critique fort convaincante ;-)
Simplement pour partagé notre passion commune, tel est le but de ce forum donc
je veux vos avis et j'en tiens réllement compte, par avance merci.
Hero NEver Dies est également excellent, mais disons qu'un peu de connaissance du genre "hero HK" rend le film tout de suite passionnant. Mais même sans c'est un exercice de style fort sympathique.
Full Alert est un monument, A hero never dies le polar fantaisiste le plus jouissif au monde, Magnificient butcher une bonne comédie kung fu et fat choi spirit un bon moment. Bref, de bonnes séances en vue !
magnificient butcher nous présente un samo des grands jours. un pur récit d'initiation dans le style de drunken master, prodigal son, eagle's shadow... Si tu es fan de kung fu, tu ne peux qu'aprécier (à noter que le père de yuen woo ping, qui devait jouer le maitre de samo est mort durant le tournage ce qui explique la tonalité quelquefois très sombre du film, notamment vers la fin)
full alert est peut etre le film le plus abouti de ringo lam. ambiance viscérale, rythme quasi organique pour ce film qui tourne autour de la notion de dualité, thème souvent présent chez ringo (city on fire, replicant...)
pour hero never dies, si tu veux l'aprécier à sa juste mesure, une bonne connaissance du genre "hero movie" est conseillé
Le HERO movie, c'est un peu la transposition du film de sabre dans un contexte contemporain. C'est pas le HERO à la Spiderman ou Superman, mais plutôt le chevalier des temps modernes, héroïques de part ses actes. C'est John Woo qui l'a popularisé avec son Better Tomorrow: Chow Yun-Fat est l'archétype du Hero, c'est un membre des triades, à l'ancienne, il respecte ses aînés et son lo sai (son big boss), il fait tout pour venger ses amis ou retrouver son honneur. Le Hero termine le plus souvent sa carrière dans un bain de sang pas forcément très utile, mais c'est son destin de mourrir l'arme au poing, donc...
A voir pour se faire un petit background très rapide:
Long Arm of the law 1
Better Tomorrow 1 et 2
The Killer
Je suis sûr que les autres auront la générosité de compléter cette liste avec d'autres films du genre.
Ben disons que c'est un genre qui pourrait se définir par les personnages magnificiés, seuls contre tous et voués le plus souvent à la déchéance ou a un destin tragique. Tu peux en voir des illustrations dans les films de Chang Cheh et d'autres wu xia pian, mais le maitre incontesté de ce type de films, c'est John Woo
je vais certainement évoquer des évidences pour certains,
mais ce sont les samouraïs des temps modernes en quelque sorte ?
Better tomorrow j'adore les 3 (que je posséde) moins le roisième volet (quoique j'apprécie beaucoup Anita Mui donc je lui trouve des circonstances atténuantes)
KILLER ,je reste coi
bref! concernant mes films à moi que j'ai reçu ,je commence le visionnage ce soir.
à ce propos la milky way ,c'est quoi pour vous alors? (je deviens
là aussi passioné, je ne fait rien sans passion dans la vie)
le rythme de ces films est époustouflant de....lenteur consentie..j'aime cette lenteur
cette atmosphère lourde de chaleur,humide..ou on sent ces tensions contenues..THE LONGEST NITE
à cet égard est un chef d'oeuvre de modestie, je voudrais encore voir un film de la même veine (le mal est innoculé)pourriez vous m'en conseiller un?
expect the unexpected ça commence sur une tonalité que j'aime mais la fin est maladroite, qu'en pensez vous ?
La MIlkyway, c'est une réécriture des histoires classiques à leur sauce. Ca fait des mois que je projette d'écrire un article là-dessus, mais je crois que ça attendra que j'ai des interviews : )
Il n'y a pas que des films dans l'ambiance que tu décris, ça peut être plus léger comme The Odd One Dies ou Expect The Unexpected, voir complètement fun comme ROOT2. Bref, dans chaque film il y a des petits hommages, des genres détournés et réinventés. Ca va du traitement scénaristique à la réalisation en passant par la musique.
BRef, y a à manger et à boire.
Et de la même veine que The Longest Nite, y a pas à mon avis, sauf peut-être The Mission, mais c'est pas le même genre. C'est rare qu'il y ait deux films qui se ressemblent vraiment dans leur période polar.
En résumé, un héro c'est un gars un peu frappé qui se la joue grand seigneur et qui fonce dans le tas, arme au point, en dégommant tout ce qui passe dans sa ligne de mire et qui finit lamentablement par se prendre une rafale en pleine poitrine et tout ça parce qu'il n'a même pas pris la peine d'essayer d'élaborer un plan d'action !!! Bref, l'idiot du village en fait... lol
jiulong si tu chopes chinese odyssey je te conseille de choper le 2 aussi,preter ou acheter,mais sinon c trop frustrant la fin du 1.(pis ça va pas tarder à sortir chez hk dvd en vostf si tu peux attendre c mieux)
sinon merci les gars je sais mainan que à hk c pas les films d'action/polar que j'aime pas (ça me posais un pbm de dire ça vu que j'adore FTK et time and tide) mais bien les hero movies.à moins que ce soit vraiment jhon woo et chow yun fat qui me bloques...
bref je m'egares ^_^
Quel plaisir ! que du bon, the magnificient butcher est tout à fait ,dans la droite ligne de ce que j'attend de ce type de film à savoir: de la blague bien lourde, granitique ,100 tonnes !de la maestria quant à l'éxécution des scènes de Kung Fu, vous aviez raison c'est de la même veine que Prodigal son ou Drunken Master 1 et autres ersatz..
Quant à FULL ALERT et A HERO NEVER DIES,j'ai une légère préférence pour le premier, ce métissage de Spagiari et de cousteau plus le calme reptilien qui caractérise les animaux à sang froid est de toute beauté ! un scénario ciselé,a hero never dies euh...euh..chow yun fat et John woo ont fait des émules.....
mais j'aime et j'en redemande.
Hero NEver Dies c'est plus qu'un émule de JOhn Woo. Prends A War Named Desire, ça c'est un vrai émule, même genre de traitement. Hero Never Dies c'est un Hero Movie saturé à tous les niveaux, qui magnifie encore plus le hero mais d'un autre côté montre la stupidité de son existence. Johnnie To traîne ses héros plus bas que bas, les fait pisser sur un palmier (vous auriez imaginé Chow Yun-Fat qui sait ses petits besoins dans The Killer vous?), redonne un vrai rôle aux femmes oubliées dans les films de Hero, mais ne fait pas qu'être sarcastique, il souligne aussi la qualité de ces films et livre des scènes splendides (salopées par le DVD cependant, rahhhh). La scène du bar, inégalée quand même. La deuxième tentative d'assassinat depuis le toit, superbe. Des navets comme ça (dixit qui on sait : ), j'en veux des pelletés... Surtout avec la musique de Raymond Wong, elle aussi basée sur le même principe (je reprends du classique (une chanson japonaise), et je travaille sur cette base). Wong fait du vrai Milkyway, il reprend pour modifier, pas seulement pour copier (cf The Longest Nite évidemment...).
Par contre pour Owl vs Bumbo, selon moi ce n'est pas un Samo Hung premier choix.La première partie est sympa mais dès que l'action se situe dans le lycée ça devient très ennuyeux.Reste 3-4 petits combats comme d'hab' excellents et un bon final mais bientrop court.Niveau baston, In the line of duty 4 va te rassasier,c'est du non-stop!!
Peking opéra blues est LE film que tout fan du ciné hk se doit de voir et de posséder.C'est un avis perso mais j'ai des frissons rien qu'avec le générique du début.On touche au sublime, à l'universel...je m'emballe.j' en reparlerai.
Pour les fans de raymond wong, j'ai remarqué qu'il a récupéré le "holiday" des bee gees pour my left eye sees ghosts, dans un théme assez bien camouflé...
par contre, je n'ai pas aimé peking opera blues, jene vois pas ce qu'il a d'universel, l'intrigue m'a brouté et le milieu de l'opéra me saoule ainsi que le contexte politique...( j'ai pas aimé time in love of twilight non plus ).
Oui, donc à la base tu n'était pas réceptif.Je t'avoue que l'ai vu la première fois sur la base d'une photo (Sally Yeh, tu me manque...) et depuis à chaque fois que le regarde je trouve dans ce film tout ce que j'aime dans le cinéma: Beauté de la réalisation, scénario solide et émouvant, acteurs parfaits et charismatiques, créativité visuelle au top ("mon" Best of Tsui Hark),de la comédie, du drame, de l'action, de l'aventure, du suspens, la beauté de Sally Yeh (encore), la musique de James Wong alors au sommet, des couleurs éclatantes......et pleins d'autres choses .Alors c'est un avis perso mais je n'ai Rien à reprocher à ce film, si ce n'est de n'avoir pas pu le voir au cinéma.
Je vais ouvrir un sujet pour savoir ce qu'en pense les autres je crois...