Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Etiquettes

27/02/03 22:46 

Créatif donc bourré d'idées folles originales et jamais vues auparavant.

De mon côté, c'est Zu, aucun autre ne foisonnent autant d'idées créatives et je ne peux en démordre.

Mais ce n'est que mon avis et il n'est peut-être pas des plus avisés.

répondre - Envoyer un message personnel

27/02/03 22:57 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

j'ai peut-être oublié un détail : créatif visuellement.

27/02/03 23:37 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

The eagle shooting heroes. Du jamais vu (à prendre aussi dans le bon et le mauvais sens de l'expression).

27/02/03 23:50 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

J'ai vu les critiques, ça m'a l'air tout à fait allèchant, et en plus, je ne l'ai pas vu, c'est merveilleux. Je suis un fan de délires visuels et je suis tout ouie.

Par contre, je suis moins fan du ridicule à tout prix, eagle shooting heroes est-il de ce genre ?

27/02/03 23:55 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Visuellement parlant, les John Woo sont intéressants (à mettre aux crédits de John et de David Wu bien sûr).

Ensuite la vraie tuerie visuelle c'est Legend of Zu, y a tellement d'idées jamais vues ailleurs qu'on se demande comment les autres n'ont pas réussi à comprendre que les effets spéciaux permettent de filmer de manière différente. D'autres Tsui Hark sont également très novateurs, Blade évidemment, le premier Zu à son époque, Time and Tide.

Enfin on peut parler du maître des folies aériennes, Ching Siu-Tung, avec ses Wu Xia Pian de fous, de Duel to the Death à Hero.

28/02/03 00:04 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Duel to the death, quelle tuerie, merci cinémasie...
Dans la surrabondance, duel to the death m'a mis une grosse claque, quant à legend of zu, impossible de rentrer réellement dans le flux, les images de synthèse sont déplacées à mon goût, hors du cadre.
Ma plus grande déception, malheureusement...
Dans zu, l'artisanal participe à l'ambiance, dans legend of zu les effets spéciaux déservent l'ambiance. Pourtant, on reconnait bien tsui hark et sa caméra immersive mais rien à faire, le nuage de sang, les ailes de métal, quelque part c'est excellent comme idée mais il n'y a rien de palpable, j'ai du mal à l'expliquer.
C'est trop froid.

28/02/03 00:11 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

The blade, le rare film où je ne suis vraiment pas d'accord avec la majorité mais ça fait longtemps que je l'ai vu, il faudrait le revoir.
Dans mon souvenir, c'est très confus, des combats en gros plan, rapides, et où finalement on ne voit pas grand chose. Les combats sont répétitifs, non ?
Une ambiance sombre et pas tant de combats que ça.
Les critiques m'ont vraiment donner envie de le revoir mais...

28/02/03 01:17 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Legend of Zu!
Tsui Hark nous a donné tous ce qu'on pouvait rever (et meme plus).
Ce film prendra de la valeur au fil de années, et marque incontestablement une date dans l'histoire du cinema.

Green snake se doit aussi de figurer dans ce poll.

28/02/03 03:14 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

pareil que nitram.

28/02/03 07:59 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Allez, j'y reviens encore et encore, mais je trouve les films de Nam Nai Choi visuellement très créatifs. Voilà un vrai artisan-magicien capable de réaliser un film bourré d'idées avec très peu de moyens.

Autrement, difficile en effet de ne pas parler de Tsui Hark, John Woo et Ching Siu Tung. Sinon, du peu que j'en ai vu j'aime beaucoup les films de David Lai. Certains les trouveront crétins, mais j'aime beaucoup sa façon de filmer et les éclairages utilisés, même si il n'y a rien de novateur.

Quant à Legend of Zu, j'en pleure encore...de joie.

28/02/03 09:45 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

> c'est très confus, des combats en gros plan, rapides, et où finalement on ne voit pas grand chose. Les combats sont répétitifs, non ?

C vrai ke si on est pas "aware" à l'ambiance de The Blade on reste avec ce genre d'impressions. Effectivement la façon dont sont filmés les combats ne ressemble en rien à ce qui a pu être fait ailleurs à ma connaissance (excepté kkes scènes tétanisantes de la série tv Dr Wong avec Chiu Man Cheuk), ça touche parfois/souvent à de l'abstraction pure (une tendance de la mise en scène des chorés ds le "vieux" ciné hk des 80/90) en étant un support pour l'imagination du spectateur. Quand on voit Ding On passer au premier plan en tournoyant et masquant brièvement le perso qu'il combat, qu'on entend en même tps le bruit d'une coupure sans voir le coup ds un plan spécifique, qu'ensuite un plan un peu plus large ns montre la victime en train de se tenir la jambe sectionnée au genou tandis que la silhouette de Ding On s'efface déjà... A toi de remplir les "vides" ;)

Dis toi que tu te retrouves souvent non pas en tant que spectateur omniscient mais plutôt pseudo-réel (pseudo paske c du cinoche quand même hein, y'a de la "triche" derrière ts ça...) et que la vitesse "théorique" (ou "du récit") d'exécution des combats ainsi que ta position d'observateur forcément parcellaire (t'as pas l'effetàlaMatrix ds le cerveau:) te donne ds un premier tps une impression de bordel et donc de répétition (le bordel=chaos=incapacité à dégager du sens). Mais en "cultivant" ta réceptivité tu devrais pouvoir capter la "grille de lecture" particulière à ce film, j'espère :)

28/02/03 09:54 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Je suis à fond pour greensnake qui possède des visuels, un traitement et une ambiance tout simplement unique, même les voix (mélodieuses) sont créatives au possible.
Legend of zu me laisse perplexe malgré les idées de Tsui et la débauche de guerriers fantastiques.
Green snake est un bon exemple de comparaison avec legend of zu. C'est la même ambiance "fantaisie légendaire".
Pourtant, dans legend of zu, on a une débauche d'effets non stop, une tonne d'idées folles, oui, mais traité de façon conforme et c'est ça qui me gêne.
Rien de nouveau dans le traitement des images, on pourrait trouver le même résultat dans une série 3D pour les djeuns qui passe le mercredi (vous savez le gi joe de synthèse).
Je grossis un peu la chose mais on s'en rapproche alors que greensnake traite ses idées fantastiques de manière palpable et surtout plastique.
En fait, c'est le côté plastique de legend of zu qui m'a déçu, je reconnais que c'est une bourré de concepts novateurs mais la plastique générale est un échec à mes yeux malgré quelques passages (les ghost troopers notamment).
Je ne repproche rien à Tsui mais plutôt à l'équipe 3D qui a bossé pour les effets.
C'est vraiment trop shiny. Du coup je n'y ai pas cru.

N'y a t il personne qui soit de mon avis ?

28/02/03 10:00 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>ça touche parfois/souvent à de l'abstraction pure (une tendance de la mise en scène des chorés ds le "vieux" ciné hk des 80/90) en étant un support pour l'imagination du spectateur.

Je suis d'accord avec toi astec, et c 'est pour ça qu'il faut absolument que je revois the blade, je devais être trop jeune et pas assez aware pour capter ce qui se passait à l'écran...

28/02/03 10:06 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Legend of Zu au contraire montre que les effets spéciaux peuvent être à l'avantage du réalisateur... Tsui n'en est pas prisonnier, au contraire, il a imposé des tas d'idées dans la réalisation des effets spéciaux. Bref, il n'a pas laissé la réalisation de ces plans à une équipe technique qui les aurait chiadé, mais sans inventivité... Le travail sur l'espace dans LoZ est assez terrifiant si on le regarde plusieurs fois. Rien à voir avec Zu à ce niveau, il y a tellement plus de liberté sur les mouvements de caméras que ça doit être le seul film de ce genre (avec beaucoup trop d'effets spéciaux) que je trouve intéressant... D'habitude je dirais plutôt "mais faites un Final Fantasy si vous voulez mettre autant de synthèse". Ici non, il y a tellement d'idées que le fait que les effets ne s'intègrent pas parfaitement avec les prises en réel importe peu. On est franchement à des milliards de kilomètres de Stormriders en matière d'inventivité. Stormriders a le même genre d'effets, sauf qu'il ne s'autorise aucune fantaisie (inventivité) dans la réalisation, alors que LoZ est novateur de haut en bas. Regader les passages de vol, le travail sur les perspectives et les mouvements de caméra est à tomber par terre. Et je répèterais une nouvelle fois que sur grand écran et avec un bon son, le film prend une autre dimension, on ressent bien plus physiquement les effets spatiaux, aussi bien pour le son que l'image. LoZ sur une TV 55cm, ce n'est plus le même film. Sur une image à proportion plus cinéma, tout devient plus fou, on perd encore plus ses repères, même si certains défauts d'SFX ressortent plus. Mais c'est sans commune mesure avec une vision sur TV. Bref, LoZ justifie pleinement l'achat de son home cinema et devrait être livré avec ampli, projo et enceintes : )

28/02/03 10:09 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

De toute façon, quasiment tous les Tsui Hark sont décevants à la première vision, on ne commence à comprendre qu'à la seconde. Il est évidemment difficile pour un spectateur moyen comme moi de tout saisir, alors je me force toujours à les revoir rapidement, et mon cerveau commence alors à décrypter doucement... Mais cela ne veut pas dire que tout le monde devrait aimer ces films, c'est aussi une histoire de goût quand même.

28/02/03 10:27 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>Et je répèterais une nouvelle fois que sur grand écran et avec un bon son, le film prend une autre dimension, on ressent bien plus physiquement les effets spatiaux, aussi bien pour le son que l'image. LoZ sur une TV 55cm, ce n'est plus le même film.

Oouuuuuuiiii, j'avais oublié ce détail, je me suis senti à l'étroit dans LoZ malgré la débauche, la version cinéma pourrait en effet me convertir définitivement mais étant provincial et en plus campagnard, je ne suis pas près d'assister à ce miracle.
Soyons clair, je suis ultra réceptif à toute créativité débridée mais dégoter les bons plans dans un village de 500 habitants au fin fond des Pays de la loire, ça tient de l'exploit.
Je ne pourrais donc jamais voir LoZ au cinéma, malheureusement.

Autre piste : ne trouvez-vous pas Mr Vampire 3 diablement créatif ?

28/02/03 10:45 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Merci François.
Tes quelques paroles m'ont presque réconcilié avec Legend of Zu et je vais m'empresser de le rematter sur un home cinema qui dépotte.
Comment n'ai je pas eu l'idée avant... je ne l'ai matté que 2x sur un trinitron avec son stéréo sur les enceintes de ma chaîne mais apparemment, cela ne doit pas suffire pour apprècier à sa juste valeur la grandeur de l'espace mise en exergue.
On voit bien la patte de Tsui Hark dans LoZ mais la plastique shiny m'avait bien bridé.

28/02/03 10:51 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

par lolop4
legend of zu et surtout pekin opera blue

28/02/03 10:56 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Ouuiii, Peking opera blue !!!!!!!!
François, quand va t il être de nouveau disponible chez musica, je trépigne !

28/02/03 11:05 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Zu bien sûr, mais également Swordsman et surtout Swordsman 2, car après ça... le déluge de wu xia pian fantaisiste !

28/02/03 11:19 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Récapitulons :
zu (tsui)
greensnake (tsui)
legend of zu (tsui)
the blade (tsui)
peking opera blue (tsui), à quand le DVD dispo chez musica ?
time & tide (tsui) (le scénario par contre manque cruellement d'intérêt)
duel to the death (Ching Siu-Tung)
swordman 2 (Ching Siu-Tung)
hero (Zhang Yimou)
The eagle shooting heroes (jeff lau) (ça m'a l'air bien frappé)

Personne ne conteste la supprématie de Tsui hark en tant que réalisateur le plus créatif donc ?

28/02/03 11:34 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Pour POB, quand Deltamac ne remettra en stock... Je ferai un test pour le comparer à mon Megastar dès qu'il sort de toute façon.

Mister Vampire 3, j'ai été un peu déçu. Je préfère le premier tout de même.

Autrement pour Eagle Shooting Heroes, c'est surtout délirant niveau scénario et personnages, visuellement la réalisation ne vaut pas un Tsui Hark tout de même...

Sinon un autre film qui est sympa niveau visuel, c'est le Chinese Odyssey 2002 de Jeff Lau, il y a quelques plans de pure tuerie (TOny LEung qui s'élance à cheval avec les feuilles qui s'envolent, c'est monstrueux).

Et pour LoZ, ceux qui passent à Paris et veulement le voir sur un grand écran et avec quelques enceintes peuvent toujours venir chez moi, c'est une démo que je fais toujours avec grand plaisir : )

28/02/03 11:36 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Dire que Tsui Hark est le plus créatif visuellement, on pourrait presque l'avancer... Mais je trouve dommage que personne ne parle de Wong Kar-Wai, parce que ChungKing Express, tourné en 2 semaines, c'est quand même la claque. C'est bourré d'idées, sans parler de ses autres films. Tous sont intéressants à leur manière. Même si évidememnt, la triologie CE, FA et HT est la plus originale niveau visuelle.

28/02/03 11:48 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Qu'est-ce qui peut décevoir dans Mr Vampire 3 ? Un scénario au ras des paquerettes, ça oui, mais une tonne d'idées folles et de passages inoubliables. Ce qui m'a marqué dans Mr Vampire 3 c'est que ça ne s'arrête jamais et en plus c'est tout en crescendo.

Chinese odyssey 2002 : pas vu, je n'ai vu que Pandora's box (c'est terrible), et les critiques sur le 2002 me font hésiter, n'est ce pas plutôt convenu ?
Dommage que Pandora's box se termine au pire moment, c'est vraiment rageant le teasing de la fin l'air de dire : "bon ben maintenant matter le 2".
Surtout que le 2 n'a pas l'air exactement dans la même veine...

28/02/03 12:27 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

"Dans la nuit des temps", ce film trop méconnu se doit de figurer dans cette liste.
Dans une moindre mesure et pour mon plaisir personnel, j'ajouterai le fameux Red to kill avec ses beaux cadrages et eclairages ^__^
Enfin ne pas oublier les films de WKW, Heroic trio, savior of the soul, Bride with white hair, Blade of fury.....

28/02/03 12:35 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Y aurait-il un début d'insurrection du poête et visionnaire Wong Kar-Wai face aux délires expérimentaux de Tsui ?

28/02/03 13:32 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

"Autrement pour Eagle Shooting Heroes, c'est surtout délirant niveau scénario et personnages, visuellement la réalisation ne vaut pas un Tsui Hark tout de même... "

François, Tout à fait d'accord pour dire que les Tsui Hark prennent de la valeur à chaque vision, et que jeff lau ne joue pas dans la même catégorie que Tsui Hark.
Mais je trouve néanmoins que The Eagle shooting heroes, en dehors du côté n'importe quoi assumé, fourmille d'idées de mise en scène.
On dirait que dans le film, les protagonistes sont comme les spectateurs des premières vues Lumière qui ne comprendraient rien au découpage des films d'aujourd'hui. Dans certaines scènes, quand un personnage sort du champ, il disparait aux yeux des autres qui se demandent où est-ce qu'il est passé. Seul le spectateur comprend ce qu'il se passe hors champ, les personnages non: ils ne voient que ce qui est dans le champ. Il y a comme un effet de mise en abyme inversée: les personnages ne sont pas conscients qu'ils jouent dans un film et donc ne comprennent rien au découpage avec lequel ils sont filmés.
C'est pas facile à expliquer, mais on comprend facilement à la vision. C'est des idées de mise en scène qui peuvent paraitre assez conne, mais qui en fait rejoignent des théories cinématographiques sur le hors champ pas ininteressantes.

28/02/03 13:34 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>Surtout que le 2 n'a pas l'air exactement dans la même veine...

C la suite logique et en droite ligne de la première partie avec une fin d'un romantisme total. Tu ne seras pas déçu si t'as aimé la 1ere partie...

28/02/03 14:00 Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

TSUI HARK reste en effet le premier ds la liste des plus createurs visuels de HK et je dirais parmi les 1er du ciné tout court en général, sa liste le prouve :

- Legend Of ZU (françois a tout dit, je vous invite à lire la SUPERBE critik d'Astec sur la fiche du film)
- Green Snake, la poésie heroic fantasy à son paroxysme
- The blade
- Time & Tide (plus moderne)
- OUATIC II et OUATIC 5 (si, si remattez bien le film, la realisation visuelle surpasse les prouesses technik des acteurs)

SInon ds la liste des plus creatifs visuellement :
- Swordsman II (le maitre Ching Siu Tung ds sa véritable folie)
- Les John WOO : hard boiled, the killer,....
- Shaolin Soccer.

SFB.

28/02/03 14:24 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>Et pour LoZ, ceux qui passent à Paris et veulement le voir sur un grand écran et avec quelques enceintes peuvent toujours venir chez moi, c'est une démo que je fais toujours avec grand plaisir

Vouivoui c vré :)

Mais ce ki est rigolo c ke même là l'ampleur de la vision de Hark sur LOZ n'est pas encore rendue à la bonne echelle. Souviens-toi des moines shaolin style ds le coin du bas à droite de l'écran pendant la première tentative de fusion entre Cecilia et l'ote tatave... Y'a ko cinéma ke ce genre de détails esthétiques peut sauter aux yeux du premier coup. En + comme souvent chez Hark, des éléments importants dans la construction visuelle ne suivent pas forcément la ligne du regard/caméra. C ce ki rend une image de Tsui souvent + riche ke la moyenne, c aussi ce ki rend son cinoche trés abstrait ds son essence grâce à cette construction fragmentée (cf le plan de Cecilia pour un résumé esthétique du concept :)

LOZ est avant tout une expérience sensorielle, comme peut l'être un opéra auquel LOZ fait beaucoup penser, notamment grâce à l'utilisation de sa bande son (aspect ke g pas développé ds la critik d'ailleurs...)

28/02/03 17:24 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>LOZ est avant tout une expérience sensorielle, comme peut l'être un opéra auquel LOZ fait beaucoup penser, notamment grâce à l'utilisation de sa bande son

J'avoue qu'il m'est même arrivé de le voir de façon brute, sans le moindre sous-titres, de manière purement émotionnelle.

28/02/03 17:55 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

ben je l'ai vu comme ça pleins de fois au début puiske mon vcd n'avait pas de st :)

28/02/03 18:37 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

> Legend Of ZU (françois a tout dit, je vous invite à lire la SUPERBE critik d'Astec sur la fiche du film)

Sur les conseils d'SFB (et après avoir terminé de bosser qund même), je suis allé lire la SUPERBE critique d'astec sur LoZ.

Je vous épargnerais la première partie où mes à prioris sont littéralement dilapidés au fur et à mesure des paragraphes.
Voici plutôt le passage qui m'a définitivement convaincu qu'il fallait passer outre la piètre qualité de certains effets et se concentrer sur le reste :

"rarement la transcription en « live » d’un humain doté de la capacité de voler n’aura été aussi bien représentée : entre une gestion de l’espace (le ciel) jouant allègrement de nos perceptions de ses vastes distances et les effets de zoom comme de rotation que permettent l’outil informatique, on a souvent l’impression que les personnages « transpercent » les cieux et l’idée d’accompagner leurs évolutions aériennes par un son « supersonique » s’en trouve encore plus justifiée. Cela ne signifie pas que tous les effets de Legend of Zu sont une réussite et quelques ratés se font bien évidemment sentir par moments. Si dans les plans larges, le dynamisme du vol est parfaitement capté, il en va autrement dans certains plans rapprochés pâtissant d’un statisme et d’une inertie flagrante (Red qui lance ses lames sur Insomnia, Eking Chang et Luis Koo se combattant dans la Blood Cave). Paradoxal quant on sait que Tsui Hark excelle dans les montages dynamiques et dans sa capacité à « étirer » le temps de l’action tout en préservant la sensation de mouvement. Mais ces quelques ratés n’entament jamais durablement l’homogénéité de l’expérience et au vu de la somme de travail fournie en termes techniques,cela reste bien en dessous du seuil critique."

La suite de la critique découle de ce paragraphe telle une boule de neige familière puisqu'elle retranscrit (à merveille, (pour Astec)) toutes les sensations de ma vision de LoZ, un heroic fantasy sabré tout droit sorti d'un rêve ou le ciel et la terre ne font qu'un visuellement pour mieux se déchirer physiquement.
Le traitement pictural et dynamique est en effet superbe et ce n'est pas les quelques erreurs qui doivent me rebuter.
Il y a tellement à voir que l'on peut facilement en oublier l'essentiel.
Et c'est ce que j'ai fait (je vous dirais quand je l'aurais revu, il faudra que je me laisse considérer Ekin Cheng comme un être illuminé et surpuissant et non pas comme un nième héros typique tout droit sorti de stormriders)
Après tout, la poésie fantastique de greesnake et de Zu (que je vénère) est aussi dans LoZ, je l'ai ressenti, mais la technique numérique omniprésente et la comparaison avec Stormriders ont oeuvré en tant que loeurs et m'ont aveuglé : étranges à prioris.

Et superbe mea culpa : Alléluia mes frères, répandons la bonne parole !

chinese odyssey 2
>C la suite logique et en droite ligne de la première partie avec une fin d'un romantisme total. Tu ne seras pas déçu si t'as aimé la 1ere partie...

Astec, il faudrait penser à arrêter de vouloir me convaincre, mon compte en banque ne va pas suivre !
Mais vu que j'ai adoré Chinese Odyssey, je vais bien être obligé de voir la suite...
Ahhlala, ce besoin de rêver par l'image qui n'en finit pas....

28/02/03 19:03 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

François, je prend note de ton invitation (t'inquiète pas, le temps que je monte Paris, t'auras le temps d'inviter brigitte Linn chez toi pour matter son plus beau film...tu vois lequel ?)

d
Personne n'a envie de proposer un cat3 "aware" de la déchirade visuelle ?

28/02/03 19:13 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Red to kill! Red to kill! red to kill!
avec le grand Ben Ng!

28/02/03 19:30 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>Red to kill! Red to kill! red to kill!
>avec le grand Ben Ng!

Ah oui mais non, eternal evil of asia le dépasse quand même niveau réal

28/02/03 20:19 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Malheureusement, je n'ai vu qu'ebola syndrome en cat3, autant dire que niveau visuel, on est loin d'un braindead.
Les cat3 ont-ils tous tendance à focaliser sur la violence morale ou les exemples tels que red to kill et eternal evil of asia, plus portés apparemment vers du gore brut et axés vers la parodie comique, ne sont pas des exceptions ?
à lire les critiques, c'est vraiment le cas pour eternal evil of asia.
intéressant......

>SInon ds la liste des plus creatifs visuellement :
- Les John WOO : hard boiled, the killer,....

Je ne voudrais pas en remettre une couche mais hard boiled, je le trouve pas assez novateur. Après tout, la plupart de ce qu'on y voit a déjà été traité dans the killer, non ?

28/02/03 21:24 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Full Contact de Ringo Lam : la Rolls Royce de la catégorie 3 !

01/03/03 02:16 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

drelium je confirme ske dis astec sur chinese odyssey ,le 2 est ds la mm veine,mm si moins drole et bcp plus compliqué.

et le 2002 n'a rien à voir,c mm pas du comik au sens strict je dirai,mm si c tres drole qd mm,c surtout une histoire sympatoche de romance à 4 en costume quoi,je conseille qd mm ,surtout si tu peux choper ça pas cher,mais t'attend pas à un rapport qcq avec les 2 autres eponymes ni à de de l'humour type showesque ou eagle shooting...

01/03/03 03:20 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

La veritable folie visuelle de ching siu-tung restera quand meme a mon avis "the east is red" , petit bijou surrealiste ...

01/03/03 09:47 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

... avec ses bagarres à coup de bateaux ! (là : il a fait fort le gars !!!!)

01/03/03 11:16 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

par Tong Po
green snake ca le fait!!!la premiere fois un peu étrange et pis apres c'est la claque.l'histoire est d'une profondeur rarement si importante chez tsui .Le film est moins "furieux" que zu the blade ou time and tide ,mais la creativité transpire a chaque instant .Ce film onirique atteind des sommets dans le traitement pictural de l'image(vive les filtres de couleurs!!).Les décors,les cadrages,le rythme,les thèmes abordés ,la musique ,tout concourt a en faire un ovni exceptionnel du cinéma.
Parce que la ou je pose une question essentielle(selon mon petit moi) ,c'est dans le fait que est ce que la créativité ne dessert pas un film si elle n'est pas maitrisée?Bah ouais moi Zu ca me soule un peu.Pourquoi?parce que c'est bourré jusqu'a la moellle de prouesses techniques au dépend d'une histoire réellement mise en place.Je comprends qu'on aime comme je comprends qu'on aime le rock progressif ou meme dream theater.Mais perso c'est fatiguant.Meme dans son contexte d'époque ,meme si c'est un precurseur,meme si j'en apprecie certains aspects,moi je l'ai vu ya pas si longtemps que ca et ca la pas vraiment fait.Ceux qui l'aime c'est pour le film en lui meme ou pour ce qu'il represente dans le cinéma asiatique?les deux peut etre ?pour moi c'est plus pour son role dans la suite du cinema du maitre et de honk kong.
sinon histoire de fantomes chinois est un film a la créativité immense ,j'adore...

01/03/03 16:24 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

J'aime le cinéma HK mais je ne suis pas un fan au sens acharné du terme. Je n'ai découvert les bijoux visuels cités plus haut qu'il y a peu grâce à cinémasie et j'avoue que c'est ce que je recherche en priorité dans le cinéma HK, l'expérience visuelle (et sonore). Le jeu parodique me fait bien rigoler mais c'est généralement pour mieux faire passer des histoires le plus souvent ultra manichéennes dôtées d'un scénario maintes fois dupliqué : la vengeance, l'honneur, le chemin du bien et du mal, les gentils, les méchants, c'est cool mais il y a beaucoup mieux en terme de créativité scénaristique.
C'est pourquoi Zu demeure à mes yeux l'essence même du ciné HK tout comme greensnake plus tard et LoZ (peut-être.....sûrement), une quête perpétuelle de la capture du mouvement et du fantastique sur la péllicule.
Les combats m'intéressent pour leur retranscription visuelle, moins pour l'exploit martial lui-même qui est souvent éxagéré au possible.
Voilà ce en quoi les câbles sont fantastiques.
De toute manière, je ne suis pas assez calé pour parler de films asiatiques au scénario pur comme un diamant, à vrai dire je n'en connais pas beaucoup.
Il n'y a qu'à voir mes critiques, tous les 5 vont a des animés où à des bombes visuelles (à part bullet in the head).
Hors mis deux exceptions (b.i.t.h. et killer), les films de flingues à outrance ne sont pas trop ma tasse de thé et je m'intéresse aux cat3 aussi pour l'expérience visuelle et beaucoup moins pour ses excès morals, c'est pourquoi ebola syndrome ne pas vraiment marqué même si son côté original est sympa.
Je préfère une explosion de trash visuel et des trucages de folie (même à 2 balles) plutôt qu'une black contaminée qui se fait violer où un mec (ou une femme ou un enfant au choix) qui se fait brûler vif pour le plaisir.
La créativité scénaristique m'intéresse surtout pour des films tels que memento, donnie darko, brainstorm, ou encore akira, ghost in the shell, tous les ghibli ou même fight club ou l'armée des 12 singes.
Mais si vous connaissez plus poussé au ciné HK, je vous écoute....

01/03/03 16:27 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Bon et maintenant, assez parlé de moi et de mes goûts.
Juste une dernière seconde publicitaire :
http://drelium.free.fr
vos avis m'intéressent.

01/03/03 16:43 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>La veritable folie visuelle de ching siu-tung restera quand meme a mon avis "the east is red" , petit bijou surrealiste ...

J'étais passé à côté de celui là (Ching siu tung, je t'aime !) , merci guesar, un de plus que je n'ai pas vu (au fait la pochette d'ebola ? c'est pas bien de faire des promesses qu'on ne tient pas).

01/03/03 17:03 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>François, je prend note de ton invitation (t'inquiète pas, le temps que je monte Paris, t'auras le temps d'inviter brigitte Linn chez toi pour matter son plus beau film...tu vois lequel ?)

Difficile, elle a tout de même fait beaucoup de bijoux... Zu, Chungking Express (mais elle n'est pas aussi éblouissante que d'habitude), Bride With White Hair, Swordsman 2, Dragon Inn... Rahhhh Brigitte Forever! : ) J'ai le DVD HKV de Zu, le Tai Seng de Bride, le sale Mei Ah de Swordsman 2, le coréen de Dragon Inn en test, donc débarque quand tu veux, je t'attends de pied ferme : )

Quant aux folies de CST, celle de Hero sont assez éblouissantes avec une technique qui suit... Zhang Zi-Yi versus Maggie Cheung, c'est assez dément quand même. Et il nous refait le coup du marcher sur l'eau avec les épées. Yeah baby : )

Quant à Chinese Odyssey 2, c'est un peu lent à démarrer, mais ça touche à tout, c'est de l'action (le final Made By Ching Siu-Tung), de l'heroic fantasy, de la comédie (Onnnly youuuuuuu), de la romance, bref, un melting pot étonnant. Et comme l'a dit Astec, le final follement romantique est à mourir, musique de Lowell Lo, Stephen Chow face à Athena Chu sur le toit, je meure... : )

01/03/03 17:17 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

En fait nous tombons un peu tous d'accord pour dire que Tsui Hark EST LE créatif du cinéma HK, voir bien au delà.Alors Je me répète mais selon moi Peking Opera Blues reste la référence en terme de mélange des genres et de visuel.Car s'il n'atteint pas le délire visuel d'un Zu ou d'un The Blade,il reste sacrément précurseur sur toute une charte esthétique qui sera mis en oeuvre par toute une ribambelle de réalisateurs et ce jusqu'à maintenant.Et puis créatif c'est pas forcément en rajouter sur tous les bords, il doit rester une certaine harmonie.Chose que décidement je n'ai pas ressenti à la vision de ZU2. Peking opéra blues date de 1986 et reste selon d'une grande modernité dans ses thème et dans son esthétique.j'ai un peu le sentiment que dans 10 ans on saluera le délire de Zu 2 mais tous ces trucs générés par ordinateurs sembleront dépassés, chose que ne peut pas reprocher au premier Zu, plus dans l'esprit bricolage cher à l'esprit des artisans de Hong Kong.

01/03/03 19:15 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Curieusement, Hero m'a laissé dubitatif... Déjà la bande son est une honte tant elle repose sur celle de tigres et dragons ( ok c'est tan dun mais quand même ). Ensuite, si le début m'a captivé ( délicieuse ambiance que la rencontre de Donnie Yen avec les goutelletes d'eau et la musique du mendiant ) la suite m'a laissé plus froid. je crois que je sais en quoi cela tient : je n'aime pas les personnages de maggie cheung et tony. Alors que j'adore ces acteurs, aucun feeling n'est passé pour ma part. Je me ferais pas des amis si je dis que je trouve maggie cheung très artificiel physiquement. Je ne reconnais même plus son visage de film en film.

Enfin, la vraie claque pour moi, c'est the era of vampires, tout ce que j'aime dans le ciné hk s'y trouve et bien plus encore. vivement une sortie dans un support digne de ce nom.

01/03/03 19:16 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Pardonnez les fautes, je ne me suis pas relu...

01/03/03 19:17 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Le cas Era s'annonce aussi discuté que les autres prod. Tsui apperement...

02/03/03 01:35 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>>François, je prend note de ton invitation (t'inquiète pas, le temps que je monte Paris, t'auras le temps d'inviter brigitte Linn chez toi pour matter son plus beau film...tu vois lequel ?)

>Difficile, elle a tout de même fait beaucoup de bijoux... Zu, Chungking Express (mais elle n'est pas aussi éblouissante que d'habitude), Bride With White Hair, Swordsman 2, Dragon Inn... Rahhhh Brigitte Forever! : ) J'ai le DVD HKV de Zu, le Tai Seng de Bride, le sale Mei Ah de Swordsman 2, le coréen de Dragon Inn en test, donc débarque quand tu veux, je t'attends de pied ferme : )

C'est là qu'on reconnait l'accroc au ciné, son plus beau film, c'est elle bien sûre, je te parle d'avoir devant toi en chair et en os Brigitte Linn, et tu me parles de matter peinard un de ses films (en mangeant des "BAF"), je t'aurais cru plus entreprenant ;-)

Tous les films que tu viens de citer sont sublimes, il n'y a que bride with white hair que je n'ai pas vu (à part des extraits) et vu les critiques de guesar, ça manquerait de fun, et force est de constater que je suis souvent de l'avis de guesar.

>Et puis créatif c'est pas forcément en rajouter sur tous les bords, il doit rester une certaine harmonie.Chose que décidement je n'ai pas ressenti à la vision de ZU2. j'ai un peu le sentiment que dans 10 ans on saluera le délire de Zu 2 mais tous ces trucs générés par ordinateurs sembleront dépassés, chose que ne peut pas reprocher au premier Zu, plus dans l'esprit bricolage cher à l'esprit des artisans de Hong Kong.

Je me suis rematter Legend of Zu et mon verdict tombe :
LoZ est un pur concentré de concepts visuels (et sonores) jamais vu jusqu'alors au cinéma, et proportionnellement jouissif à la taille de l'équipement utilisé, une grosse claque de ce côté, c'est certain.
Pour le reste, je n'ai pas vraiment changé d'avis, l'ambiance mélancolico supermano héroïque m'a beaucoup moins convaincue que la frénésie légère et sombre à la fois de Zu.
LoZ est tout de même très convenu et plat (pas de tension extrême ni de rebondissements incroyables, pas de secrets à découvrir (qui vaillent le coup), des personnages lisses comme la pierre et droit comme la justice, un amour platonique au possible).
La féérie visuelle et sonore ne font pas pour autant décoller le film jusqu'au firmament des cieux de l'inoubliable.
D'où le manque d'harmonie dont parle niko.
Et je ne pense plus changer d'avis.

02/03/03 17:58 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

noublions pas crazy safari

02/03/03 18:19 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

celui ci est un delire tout court.

02/03/03 20:18 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Je proteste. Si on accepte Crazy Safari dans ce forum, j'exige un vrai débat, suivi d'une réhabilitation sur le champ, de The Eagle Shooting heroes !

02/03/03 21:27 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Oh la, ola,
restons calme messieurs.
Je refuse d'inclure crazy safari dans cette sélection, en effet, c'est un délire tout court sans réelles créations visuelles, si on commence à inclure tous les délires de ce genre, la liste n'en finit plus, autant mettre "massacre au village" (de Robert Taï)...
J'ai bien voulu oublier Mr Vampire 3 dans cette liste alors oublie crazy safari.

Je récapitule une dernière fois :

wu xia pian/fantastique :
zu (tsui)
greensnake (tsui)
legend of zu (tsui)
the blade (tsui)
peking opera blue (tsui)
duel to the death (Ching Siu-Tung)
swordsman 1,2 et 3 (Ching Siu-Tung)
hero (Zhang Yimou)
chinese odyssey 1, 2 et 2002 (jeff lau)

romantique :
a bride with white hair
la triologie WKW (fallen angel, happy together, chungking express)

cat3 :
eternal evil of asia (chin chi kei)
full contact (ringo lam)
red to kill

gunfights :
time & tide
the killer
hard boiled mais bon, c'est bien pour faire plaisir...

Vainqueur toute catégorie : Tsui Hark
second exaequo : ching siu tung et wong kar wai

films :
1 : legend of zu
2 : greensnake
3 : Zu

ça vous va comme ça ?

ou j'ajoute dreadnought, the magic blade, wing chun, dragon inn, killer clans, warriors 2, miracle fighters, dragons forever, fong sai yuk, iron monkey, story of ricky, heroic trio, saviour of the soul et même righting wrongs, crazy safari, odd couple, blood of the leopard, magnificient butcher, le bon la brute et le traitre (?), mr vampire 1 et 3, les chang cheh..........

02/03/03 22:27 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

ok jsuis daccord pour crazy safari mais je crois kil ne faut pas oublier le film fondateur de la ghost kung-fu comedy signé par samo hung : l'exorciste chinois.Développant une intrigue aux rebondissements aussi surnaturels qu'inattendus,ce film introduisait sur le mode comique des éléments horrifiques du folkore chinois : monstres,fantomes et vampires sauteurs (le vampire chinois se déplace en sautant a pied joints,les bras tendus parce kune légende prétend que les pretres taoistes faisaient voyager les morts en file indienne,les pieds attachés pour kils ne puissent pas s'échapper)Il ne faut pas oublier ke c'est ce film qui a lancé le style et ki a doné suite a mr vampire et beaucoup dautre film du meme genre.Si c'est pas créatif ca.

02/03/03 22:30 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

visuellement non

02/03/03 22:42 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Je refuse aussi l'exorciste chinois, tout comme mr vampire, pourquoi pas "ninja, the final duel" (toujours de robert tai) dans ces cas là ?
C'est du même délire, des mecs en costumes kitsch qui font le cirque, mais niveau création d'ambiances visuelles, ça pousse pas loin.

02/03/03 22:51 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

pourtant pour lepoque cétait une révolution.Par contre pour time and tide et swordsman ,ils mont frappés visuellement.Creatif ca je crois pas.

02/03/03 22:56 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

tu oublie "OUATIC 5" et "dans la nuit des temps"!!
2 films trop meconnu de Tsui Hark (encore lui ^__^) avec une incontestable recherche visuelle (et 2 tres bon films aussi)

02/03/03 23:30 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>Par contre pour time and tide et swordsman ,ils mont frappés visuellement.Creatif ca je crois pas.

Pas vu swordman, mais le 2, impérativement !
Time & tide, je serais assez d'accord, ce serait plutôt un gros mix de tous les plans possibles et déjà vus au cinéma.

il y a eu bien d'autres ghost kung fu avant l'exorciste chinois.

02/03/03 23:35 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Je vais me faire des amis avec ce que j'ai mis sur time & tide.
OUATIC 5, ça m'a l'air à voir, et je t'accorde dans la nuit des temps au rayon comédie, même si je ne l'ai absolument pas vu, avec tsui on peut avoir confiance.

03/03/03 00:32 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

regarde la critique de Maggielover pour OUaTIC5, elle resume bien enjeux du film.
franchement, ce OUATIC5 est vraiment epoustouflant (pour les séances de combat cela s'entend)

03/03/03 10:28 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

J'ai vu la bande annonce de ouatic 5.... ça a l'air de bien bouger.
à voir mais je n'ai pas vraiment décelé des exclusivités au style tsui hark, juste une bonne tranche de kung fu câblé, non ?

Sinon, j'ai retrouvé the blade, chez un pote en vhs vostf, que je me suis empressé de revoir, il y avait bien 6 ans que je l'avais vu, oubliez tout ce que j'ai pu dire au début de ce forum, c'est un chef d'oeuvre, une merveille, le wu xia ultime, point final.

03/03/03 14:52 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Ce que j'aime dans OUATIC 5 c'est que Tsui Hark, grand enfant à ses heures, prend un malin plaisir à déssouder tout ce qu'il avait mis en place jusqu'alors. Du film de kung fu à connotation politique il fait un sérial fou ou tous les tabous sont mis à mal. En plus de celà, il nous fait le plaisir de rassembler toute la troupe.
Tout à fait d'accord avec ta seconde pensée...

03/03/03 17:54 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

par Zank
** y a wicked City qu'a bien frappe les esprits aussi... et je suis bien d'accord pour saviour of the soul , aussi...**

03/03/03 18:13 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Les wu xia pian de Chu Yuan ont eu une influence considérable sur les plus grands auteurs de films de genre hongkongais. En les découvrant grâce aux superbes rééditions de Celestial, on comprend beaucoup de choses concernant des cinéastes comme Tsui Hark, John Woo et Ringo Lam... les The Magic Blade, Clans Of Intrigue et autres Killer Clans sont de véritables mines d'or pour les archéologues du cinéma HK.

03/03/03 18:37 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Aaaah, voilà qui m'intéresse.
Je lorgne déjà sur the magic blade, clans of intrigue et killer clans, je les ai remarqué et je ne vais pas les louper, merci iron.

Idem pour savior of the soul, ça m'intéresse.

Wicked city, voilà quelque chose qui sort des sentiers battus, d'après ce que j'ai vu c'est une histoire de lézards aliens et de super flics dans le futur, Miam.

Vous pouvez vous lâcher sur les vieux trucs Z, j'aime même roboforce, robotrix (moins), et pire encore je ne crache pas sur un "chastity shaolin kung fu" (aka massacre au village), alors allons-y gaiement !

03/03/03 18:55 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Non, j'rigole pour chastity shaolin kung fu, si je commence à dire ça, vous allez me sortir tous les kung fu 60/70's... mais roboforce...... ça me ferait bien marrer.

03/03/03 19:11 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

I Love Maria est une sympathique série B avec un Tsui Hark alcoolique assez marrant. A noter que ce film a remporté le prix des meilleurs sfx au Grand Rex !

03/03/03 19:11 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Plus sérieusement, quelqu'un a-t-il déjà commander sur rarekungfumovies.com ? C'est aux states et j'aimerais savoir si c'est du sérieux........ vu qu'ici, on l'est ;-

03/03/03 19:29 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

C'est pas pour faire de la contre pub, mais tout ce qui n'est pas chez musica est sur rarekungfumovies et inversement.

03/03/03 20:18 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

rarekungfumovies n'a rien a voir avec musica ou dddhouse ou autre...
avec celestial, ce site a de moins en moins de raison d'etre..a moins que tu sois un nostalgique de la qualité VHS...

03/03/03 20:23 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

sur un coup de tete, je rajouterai bien "crystal fortune run"!
je l'aime bien ce film!

03/03/03 21:47 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Si ça continue comme ça, on va finalement élire The Cat de Nam Lai-choi.

03/03/03 23:00 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Merci pour tes précisions guesar.
Apparemment, ils ne proposent plus de vhs, seulement des dvds.

à part ça, les votes sont clos (cf plus haut), mais si vous avez d'autres délires qui vous tiennent à coeur, lâchez-vous !

Où plutôt non, maintenant que tout le monde est d'accord sur le top créatif (n'est-ce pas ?), je propose de nous tourner vers les films les plus délirants et les plus cinglés jamais réalisés au ciné HK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouais, c'est super, alors moi je dis chastity shaolin kung fu de Robert Tai^(ça y est je l'ai dis), un film............................. oui, un film avec des enfants de la balle (du cirque......pas des enfants super forts) qui volent partout, font des pyramides à 5 étages et à 30 en même temps, des acrobaties, ouiiiiiiiiii afin (attention, c'est malin) d'hypnotiser la bande des 7 méchants pabo qui terrorisent la belle vallée de shaolin et massacrent le village à coup de boules dans le thorax, à coups de baffes qui arrachent les têtes, à coups de coton-tiges géants avec des pointes............. d'où la subtil titre français "massacre au village".

03/03/03 23:03 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

non, c'est plutôt à coups de boule.

03/03/03 23:05 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Avec Alexander Lo Rei en super baleze.

03/03/03 23:29 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Je parle peut-être trop vite mais boxer from shantung, je ne le vois à vendre que sur rarekungfumovies.

04/03/03 07:31 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

c'est un rip de vhs...
sinon il est apparement prevu ds le planing celestial

04/03/03 08:50 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Alors celui-là je l'attends avec une certaine impatience ! Ne le loupez pas pour ceux qui ne l'ont pas vu.

11/03/03 16:46 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

Quel est votre avis sur des films tels que :
Shaolin Master killer
Chinese super ninjas
Shaolin vs wu tang
5 venoms vs wu tang
Born invicible
Master of the flying guillotine ?
et j'en passe des tonnes plus vieux ou même plus fous, mais que je n'ai pas vu.......
N'est-ce pas un fondement majeur de la liberté de réalisation des films HK ?
Quel est le top, selon vous, au sein de ces films plus vieux mais tellement plus fous que maintenant ?

15/03/03 01:36 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

C'est tout de même marrant que chaque fois que je parle de vieux kung fu HK, c'est le silence total ? il ne faut pas en parler ou quoi ?

15/03/03 11:52 RE: Quelle est le film HK le plus créatif toutes catégories confondues

>C'est tout de même marrant que chaque fois que je parle de vieux kung fu HK, c'est le silence total ? il ne faut pas en parler ou quoi ?

Ben non pas du tout mais c'est peut etre tout simplement parce que peu de monde a vu ces films !

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici