Je viens de lire l'article François, tout d'abord bravo pour cet effort de synthése très intéressant. Je l'ai lu et je dois dire que je me suis bien retrouvé dans les arguments ou les références.
Par contre, un petit désaccord, je pense que Andy Lau est encore une valeur sûre du box office (avant le carton monumental de infernal affair bien sûr ) puisque full time killer en 2001 a fait l'effet d'une bombe avec 25 millions de recettes. Dommage d'avoir oublié ce film qui compte quand même pas mal de fans et qui dans tous les cas présente un score remarquable.
L'année suivante, la comédie ( assez moyenne pour ma part) fat choi spirit atteint quand même 20 millions de recettes avec le même Andy au casting.
Voilà juste deux petits points de détail, même si le second est un peu hors sujet vu que le dossier s'arrête en 2001.
Purple storm est aussi remarquable ( même si son score est mauvais) d'autant plus qu'il confirme daniel Wu comme un acteur intéressant, bien plus que la plupart des "méches rebelles", voir "cop on a mission" de marco mak. Et puis blood rules de marco mak, qui s'impose comme un réalisateur prometteur tant qu'on y est :))
Bon j'arrête là, promis cette fois :))
Concernant Andy, ce que je veux dire, c'est que son nom n'est plus synonyme de 20 millions. Un succès à Hong-Kong en ce moment, c'est 15 millions, voir 20. Hors à ma connaissance, seul Sammi Cheng est actuellement synonyme de 20 millions. Andy ne le garantit plus, en témoigne son "Wesley's Mysterious File". Et 20 millions pour Fat Choi Spirit, c'est tout de même 15 de moins que son "Needing you" ou "Love on a Diet" tourné les années d'avant et avec... Sammi Cheng. CQFD.
Cela dit Andy reste tout de même une des seules stars HK "banquable". Et j'aime beaucoup la manière dont il a su progresser.
Je suis aussi d'accord sur Daniel Wu, il n'est pas banquable mais c'est un bon acteur, un des seuls de sa génération.
Cela dit malgré ses 20 millions, Sammi est une bien médiocre actrice à la moue éternelle de gamine boudeuse. Elle est incapable de changer d'expression, c'est le même personnage que l'on retrouve dans ses films et dans ses feuilletons télé.
Un joli visage suffit-il ? Apparemment, oui.
Zweig
Elle est peut être meilleure actrice dans ses clips video
Attention, je parlais de faits ECONOMIQUES, pas artistiques! Je préfère regarder un film avec Andy Lau que Sammi Cheng, même si elle est plus jolie : ) Je n'ai jamais dit que Sammi était une bonne actrice, j'ai simplement constaté que quoi qu'elle fasse, c'est 20 millions. Et je ne suis pas le seul à le constater, les chiffres parlent très bien.
Cependant, elle s'améliore, elle est bien dans My Left Eye, elle a un personnage un peu plus nuancé que d'habitude.
Justement, je m'interrogeais sur le lien entre "faits économiques" et talent surtout dans le cas de Sammi. Il y a des choses que l'on ne s'explique pas. La beauté "mimi" de Sammi, la vague actuelle "sammi-enne" ?
Malheureusement, talent ne rime pas avec succès et bénéfices.
C'est vrai que je ne l'ai pas encore vue dans MY LEFT EYE. Who knows ? ^_^
Elle vend aussi beaucoup de disques, et ce n'est pas une grande chanteuse... Les goûts et les couleurs, c'est difficile à saisir, surtout pour une culture étrangère.
Tout d'abord merci pour ce superbe article,plaisant ,fouillé, ta connaissance du ciné HK est stupéfiante.néanmoins je pense que dans vos articles vous avez tendance à occulté un aspect très important "LA CHINE " hk c'est la Chine et ce sont des chinois avant tout,encore plus maintenant qu'avant.
Comme je l'avais évoqué lors d'un précédent message,
je sais que Hong Kong en tant que place économique prépondérente,veritable plaque tournante en asie
allait et ce de maniére inéxorable perdre sa place de leader
car c'est la volonté affichée de PEKIN depuis 1987 ,la stratégie a toujours été la suivante:
"redonner à Shanghai le rôle majeur qu'elle avait dans les années 30" culturellement ce n'est pas traumatisant
dans la mesure ou il ne faut pas ignorer
que lors de l'avènement de la République Populaire de Chine par Mao en 49, toutes les grosses fortunes
de SHANGHAI avaient migré vers HK donc juste retour des choses..
sachez pour information que beaucoup des hommes d'affaires hong kongais les plus en vues parlent
Shanghaiais au sein de leur foyer....et beaucoup ont investi de façon colossale
à Shanghai et en Chine de maniére générale (les chinois d'outre mer étant les plus gros investisseurs en chine).
La production cinématographique en ces années d'abondance qu'étaient les années trente,était alors inouïe.
J'ai tendance à ressentir les choses de la manière suivante:
Ang lee = RPC
Li Lian Jie (Jet Li)= RPC il est chinois du continent sa langue maternelle n'est pas le cantonnais mais le mandarin.
les deux dernières productions à gros budget Tigre et dragon et Hero ont été produites en mandarin non en cantonnais....
(bien que la majorité du casting surtout dans tigre et dragon est de,langue cantonaise)et de plus ce sont des coproductions avec la RPC.
De plus en plus de productions continentales afflûent...je pense que c'est une chance et que nous allons voir l'émergence
d'un cinéma chinois à shanghai avec une forte influence HK qui le renforçera encore et ce avec des moyens!
à cet égard ,des studios énormes sont en construction
près de la zone Pudong à Shanghai et qui investit ??
des milliardaires HK....la boucle est bouclée,le cine HK n'est pas mort vive le cinéma chinois tout simplement.
>daniel Wu comme un acteur intéressant
Entièrement d'accord. Cpdt "Naked Weapon" prouve que mal dirigé le petit Daniel est capable du pire ! Contrairement à d'autres pointures genre Francis Ng et Simon Yam qui traversent navets comme chefs d'oeuvre la tête haute !
Nous n'occultons pas la Chine, au contraire, Hk doit compter avec la mère patrie maintenant. Cependant, je ne vois pas Shanghai comme l'avenir du cinéma de HK, mais comme une alternative. L'idéal serait que les gros films officiels soient faits à Shanghai et que HK garde le monopole des petits films libres ? Mais les collaborations sont au goût du jour, comme vous le verrez dans le prochain article notre série, où Anton vous parlera du chainon manquant qui va faire l'actualité très bientôt... Et puis si personnellement je ne parle pas trop de la Chine, c'est que je n'ai pas envie que le cinéma de HK se délocalise à Shanghai où il deviendra politiquement correct et sortira des Hero à tour de bras. Je ne fais que l'évoquer car c'est une évidence que ces collaborations sont le futur. Mais ceux qui aiment le cinéma de HK ne vont pas forcément aimer celui de Shanghai, Hero est fort sympathique, mais idéologiquement, c'est la mort du Hero HKgaise tout de même.
et puis "ta connaissance du ciné HK est stupéfiante", c'est un peu exagéré, ma connaissance reste encore limité, simplement je trouve la situation actuelle tout à fait unique (un "pays" qui change de statut de façon programmé, c'est très rare tout de même) et comme tout fan hardcore du cinéma de HK, la situation actuelle me fait beaucoup réfléchir. J'ai donc essayé de poser quelques idées sur le papier, mais cela n'a rien de stupéfiant. Ca se saurait si je savais écrire des articles de grande qualité, je suis plus fort pour écrire des lignes de code PHP mal programmées : )
Ah ben tiens, j'aurais bien voulu voir Francis ng dans la camionette de glace à la place de daniel... Ah oui, il aurait donné des petits coup de pied rageurs dans la porte, il aurait grincé des dents et finalement...il aurait donné sa chemise à maggie q :D
Pas d'accord ! Hk reste pour moi, une entité à part entière, avec une culture spécifique, ce mélange entre celle chinoise et occidentale (plutôt UK) lui confère sa particularité. HK ce n'est pas la Chine même si géographiquement et politiquement, c'est le cas. Les films chinois n'ont pas la même saveur, le même savoir faire et surtout ces films sont baillonnés par un politiquement correct (cf HERO). HK est encore libre de censure... encore mais pour combien de temps ? (droits de plus en plus bafoués à HK, opposition de plus en plus faible...)