A noter que sur place, la nouvelle est relayée à chaque bulletin d'infos aussi bien à la radio qu'à la télé donc la probabilité d'une simple blague diminue au fur et à mesure de l'ampleur que prend la nouvelle de ce suicide.
Ok, ben j'espere qu'il vont pouvoir l'identifié comme "non-Leslie", mais vu deja les infos qu'ils ont (age, quelque partit du nom...) a mon avis pas la peine de se leurré..
Quel gâchis...c'est domage tant de talent..le succès est si terrible qu'on en vienne
à se foutre en l'air ? comme ça en un clin d'oeil et plus rien...:-(
je ne trouve pas les mots pour montrer ma tristesse mais je suis limite à pleurer, leslie restera toujours une icone du ciné HK et si c sérieux (je pense que oui) je respecte son choix et on n'oubliera jamais des films comme adieu ma concubine, chinese ghost story ou a better tomorrow...merci leslie
Leslie était dépressif depuis quelques années, il supportait mal de se voir vieillir visiblement (si seulement je pouvais être comme lui à 40 ans pourtant...); Ses deux derniers films montraient d'ailleurs un personnage très trouble, qui voulait mourir dans Double Tap, et très fragile dans Inner Senses. Ce n'est sûrement pas une coincidence... Mais peut-être était-ce la meilleur solution pour lui, il faut respecter son choix. Et cela n'enlèvera rien à une carrière en tout point exceptionnelle.
Je veut pas jouer les Inspecteur Colombo, mais, on l'aurait pas aidée a se suicider par harsard?
C'est vrai quoi, il avait pratiquement tout pour lui ! C'est completement fou, c'est comme si on me disait demain que Jet Li s'est suicider pour probleme financiès ou quelque chose d'aussi obsurde!
En tout cas, je n'aurai jamais cru apprendre sa mort aujourd'hui, comme ca...
Mais si c'est reellement un suicide, je respect aussi sa decision .
During the shooting of Inner Senses, the 46 year-old actor was reported as being "too involved" in his role for this film and was suffering from insomnia as a result. And now, Cheung has turned down all promotional appearances for health reasons even as the film is getting ready for commercial release in Hong Kong, Japan, Korea and Taiwan. During his few public appearances Cheung has looked pale and weak
His current depression has been attributed to a crisis in his 17-year relationship with his boyfriend, the mysterious Mr. Tang. The official reason is that Cheung is taking a course of Chinese medicines and it is inconvenient for him to travel.
Whatever the reason may be, many on-going projects have been affected. Cheung recently canceled such filmmaking projects as Beautiful Shanghai (¬üÄR¤W®ü), produced by Hsu Feng (®}·¬, who also produced Farewell My Concubine) and 20, 30, 40, produced by Silvia Chang (±i¦ã¹Å).
His own production company, Dream Team (¹Ú¤ÛÁp¶¤), was preparing to shoot Stealing Heart (°½¤ß), to be directed by himself and starring two Chinese actors, Hu Jun (Jx) and Ning Jing (¹çÀR), but even this personal project has been temporarily abandoned.
Non, cela ne m'a pas étonné plus que ça. Il ne faisait presque plus de films, les rumeurs à HK le dépeignaient comme quelqu'un de très dépressif. Et puis il n'est jamais évident de savoir si quelqu'un est vraiment heureux ou pas, la richesse, le succès et la célébrité n'étaient peut-être pas ce qu'il lui fallait. Il va nous manquer, c'est évident, mais il faut voir que c'est sûrement mieux pour lui. Je suis heureux de voir que les fans sont tristes mais respectent sa décision.
Peut etre a t'il eu vraiment des relations homosexuel mais, aprés la mort de quelqu'un (surtout une stars comme lui), y a beaucoup d'info (plutot intox) qui circulent...
Je suis sur que dans quelques mois, on apprendra tout un tas de choses incongrues a son sujet !
Bon j'dis ca aussi car je ne veut toujours pas croire a son suicide !
Prions pour que demain ils nous disent : "Ah, mais c'etait un poisson d'avrile, notre Collecteur d'impot est toujours la! "
Bien parler François , je respecte tout à fait sa décision , ils nous laisse un important héritage de films a (re)découvrir , les meilleurs partent toujours avant ...
"Peut etre a t'il eu vraiment des relations homosexuel "
Je veux pas polémiquer ici et ce n'est pas le propos, mais il a ouvertement annoncé son homosexualité à HK. Qu'il le soit ou non, n'a à priori rien à voir avec sa décision. Moi, perso, je m'en fout.
Et puis, il y a les médias sérieux et la presse people...
Il avait des problèmes perso qui le regarde lui et pas nous.
Le fait qu'il ne soit plus est un véritable choque à HK et pour ses fans du monde entier...
Merci pour vos explications et merci ah_thomas. Je n'irais pas jusqu'à la presse HK.
Je ne savais rien de tout cela mais je tiens à rendre hommage à celui qui a fait briller pour toujours dans mes yeux le rêve d'un enfant qui devient homme dans Chinese ghost story.
Desoler, je ne connaissait pas grand chose de sa biograhie, et qu'il fut ou non homo ne change rien pour moi non plus.
Mais quand j'ai lu ca: "His current depression has been attributed to a crisis in his 17-year relationship with his boyfriend, the mysterious Mr. Tang"
J'ai mal interpreté et cru que c'etait une des raisons possible de son suicides (ou quelque chose qu'il avait fait plus jeune et qu'il n'arrivait pas a se pardonner), je me repete, ne connaissant pas trés bien sa bio, j'hypothese!
Mais comme Drélium, c'est dans son role de collecteur d'impot dans "Histoire de fantome Chinois 1 et 2" que je garderai toujours un souvenir, ce film que j'ai pu voir jusqu'a rendre la K7 illisible.
Ainsi que ces chansons, surtout celle de Chinises Ghost Story (le generique).
Merci a tous pour les infos et que Leslie repose en paix .
Pour moi c'esr Nos années sauvages, que j'ai énormément étrenné. Dans ce film, il était l'incarnation du mec "cool", un dandy éternel, l'archétype du mec à qui tout le monde veut ressembler, mais qui est insaisissable. D'ailleurs, tout le monde tombait amoureux de lui dans ce film, alors que lui était déjà loin.
Je me souviens de Nos années sauvages. Alors que Leslie agonise dans le train, on voit l'image qui l'a occupé toute sa vie et qui l'a empêché d'accéder au bonheur: sa mère l'abandonnant et le confiant à une autre femme, peu après sa naissance.
Je ne connais pas les motifs de son suicide, mais aujourd'hui cette image prend une plus grande valeur à mes yeux.
Est-ce qu'il faisait partie de l'équipe de 2046? Auquel cas ce sera son film testamentaire.
Oh la vache ... Quel coup. Je ne connaissais personnelement pas beaucoup de films avec lui (j'ai du voir "Chinese Ghost Story", "Viva Erotica" et un autre c'est tout), mais ayant entendu parler de ses performances ("Shanghai Grand", "Happy Together" ...) c'était d'hors et déjà une valeur sure, voir mythique, du ciné HK pour moi. Quel coup ...
C'est vrai que "Nos années sauvage" a quelque chose qui colle à la peau, à lui comme à nous, pour peu qu'on y soit sensible. Leslie y était un pure fantasme sur lequel on pouvait projeter tous les désirs : celui de son corps de son être, insaisissable, au féminin comme au masculin. Une sensualité permanente sur laquelle tous le monde s'écorchait, y compris Tonu Leung dans Happy Together. Une sensualité secrète et pourtant à vive, fatalement cinégénique et photogénique. Peut-être y avait-il une nature caché au coeur de ses angoisses qui nous éblouissait tant par sa présence à l'image. A jamais sublimée et saisi par Wong Kar Wai dans une poignée de films qui auront profondément quelques cinéphiles de la fin du 20ème siècle.
Pas grave, dans ce genre de sujet, les Kiproko arrivent.
C'est vrai que le peu de fois que j'ai vu cet acteur, il ma profondement marqué!
Et ce qui me fou encore plus les boules, c'est qu'il ne lui on meme pas rendu un petit hommage au information, a croire qu'a part les films Americain et Francais, La France ne connais rien d'autre ! Vraiment un pays de mongolien!
Serait-il possible de changé le topic du sujet, genre : "Confirmation de sa mort" pasqu'a chaque fois que je passe devant...
Moi aussi il m a marqué la premiére fois que je l ai vu à l écran!
C est vraiment dommage, il n était pas assez connu ici!!!
Meme pas un mot à Canal +, Hsing I Chuan, tu as raison c est vraiment un pays de mongolien!!!!!!!!!
>Serait-il possible de changé le topic du sujet, genre : "Confirmation de sa mort"
>pasqu'a chaque fois que je passe devant...
Pas possible techniquement(à moins qu'HKeraser ne s'en charge mais je doutes qu'il le fera)
>ps: au webmaster, pourquoi ne pas offrir dans les biographie d'artites, une page
>aux message de fan?
Cela n'a pas été fait l'an passé pour les morts de Pauline Chan(suicide aussi), Lo Lieh et Chang Cheh donc à-priori, pas de page dédié mais tu as toujours:
http://www.lesliecheung.com/ Le site est saturé pour le moment mais il y'a un livre de condoléances qui a été créé dessus.
Malheuresement a part Jacky Chan, un peu Jacky Cheung (niveau musique surtout), Samo Hung et quelques autres (Bruce Lee et Jet li biensure!), celui qui n'est jamais aller plus loin que "Rush Hour" ou "L'entrée du dragon" (film vraiment culte donc), n'aura jamais la joie de decouvrire la grande filmographique Hong-Kongaise ! (evidement il faut s'interesser aux films en general pour aller plus loins).
Dommage que le cinema Asiatique soit si mal connu en France :-(
Mais ce n'est pas le debat, desoler de m'ecarté du sujet, la tristesse et la consterantion prennent le dessus ...
Merci pour le site (difficilement accessible en effet pour le moment)
ma tristesse est grande car c'etait mon acteur et chanteur préféré mais quand on y pense autant à travers beaucoup de ses roles que de ce que l'on savais de sa vie il ne paraissait pas donner une image de grand bonheur.
En tant que fans, nous sommes évident assez égoïstes, on aurait aimer le revoir faire des films. Mais j'espère que tout comme son personnage dans Double Tap, il voyait la mort comme la fin de ses malheurs et non pas comme le pire des échecs. Rôle prémonitoire, peut-être...
C'est vrai, aprés m'etre mieux informé sur lui, je comprend qu'il etait vraiment mal dans sa peau (= depressif).
Je pense aussi que certain moment, la mort est plus souhaitable...
rien à ajouter à part que sa mort a profondément noircie ma journée.
paix à ton ame ,libérée soit elle .
personnelement je ne l'ai decouvert que tres récemment comme le cinema HK au passage ,et sa performance deja dans chinese ghost story m'a enormement marqué.un autre acteur à part ptet tony leung chiu wai aurait surement completement gaché le film!
je v en son honneur m'empressé d'en voir d'autres avec lui alors que mes priorités actuelles etaient dans les wu xia fantastiques du debut 90's.
j'espere qu'à la (re)sortie de bride with white hair en france on est une tite note au debut ou à la fin pour lui.
mais au final si il le voulais alors je suis plutot content pour lui.mais le connaissant pas personnelement (lol) je preferes m'attristé de la nouvelle
Moi je suis atterrée.. c'était un de mes trois acteurs préférés, et il se bonifiait avec le temps. Je respecte sa décision mais je suis tellement triste..
Je vais m'empresser de voir les films de lui que j'ai ratés.. Inner senses ne valait que pour lui..
euh, traiter la france et les français de mongoliens c'est un peu déplacé sur ce topic, arrétez de dire n'importe quoi, c'était une star LOCALE, en Asie, enfin bon, Paix à son Ame, c'est dommage, même si c'est son choix, on a qu'une vie, dommage.
Attend, je suis desoler, mais si c'etait rien qu'une petite stars Hollywoodienne,
on aurait etait au courant de sa mort, alors que la, vu que c'est Asiatique, et qu'on est un peu primate (dsl c'est l'emotion), ben on fait comme si de rien n'etait (Ah tu connais toi Leslie Cheung ? Non non..)
Par contre, ils on eu le temp de nous montré trois primates (oui,oui) deterraient des ossements, nous raconter la vie des fruit de mer rouge des crustacés (aller comprendre ?).
Je sais pas moi, meme si peux de monde le connaissait, ils auraient pu au moins prendre 1 minute, ne serait-ce que pour ennoncer son nom (je suis desoler, mais Chinese Ghost Story est un film qu'au moins 1/3 des Francais on vu!) Ca les auraient pas eccorchés! Pfff...
Bon desoler, la consternation prend le dessus...
Ciao
D'accord avec Junta pour ma part.
Je suis triste de la nouvelle. Par contre je comprends pas qu'on puisse dire "il faut respecter son choix"
Je pense que la première chose que l'on doit essayer de faire devant ce genre d'acte c'est de convaincre la personne de ne pas le faire, parce qu'elle est forcémment en détresse psychologique. Sauf cas extrême ( raison de santé, terrible handicap, acte impardonnable ) je pense qu'elle peut retrouver goût à la vie avec du soutien et se redresser. C'est pour cela que je ne dirais jamais "il faut respecter son choix" et que comme pour toute personne qui se donne la mort, j'éprouverais un regret devant ce choix, car il y avait peut être quelque chose à sauver.
en mm tps l'info est assez fraiche mais bon c'est tout de même sûr que ça passera pas aux infos.
ça pose la question de la limite informative,jusqu'à quel niveau de reconnaissance mondiale doit on parler de la mort de qq un?
pr lesly cheung rien que pr "hisoitre de fantomes chinois" que bcp de français ont au moins entendu parlé ça merritait ptet qq secondes je suis d'accord.
mais d'autres grincheux diront et pkoi pas lui là qui est mrot y a 4J? etc etc
kinji fukasaku ils en avaint parlé au fait?
si non alors là c ptet un peu plus derangeant.
"La pensée du suicide est une puissante consolation : elle aide à passer maintes mauvaises nuits". Nietzsche, "Par-delà la bien et le mal".
Je pense que le suicide nécessite énormément de courage.
"Encore un siècle de journalisme- et tous les mots pueront". Ibid in "Fragment de l'été-automne 1882"
Non personne n'a parlé de Fukasaku, à ma connaissance. Même les césars l'ont oublié dans leur mausolée. Par contre ils ont pas oubliés un gars qu'était bien vivant... ah ce cinéma français que j'aime tant ! ces artistes que j'adore ! ce monde du cinéma si captivant !
L'info de la mort de Leslie Cheung est passée sur le site de la TSR, la télévision suisse romande. Comme quoi, il n'a pas été complètement oublié par les médias occidentaux.
Ah ben au moin y a un pays pour sauver l'honeure.
Et qu'on me dise pas que c'est a cause de la guerre en Irak, parcequ'il prenne peut etre 30 min pour nous montré des truc bien pourris, bien censurés, mais ils on aussi le temp pour nous montré le coccon d'un petit papillon batracien :-(
Et si Jacky mourrait croirai vous qu'il en parlerai ? (vu qu'il a fait un concert au Zenith ???) Enfin, mieu vaut pas parlé de malheure !
"Nous on la pas oublié Leslie, c'est le principale" (hsing i chuan).
Je suis assez d'accord, pas la peine de conspuer les médias français. Et le contre-exemple d'une star américaine est assez malvenue je trouve, la culture américaine ayant envahi le monde depuis longtemps. Aussi connu que soit Leslie dans le monde, il n'y a que très peu de chances qu'un média français se fasse l'écho de sa mort. Imaginez qu'un acteur ou chanteur français très célèbre décède, est-ce que les média à HK l'annonceraient ? Ne rêvons pas, si Jean Jacques Goldman disparaissait, personne à Hong-Kong ne le saurait...
L'un des plus grands acteurs asiatiques disparaît, j'en verse une petite larme...
Concernant les oublis non seulement on a pas cité le nom de Kinji Fukasaku, lors de la fameuse cérémonie de la confrérie du show-bizz français, oui français messieurs !euh... des césars, mais un réalisateur comme Antonio Margheriti pourtant voisin, ah mais il faisait dans le cinéma populaire celui-là ? ... pas important. Et Chang Cheh, Lo Lieh... idem ! La honte !
desole si je choque quelqu'un. Je trouve ca dommage pour lui, se suicider, demissionner face a la vie..... mais je trouve ca un peu nul. J'ai pu apprecier bon nombre de ses interpretations, et les meilleurs souvenirs que j'aurais de lui seront surement histoires de fantomes...., Nos annees sauvages, Happy together et Les associes (surtout pour un scene du film). Je suis choque par cette annonce, ca fait toujours bizarre ce genre de nouvelles, mais je n'ai ni tristesse, ni regret. Je trouve qu'il vaut mieux se souvenir de ce que quelqu'un nous a offert que d'avoir le regret de ce qui n'arrivera jamais. Qu'il soit bon ou mauvais n'a pas d'importance, c'est encore un qui part, et en un sens avant l'heure. La mort de quelqu'un n'est jamais une bonne nouvelle.........
On est forcés de respecter son choix dans la mesure où on ne le connaissait pas, et où on ne connaîtra sans doute jamais les raisons de son acte.. Je suis d'accord qu'on doit tout faire pour empêcher ce genre d'acte, mais on ne peut pas non plus culpabiliser ceux qui n'en ont pas été capables. Quand quelqu'un a pris la décision (car c'est bien une décision) de se suicider, il est très difficile de lui faire changer d'avis.
Canal + a une émission réguilière de cinoche, là c est la honte!!!
C est vrai que les autres médias(PPDA) c est peut etre différent, mais une émission de cinéma!!!
Ce soir qui sait!!!!
Arrêtez de rêver ! comme le dit François, c'est pas parce que Jean-Jacques Goldman meurt aujourd'hui qu'il y aura le moindre échos à HK et c'est normal.
Les français ne sont pas des mongols pour autant. Je vois mal PPDA ou même Canal faire une brève là-dessus alors que personne ne le connaît.
L'Asie étant au gout du jour en ce moment, il y aura probablement 30 secondes sur Leslie à la fin des émissions de cinoche, sur canal+, M6 ou la 2, voire Ubik le dimanche sur la 5... Ca coute riende regarder.
Pour mémoire Leslie n'est pas passé inaperçu à Avoriaz sur Histoires de Fantomes Chinois, à Cannes pour Adieu Ma Concubine (93) et Happy Together (97) (qui ont reçus un prix)...
De là à en parler au journal de 20 h, il faudrait au moins qu'il soit américain ou irakien...
>Je vois mal PPDA ou même Canal faire une brève là-dessus alors que personne ne le connaît.
Euh, Wong Kar Wai demeure l'un des favoris des festivaliers de la côte d'azur, hors Leslie Cheung est le genre d'acteur à avoir pas mal fréquenté les films de Wong Kar Wai. Et il me semble qu'il est joué dans un film de Chen Kaige qui a fait forte impression à Cannes... quand même ! J'irai même jusqu'à dire qu'il est l'un des acteurs hongkongais les plus connus en Occident, loin derrière Jet Li et Jackie Chan certes, mais il bénéficie d'une notoriété quand même très importante. Maintenant je peux te dire que si demain Alain Delon décède, ça ne passera pas inaperçu en Asie !
Pour revenir à Leslie lui-même, jamais onn'aurait pu imaginer qu'Inner Senses était son dernier film, j'ai un coup de cafard moi tiens ! :(
La news est passée ce midi sur France 2 au nez et à la barbe de tous:
Ce midi sur la 2, au journal, ils parlaient de l'épidémie à HK et prenait en témoin les habitants du 13 éme à Paris.
Ils disaient en montrant une femme lisant la presse chinoise, que les gens recherchaient les nouvelles et tombaient généralement sur les mauvaises.
C'est ben vrai car en première page du journal tronait un belle image de Leslie. L'article apprenant vraissemblablement la triste news à la communauté chinoise...
Je parle pas des infos sur Canal + mais du journal du cinéma à 20h40, c est tout!!!
Un acteur meurt on en parle là, peut etre ce soir, vu que c est enregistré!!!
On verra bien si c est une émission de ciné ou pas, qui commence de plus en plus à etre toute pourris!!!!
Il faut arreté aussi, on connait tous au moin un de ces films et beaucoup présenté à Canne qui passe sur Cannal +, Adieu ma concubine (Farewell to My Concubine), de Chen Kaige (1993), Histoires de fantômes chinois (Chinese Ghost Story, A), de Ching Siu Tung (1987), Nos années sauvages (Days of Being Wild), de Wong Kar-Wai (1990), Happy Together, de Wong Kar-Wai (1997), Le Syndicat du Crime (Better Tomorrow, A), de John Woo (1986), Le Festin Chinois (Chinese Feast, The), de Tsui Hark (1995), Jiang-Hu (The Bride With White Hair, The), de Ronny Yu (1993)
Leslie Cheung.... pour moi, le seul chanteur de canto pop (avec Andy Lau) qui avait montré qu'il était un véritable acteur. Et puis si on regardait ses films en vo, il avait une très belle voix, très facilement reconnaissable, qui se démarquait agréablement des autres voix d'acteurs cantonnais bien moins douce que la sienne.
En ce qui concerne son homosexualité, ça ne me choque pas du tout, je trouve même qu'elle collait assez bien à son personnage un peu ambigu.
Quand à sa médiatisation, je pense que déclarer qu'en france,1 personne sur 3 a au moins vu histoires de fantômes chinois, c'est largement exagéré je trouve. Et citer en exemple Alain DElon me parait inadéquat, Leslie Cheung ne bénéficiait pas tout à fait de la même renommée à l'étranger bien qu'il soit mondialement reconnu.
Pays de mongolien: ça c'est méprisant envers les trisomiques, j'aimerais bien qu'on use pas de ce genre d'insultes, ce n'est pas drôle du tout même si l'intention n'y était pas.
Pour conclure, je dirais qu'on ne pourra jamais accepter que quelqu'un puisse se suicider sans essayer de l'en empêcher, mais la psyché humaine est quelque chose de tellement obscur,que tenter de donner une interprétation 100% rationnelle à ce genre d'acte désespéré me semble être une chose bien difficile à réaliser.
-----Pays de mongoliens-----
Desoler, c'est une facon de parlé de vers chez moi, evidement que ca ne touché en aucun cas la trisomie, c'est une habitude de parlé, que ca choque ou pas, je pourrais pas la changer.
Leslie, en plus d'etre un excellent acteur, est aussi un bon chanteur, alors ne le rabaisse pas au niveau de Jean-Jacque Goldman (je respecte ceux qui aime ca musique, mais il n'as rien a voir avec Leslie), et de plus detrompe toi, car je pense qu'il est connu en Asie...
En tout cas, dir qu'un Francais sur 3 ai vu Chinese ghost story, n'est pas du tout exageré, puisqu'ici, a Bordeaux, tout ceux que je connais (ils ne regardent pas de film Hk, mais on vu quelques Jacky Chan et Bruce Li) on vu ou au moin entendu parlé de ce film (et le reste on du voir au moins un film de Leslie Cheung). (desolé j'ai du mal dans le voc Francais ce soir :)
C'est sur que s'il avait enoncé son nom, beaucoup de gens se serait dis : Mais qui c'est lui?
Mais si les infos cites les films ou il a joué, je suis sur que beaucoup de monde le reconnaitrons !
Exemple, t'as un ecrivain Quebecois, y a trois galeriens qui on lu ses livres, on va quand meme nous annoncer sa mort ! Bizzard !
Alors par respect a Leslie, et par respect a tout ceux qui l'aime, il pourrait annoncer sa mort!
Imaginne, le gars, il aime cet acteur, mais le connais mal, il loue des K7 a lui, et trois ans plus tard ne comprend pas pourquoi est-ce qu'il ne sort plus de film!
Il sera dans l'ignorance, tous ca pasque c'etait un acteur Asiatique, meme s'il ai mal connu, ca coute rien d'annoncé sa mort !
Franchement, j'ai rien contre les Americains, mais j'crois bien que bientot on parlera plus que d'eux !! Trop Americanisé ce monde :-(
Bon, j'croit qu'il y a de la repitition dans l'message, chui pas en phase /Ecriture ce soir :)
@+
Zalem je te le dis franchement, t'es lourd, c'est un topic sur la mort de Leslie, pas sur la tv française. Puisqu'en France on est des mongoliens, casse toi en Asie si c'est mieux, rien ne t'y empêche, peut être que là bas au moins il ne matte pas Taxi, mais rien n'est moins sûr:
http://global.yesasia.com/en/PrdDept.aspx?pid=1001804879&did=0&code=c§ion=videos&
Lis ce qu'a dit François, son exemple est bon, par contre je pense que si Kitano mourrait, ils en parleraient, plus médiatique. Leslie est un total inconnu pour les 3/4 de la population française. J'espère que ce faux débat va s'arrêter ici, car ce n'est ni le lieux ni le moment pour ça.
Faisons son deuil en silence, par Respect, et ne nous égarons pas.
T'as raison d'un coté Junta, mais quelqu'un a dis que l'on atteigné l'immortalité lorsque, aprés sa mort, on parlé encore de lui!
Meme si le debat part un peu a la derive, le fait d'ennoncé son nom prouve que c'est un homme qui nous a marqué et qu'on n'oublira difficilement!
Si meme aprés sa mort (son deuil est deja fait je crois !) on continue a parlé de lui, il devient donc immortel.
Bon, je reconnais que le sujet change...mais ca reste toujours autour de Leslie !
Ben justement, la notorieté, Goldman est connu comme chanteur et Leslie comme chanteur et acteur, donc il est bien connu quelque part dans une de ses deux particularités !
Pour moi, c'est un double artiste!
Prend par exemple Picasso, de son vivant il etait inconnu, lors de sa mort il est devenu une star MONDIALE!
Bon j'exagere un peu sur la comparaison, mais je suis sur que maintenant que Leslie est mort, beaucoup de gens vont s'interessé, peut etre pas a sa musique, mais a ses qualités d'acteur!
Et le fait de ne pas parlé de lui au info, c'est le rendre "invisible", genre il n'as pas laissé de trace (remarque, ce faire du fric pasqu'un acteur est mort c'est aussi degeut!) Un peu comme Bob Marley qui sort un album par an :-(
>Si meme aprés sa mort (son deuil est deja fait je crois !) on continue a parlé de lui, il devient donc immortel.
Un deuil ne se fait pas ainsi..il peut falloir une vie entiere a certains pour s'en remettre .
Et ne t'inquiete pas pour Leslie il y a des centaines et des centaines de millions de fans a travers le monde.Paix a son ame.
et il est devenu immortel grace au cinema, a son talent depuis bien longtemps deja..cela est "juste" tres triste et c'est deja assez..
Ben la preuve qu'il n'est pas aussi connue qu'il devrait l'etre !
Sa famille et ses amis porterons son deuil toute leur vie, mais personnelement, je pense plutot a la vie de ma famille, qu'a cel des acteurs, evidement que c'est plus que triste, mais quelque part, s'il est mieu ainsi...
Maintenant c'est a nous de continué a parlé de lui, et a le faire connaitre (bon j'irais pas jusqu'a faire une biographie de lui a tout mon lycée, mais...)
Je voulais juste dire qu on pouvait parlé d un acteur non Américain que pas mal de de personne on vu, mais ne connaisse pas, c est tout!
Et peut etre que je suis Asiatique et que ça me touche, et ça me dérangerais pas d aller vivre en Asie!
Mais on comprend, c'est juste qu'il faut bien toujours quelqu'un pour contre-dir tout ce que tu diras :)
N'etant Asiatique que dans l'ame, ca ne me derangerai pas non plus (la je veut bien croire qu'on fait du hors-sujet :), voir un autre etat d'esprit (surement moins limité qu'ici...) !
bon, en tout cas, personne dans ce forum ne l'oublira, et je pense que c'est le principal :)
>Ne t'inquiete pas pour Leslie il a des centaines et des centaines de millions de fans a travers le monde.Paix a son ame.
et il est devenu immortel grace au cinema, a son talent depuis bien longtemps deja.
Inutile qu'il passe à la télé, non ?
A moins que... Ah oui, c'est vrai, c'est ça ton "autre état d'esprit".)
Heu franchement, ca commence plus a ressembler a un Forum-Clash qu'a un hommage pour Leslie :)
On a peut etre pas tous la meme idée de la celebrité, la meme vision sur la vie actuelle et ce qui se passe, mais on est daccord sur un point : Leslie est un acteur et chanteur, que personne n'oublira, et sa non-celebrité en France est decevante (c'est vrai qu'on peut pas demander a tout le d'aimer Leslie :) )
Mieux vaudrait qu'on aille sur le chat continuer le debat, mais la je crois que c'est pas vraiment ce que voudrait Leslie et ce sera inutile. (Houlaaa, j'commence a mieu parlé, le cerveau s'est degelé!)
Je pense qu'il vaut mieu qu'on reste sur cette meme longueur d'onde, avant que la guerre eclate (bon j'y vais un peu fort, faut s'qui faut!).
02/04/03 19:59 RE: Confirmation de la mort de Leslie Cheung
par Tong Po
Paix a son ame .Je crois juste que la discussion a bifurqué vers des sujets inappropriés comme la télé en france ou le droit au suicide .c'est pas trop le sujet la non?
> Prend par exemple Picasso, de son vivant il etait inconnu, lors de sa mort il est devenu une star MONDIALE!
Euh je veux pas venir fiche encore plus de boxon qu'il n'y en a, mais Picasso était connu de son vivant, il est mort y'a tout juste 30 ans, tu as dû confondre avec Van Gogh...
Oui Van gogh, put*** on me la tellement bourré dans le crane, qu'il a reussi a s'echapper, mais il me semble egalement que Picasso (comme la plupart des artistes) fait plus de vente depuis sa mort !
Il y a aussi beaucoup de poete, et d'ecrivain (Baudelaire, je suis a peu prés sur etc... :) ) et l'exemple avec Bob Marley que j'ai donné, et qui me desoler vraiment :-(
Merci de m'avoir corriger, je commence a en avoir marre de passer pour un cancre, je crois que je vais relir au moins une fois mes mess avant de les postés :)
J'ai un peu élagué la série de posts, cela n'a rien personnel envers Mad Mat et Hsing I Chuan, mais je pense que leur discussion aurait pu être faite en privé et qu'elle n'a pas trop de place dans ce genre de sujet.
Merci François, ça fait chaud au coeur de voir que quelqu'un tiens encore à laisser mon record du plus gros topic intact :)
J'ajoute juste un truc sur le suicide de Leslie. Ne prenez pas ça pour une réflexion morbide (enfin en un sens si) mais je trouve qu'un suicide tel que le sien est quelque chose d'assez beau. Je ne parle pas des raisons qui ont pu le pousser à faire cela, ni du courage que cela peut demander, mais sincèrement si je voulais me suicider je choisirais la même chose. Mais je choisirais un hotel avec plus d'étages, pour profiter de la vie et regretter mon geste (forcément fatal) pendant un peu plus longtemps (pendant un peu plus d'étages...).
(pas de blague hein, aucun irrespect de ma part non plus - je précise ça des fois qu'on me traite de sale c...)
Desoler, mais quand on me parle, j'ai pas pour habitude de donné rendez-vous, je repond sur le champ.
En effet ca a commencer a prendre des proportions asser importante et j'en suis desolé, je pense que ca ne se reproduira plus !
humm jj goldman est compositeur avant tout, moi je n'aimes pas skil fait mais je reconnais son talent,il compose aussi pr des stars mondiales (celin dion notament) ,je veux bien prendre le pari que sa mort serait annonçée un peu partout en tant que tel.
*repars les mains ds les poches,shoutant sur les cailoux sur le sol...*
(c'etait tentant même si ça a rien à faire là lol *voix de denisot* désolé)
Je respect aussi son talent, et pense que sa mort serra annonçée partout egalement (et ben decidement, on fait dans la "mort").Malgré que ses compositions soit de la m***, il est connu mondialement (bon peu etre exageré...).
C'est tout l'inverse, on se lamente sur la mort d'une personne Talentuese dans deux domaines, vexé (moi, pour ma part) par sa non-notorieté en France !
Faut croire que c'est pas les meuilleurs qui sont les plus connus ;-)
Ah,me rappele pas ce bon vieux Wu Ma avec son sanscrit, tiens aller, un ptit "Histoire de Fantomes Chinois 2" ne pourra pas me faire de mal (avec Jacky Cheung en prime, quel chance).
Va falloir que j'achete ses films a Leslie, les plus reputés sont: "Nos années sauvage", "Adieu ma concubine" "doubke tap" et "Inner sens" du moins se sont les cultes a ne pas manqué je croit. (il est pas mal dans "Le festin Chinois" je trouve).
La question de savoir si la mort de jean jacques Goldman sera annoncée à HK ne se pose pas. Il n'est pas connu là-bas, point. Par contre celle de la mort de Leslie Cheung non annoncée (ou si peu) en France me semble plus problématique.
En effet, la France se pose comme terre de la culture et des droits de l'homme, pays d'accueil pour les artistes réprimés, pays de la défense de tous les arts. N'oublions pas le rôle de la france dans les discussions du Gatt pour sortir toutes les oeuvres culturelles de la catégorie produits commerciaux. Chirac a récemment fait de nouveaux appels en ce sens, en propulsant la France à la tête de ceux qui veulent que la culture ne soit pas libéralisée.
Par conséquent, si la France veut se positionner comme l'incarnation de la culture et de la défense de toutes les formes d'art, en provenance de tous les pays, il faut qu'elle assume son rôle ou plutôt ses ambitions, et donc se doter d'un ministère de la culture au budget digne de ce nom, promouvoir l'apprentissage des arts, valoriser les musées, les cinémas, et enfin se doter d'un service public télévisé aux véritables ambitions culturelles. Or, aujourd'hui, on a le discours, de belles déclarations où la France se pose en unique résistant de la prédominance de la culture américaine, mais il n'y a absolument aucune action derrière.
J'en arrive au bout de mon raisonnement: si la France défend les cultures de tous les pays, on devrait en théorie avoir sur le service public une émission d'actualité culturelle (chose qui n'existe que sur le cable, ou quelques essais isolés sur Arte), qui ne se limite pas à l'actualité des sorties ou expos parisiennes (RDRG sur Paris première). Emission qui aurait parlé de Leslie Cheung, dans la mesure où c'est un grand artiste qui vient de disparaitre, qu'il soit connu du grand public en France ou pas importe pas. Mais dans le cas de la mort de Leslie, c'est d'autant plus scandaleux qu'il n'était pas un inconnu en France. son nom peut-être, mais si on comptabilise tous les spectateurs français qui ont vu ses films, ça fait pas mal de monde qui ont déjà vu son visage. En plus, acteur de Wong Kar-wai, réalisateur chouchou en France, et dont pas un jour ne passe sans qu'on entende la musique de son dernier film à la télé en France, pour illustrer une pub ou un reportage...
Sans vouloir tirer sur les morts, les discours de Daniel Toscan Du Plantier sur la grandeur du cinéma Français et surtout de la France qui finance (soi disant) toutes les cinématographies du monde m'ont toujours paru vain, car il n'y a eu jusqu'à présent aucune véritable politique du CNC, d'Unifrance (ou de l'état français) pour sensibiliser les gens à un autre type de cinéma, ou simplement le leur faire parvenir. On s'est toujours reposé sur le Festival de Cannes, ou l'attention portée aux stars est censée retomber sur les films d'auteur. Et l'on exhibe les succés de In the mood for love ou de Tigre et Dragon, en félicitant le public français pour son Immense curiosité culturelle, sans être effaré par le fait qu'un Shunji Iwai, pour ne citer que lui, n'ait eu droit à aucune sortie en France, ou que les 3/4 des films asisatiques ne sortent qu'à Paris ou Lyon.
J'ai plutôt l'impression que ces discours sur une certaine idée lié à une politique "culturel" sont avant tout des parangons. Censer faire valoir une identité (image) spécifiquement française, qui serait la mère porteuse des causes perdues de l'art. Ce à quoi il faudrait "réfléchir" avant toute chose, c'est à l'utilité d'une "politique culturel". A savoir est-ce que l'art est compatible avec ce qu'on ose appeler la "culture". Ce qui est à mon sens une abomination, un crime, que de vouloir faire entrer l'art dans la "culture". La vrai question étant aussi comment créer une "économie" de l'art en adéquation avec l'économie libéral. Si désormais on n'a plus tellement le choix, je pense qu'il faut rester suffisamment méfiant à l'égard des discours consensuels qui cherche à donner de la culture pour la culture, car c'est ce qui est tout sauf une véritable et puissante idée de l'art. Toutes ces volontés de créer une chaîne culturel, des patrimoines, des lieux, des manifestations, sont à mon sens la voix d'un nihilisme qui ne se connaît pas. La culture pour la culture est la pire des revendications possible. C'est le meilleur moyen pour créer une institution à tout et tuer dans l'oeuf toute forme d'anéantissement, de destruction, et donc de renaissance esthétique. Même si je conviendrais le premier de l'utilité des musées, ils sont aussi le plus grand crime dédiés à ses oeuvres, ils sont les mausolées de l"histoire de l'art". Et dire que le personnel de la cinémathèque voudrait dédié spécialement une salle où ne serait diffusé que des classique incontournable, comme un musée. Quelle horreur !
>Ce qui est à mon sens une abomination, un crime, que de vouloir faire entrer l'art dans la "culture".
Si on s'en tient pourtant à la définition de culture, tout, absolument tout, en fait partie, l'art y compris. Après, tout dépend de l'adjectif qualificatif que l'on accole au mot culture. Culture générale, artistique, de masse... Quelle idée du mot culture veut-on défendre? Là est la vraie question.
>Ce à quoi il faudrait "réfléchir" avant toute chose, c'est à l'utilité d'une "politique culturel".
Hélas, l'art est une toute petite chose en danger, et sans politique culturelle, la chose s'éteint peu à peu. On sait que les mécènes disparaissent au profit d'entreprises qui font entrer les subventions dans leurs plans communication/media. Et si on se bat pour une véritable indépendance des artistes en rejetant toute politique culturelle, j'aimerais que le résultat soit autre chose que ce navrant Palais de Tokyo et tous ces squats où la récup a valeur de création, on croît réver.
De plus, on sait aussi que sans politique culturelle, le cinéma français et le cinéma coréen n'existeraient pour ainsi dire plus.
Il faut réfléchir à l'utilité d'une politique culturelle. A mes yeux, c'est vite vu: on n'a pas le choix. Alors faisons avec. Point barre.
>Toutes ces volontés de créer une chaîne culturel, des patrimoines, des lieux, des manifestations, sont à mon sens la voix d'un nihilisme qui ne se connaît pas. La culture pour la culture est la pire des revendications possible. C'est le meilleur moyen pour créer une institution à tout et tuer dans l'oeuf toute forme d'anéantissement, de destruction, et donc de renaissance esthétique.
ça c'est le discours utopique. L'art qui s'autosuffirait. Ce serait le cas s'il était rentable donc indépendant de toutes contingences d'ordre financier. On sait que ce n'est pas le cas. Auquel cas l'art est tributaire des politiques et de l'économie, pour le meilleur et pour le pire. La destruction et la renaisssance esthétique ne viennent pas forcément d'un refus total des règles mais de leur détournement. C'est pourquoi je trouve l'ultra subventionné Jeff Koons bien plus révolutionnaire que tous les squatteurs du Palais de Tokyo.
>Même si je conviendrais le premier de l'utilité des musées, ils sont aussi le plus grand crime dédiés à ses oeuvres, ils sont les mausolées de l"histoire de l'art".
Le crime est purement symbolique. Il n'importe qu'à nous de faire des musées des lieux vivants.
Il y a aussi une belle part d'hypocrisie. Tous ceux qui rejettent le principe du musée au nom de l'art dans la rue pour tous, alors que la plupart des oeuvres qui se trouvent dans la musée étaient destinés aux musée eux-mêmes, aux galeries ou à de beaux intérieurs dans de belles maisons. Le musée ne fait que du regroupement, pas de la trahison.
03/04/03 18:06 RE: Confirmation de la mort de Leslie Cheung
par Tong Po
Je trouve l'avis de Nicolas assez réaliste,en effet l'art se doit d'etre a la portée de tous et cette idée de l'art absolue s'autosuffisant n'est pas possible et pour moi meme pas souhaitable.Alors oui macher le travail a chaque fois fait perdre parfois la moelle la plus jouissive mais comment découvrir des films,des oeuvres en général sans aide exterieure?Rien qui ici,sur ce site,on regroupe,on expose,on fait de la pub mais comment faire autrement?Créer du beau s'accompagne de sa diffusion et meme si ca passe par la télé,les journaux ,cela reste du beau non?c'est pourquoi ona besoin d'un ministère,de musées,d'internet...
Le crime est bien plus que symbolique, il s'est déjà réalisé. Je suis d'accord pour dire que c'est à nous de faire du musée un lieu vivant, mais on accordera que c'est pour l'instant plutôt mal barré. Il ne faut oublier que désormais, généralement, l'art est désormais présenté pour ce qu'il est, c'est à dire de l'art. L'art pour l'art, ce n'est plus de l'art. Bon, les considérations sont complexes. Il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie d'une utopie de l'art qui s'autosuffirait, on en est plus là, il faudrais plutôt désormais penser comment vivre avec sans l'enfermer dans l'idée d'une "politique culturelle". Car ces politiques donnent des moyens, des accès, parfois utiles c'est indéniable, mais leur volonté systématique de gestion et d'encadrement est un anéantissement du processus critique de l'art.
Je ne pense pas que sans "politique culturelle" l'art serait cette petite chose qui s'éteindrait peu à peu. Nous avons vécu pendant des siècles sans ces politiques, et l'art ne s'en est que mieux porter. Je ne pense pas que ce soit dans la seconde moitié du 20ème siècle que l'on trouve les plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art (terme qui est déjà une contraction douteuse), aussi bien en peinture, scuplture, et architecture. Le cinéma c'est un peu une autre histoire, mais on serait aussi en droit de se demander si là aussi les oeuvres les plus marquantes d'un point de vue esthétique, ne se situe pas dans la première moitié du 20ème siècle. Une question discutable. Sur laquelle on ne se bornera pas en réactionnaire sommaire, c'est inutile. Et ce serait faire là une trahison à une certaine curiosité des formes filmiques, de l'image plus simplement. Cette "chose" si passionnante.
Dire que cela reste du beau parce que cela passe à la télé, les journaux et tout ce qu'on voudra me paraît un peu réducteur. Sans vouloir te vexer. La question du beau, tout aussi complexe que celle de l'art, et dans laquelle on ne rentrera pas parce que les forums de cinémasie ne sont quand même pas le lieu idéal pour un débat philosophique de fond sur le sujet (malgré l'utilité certaine de ces forums et les gens parfois passionnant qui viennent y perdre ou gagner un peu de leur temps), me paraît tout de même et toujours lié à un certain phénomène d'exposition. Si on décrochait une toile de Raphael ou de Rembrandt et qu'on la posait dans ton salon, elle aurait quand même pas la même gueule que dans un musée (bien que le musée ne soit pas le lieu idéal, et que ton salon pourrait être mieux pour pouvoir la contempler, mais bon). Les sculptures de Michel ange n'auraient pas non plus les même mode de présence dans ton jardin que sur une place à Florence. Et le film que tu vois au cinéma n'est pas le même su ta télévision, pour dire une banalité sur laquelle tout le monde est d'accord.
Est-ce qu'on a "besoin" d'internet ? Non, on en a pas besoin, on le crée. Tu as besoin de manger, de dormir, de travailler, de baiser etc, mais pas d'internet. Internet à une certaine "utilité" qui te donne "accès" à des informations. Après, effectivement, on peut imaginer créer avec une autre forme de rapport. Rapport à la machine, au silicium, à l'hyperréalité (Baudrillard toujours). Un rapport où l'on peut faire naître un "besoin". Mais c'est une illusion, au delà de l'illusion de la réalité. Enfin bref.
C'est vrai que le gouvernement coréen aurait apparement insufflé après leur crise (je sais plus quand) des fonds afin de faire remonter l'économie de leur cinéma. Ce qui n'est pas inintéressant. Il faudrait avoir plus de détails sur ce sujet. Cependant, contrairement à la france, je crois que c'est un cinéma (je peux me tromper) qui pourra vivre sans ses subventions. Je crois aussi que c'est un cinéma (on pourrait croire que cela n'a rien à voir, mais au contraire !) un cinéma qui a quelque chose à dire. Contrairement au cinéma français, qui n'a plus grand chose à dire à quelques exceptions près. Par là, s'il y a crise du sujet cette crise n'est pas isolé, pour elle même, elle cache d'autre chose en lien.
Je suis entièrement d'accord pour le détournement des règles. C'est la seul survie possible.
>Nous avons vécu pendant des siècles sans ces politiques, et l'art ne s'en est que mieux porter. Je ne pense pas que ce soit dans la seconde moitié du 20ème siècle que l'on trouve les plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art (terme qui est déjà une contraction douteuse), aussi bien en peinture, scuplture, et architecture.
Très juste, à ceci près que le mécénat a maintenant pratiquement disparu, et que c'est le politique qui bon gré mal gré a dû reprendre le flambeau.
Je ne pense pas par contre qu'il n'y avait pas de politiques artistiques avant le 20ème siècle. Au contraire, je trouve que les financements des artistes par les églises, les seigneurs, les nobles, les états ou les monarchies... témoignaient déjà d'une forme de véritable politique artistique. L'Art, c'était le prestige. Donc on engageait des artistes, des poètes, comme aujourd'hui on exhibe sa belle voiture. Pour faire partie de la haute. C'était fortement interessé, mais à mes yeux c'étaient déjà les prémisses d'une politique artistique. Qui diffère de celles d'aujourd'hui dans la mesure où maintenant on essaie de faire croire qu'elles sont désintéressées, au nom de l'Art pour tous. A mon avis c'est illusoire: on essaie toujours de récupérer ses investissements dans le domaine politique. Ce qu'on récupère finalement, c'est encore du prestige: regardez, la France est la terrrrrrrre des artiiiiiiiistes! ça attire des touristes, et on passe pour des romantiques. C'est mieux que rien. Comme ça on peut draguer des filles étrangères.
Rien n'est perdu, tout se transforme....
>Contrairement au cinéma français, qui n'a plus grand chose à dire à quelques exceptions près. Par là, s'il y a crise du sujet cette crise n'est pas isolé, pour elle même, elle cache d'autre chose en lien.
Hélas je ne peux qu'acquiescer. Dans le cas du cinéma français, il y a eu à mon avis un abus du politique. On a trop subventionné (plus que financé) des conneries au nom de la grandeur du cinéma français et de sa diversité esthétique.Je pense que le résultat a été une désertion du public français pour les films français. 200 films français produits en 2002, combien d'entre vous peuvent m'en citer plus de 15 pour la seule année 2002?
Le résultat c'est le système qui s'effondre avec les difficultés de Canal+.
Une telle politique était nécessaire après la crise des années 80, mais elle aurait due être plus exigeante. Voire plus sectaire, pour employer un gros mot.
Oui bon d'accord, on pourrait imaginer que les formes de mécénats, église, notable, particulier de l'époque, étaient des formes de subventions, bien entendu. Mais de là à dire qu'il s'agissait d'une politique, c'est un peu difficile à comparer avec nos institutions.
C'est vrai que si on peut continuer à draguer grâce à nos musées, on a pas tout perdu. Et puis, quelle meilleur endroit pour draguer qu'une expo ou un musée ? Woody Allen si ma mémoire est bonne à très bien compris ce genre de chose (Manahattan).
Pour conclure, on peut dire que puisque les politiques culturelles de l'état échouent à peu près à tous les coups, par manque de moyens financiers, de personnes qualifiées etc.., il ne nous reste plus qu'à avoir la curiosité de découvrir l'art par nous même, avec notre simple curiosité. Oui mais voilà, quel petit écolier, de nos jours, choisirait d'aller dans un musée ou à la cinématèque plutôt que regarder les pokémon à la maison ?
Moi en tout cas c'est l'enfance que j'ai eue, et je ne la regrette pas du tout. Certes, ça m'a semblé barbant, au départ, d'aller dans des musées, de voir des vieux films muets même pas en couleur, de visiter des pays dont je parlais même pas la langue (Italie, Allemagne, Belgique, Corse...) tout simplement parce que je ne comprenais pas à quoi cela servait, et que même ça me faisait parfois ch...
Aujourd'hui je suis bien plus à même de comprendre que ça ne "servait" pas directement, mais j'ai compris l'importance de la culture, et (sans vouloir me vanter) je vois la différence par rapport à pleins de gens de mon âge et même bien plus âgés, qui n'ont pas reçu cette culture étant enfants, et qui par la même occasion n'en comprennent pas l'utilité. Je ne viens pas pour dire "je suis l'meilleur" comme vous le croyez si souvent, et cela tout simplement parce que je suis "bien tombé" et que personne n'y pouvait rien.
Je pense pour ma part que l'enseignement est l'une des possibilités que l'on a pour inciter les gens à la culture et changer les choses (au moins un peu), dès le plus jeune âge, puisque, ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber comme moi dans un milieu favorisé (culturellement parlant) auront au moins accès à cette belle école censée être obligatoire (personne n'y échappe), publique (même ceux qui, comme moi, sont pas 100 % pur souche peuvent y aller), laïque (Dieu n'existe pas, en tout cas pas à l'école ^^), et gratuite (ça y'a encore du boulot...).
Et les enseignants, en France, se battent pour défendre tout cela (y'avait encore une grève aujourd'hui), mais l'état s'en fout, tout le monde s'en tape un peu, tant que les gamins sont occupés pendant la journée... bref, ça revient à une question politique, et vu que c'est le genre de sujets qui tournent en rond, sinon dérapent, je n'ai pas besoin de m'étendre plus avant, on a compris de quoi ça cause...
>Oui bon d'accord, on pourrait imaginer que les formes de mécénats, église, notable, particulier de l'époque, étaient des formes de subventions, bien entendu. Mais de là à dire qu'il s'agissait d'une politique, c'est un peu difficile à comparer avec nos institutions.
Jérôme. Tu sais très bien que j'assume... Je crois vraiment que c'était les prémisses d'une forme de politique artistique. Sauf que l'objectif de cette politique était le prestige pour soi, et non l'art pour tous (ce qui est illusoire). Mais c'est grâce à ça qu'on a eu tant de chefs d'oeuvre. C'est pour ça que tous ces artistes qui réclament une indépendance à 100% en crachant sur toutes formes de subventions publiques (@!#$ the system!) ou privées (à bas les bourgeois capitalistes) me font quand même doucement rigoler. C'est pas poli de cracher dans la soupe.
Au final, on peut encore poser la question autrement. Qui aujourd'hui veut encore mettre du fric dans l'Art, de la création jusqu'à sa diffusion et sa conservation?
Y'a quelques mécènes, dont les noms apparaissent sur des listes à l'entrée des musées. Mais pour ce qui est du cinéma par exemple, y'a autant de mécènes qui se manifestent que de lanceurs de première pierre sur la femme adultère...
Kamiku a entièrement raison. Moi aussi j'ai eu la chance de venir du bon milieu.
Je ferai une dernière remarque. Si j'ai eu la chance de voir autant de chef d'oeuvres dans les musées, des rééditions de Hitchcock ou de vieux films en noir et blanc au cinéma, des films asiatiques en salles ou à la télé... c'est aussi parce que j'ai eu la chance de naitre en France où on a accès à tout ça car il fut entrepris une véritable politique artistique depuis André Malraux au ministère de la culture en 1958. Si on était en Italie, il nous serait impossible de voir des films asiatiques en salles en Italie par exemple. Sans le financement des cinés art et essai en France, on serait beaucoup moins sur ce site à débattre du cinéma asiatique.
Ce qu'on a en France, c'est mieux que rien, mais c'est très très insuffisant compte tenu des ambitions proclamées de notre pays en la matière.
Eh, j'avais écrit f u c k et ça a automatiquement été remplacé par @!#$ !!! C'est de la censure!! Si jamais ça se reproduit, pour me venger je ferai l'apologie du piratage... Beware...
> Si on était en Italie, il nous serait impossible de voir des films asiatiques en salles en Italie par exemple.
Ouais enfin ces stronzi ont eu la chance de voir "Dolls" avant nous, et ça ça m'est resté en travers de la gorge :G
> Ce qu'on a en France, c'est mieux que rien, mais c'est très très insuffisant compte tenu des ambitions proclamées de notre pays en la matière.
Voilà, je pense, sans trop m'avancer, même si ça fait passer les "défenseurs de l'exception française" pour de gros chauvins limite totalitaristes culturellement, je pense que la France est tout de même le pays où la culture est le mieux développée, diffusée, et défendue (par d'irréductibles gaulois...). Tout cela tient aussi à une culture historique, mais il faudrait voir à la défendre un peu des fois, et on est vraiment loin de faire ce qu'il faut...
Je vois la mort de l'art et du cinéma un peu comme la mort du latin au profit du français (chose que je n'ai pas connue ^^). en effet, le français était au moyen-âge la langue des érudits, et l'ancien français était la langue du peuple, et a, depuis un célèbre édit dont j'ai oublié le nom (à minuit, les leçons elles sortent pas comme ça...), remplacé le latin comme langue officielle.
Et, même si aujourd'hui je suis bien content de parler la langue la plus complexe (et la plus belle ^^) du monde, qui peut dire tout ce que l'on a perdu avec l'oubli progressif du latin (surtout que de moins en moins de monde sait le latin... mon père arrive à lire du latin, ça me tue :D).
La différence avec le latin, c'est que c'était aussi synonyme de religion chrétienne, et que le français proposait, avec la révolution et tout le tralala, quelque chose de plus laïque et de plus universel... Exactement comme on le fait aujourd'hui lorsqu'on défend le cinéma ou l'art français.
Disons pour revenir un peu plus au sujet que le problème du cinéma et de l'exception française (ça vaut aussi pour les artistes de la chanson, etc), ce n'est pas le fric qu'on y met ou les mesures qu'on prend, mais bien l'inspiration des artistes eux-mêmes. Comment voulez-vous défendre une exception qui n'existe plus, depuis que Godard, Truffaut, Bresson et compagnie ne sont plus là, et que Kassovitz, Besson et compagnie (et connerie...) copient le cinéma américain standard ?
Tu parles. Je connais Jérôme. C'est un combattant féroce. C'est ce qui fait sa grandeur. Il ne lâchera pas si facilement: c'est un être Amor! Et ils sont redoutables!
>Comment voulez-vous défendre une exception qui n'existe plus, depuis que Godard, Truffaut, Bresson et compagnie ne sont plus là, et que Kassovitz, Besson et compagnie (et connerie...) copient le cinéma américain standard ?
Euh il nous reste quand même quelques types interessants. Cédric Kahn, Despleshin, Assayas par moments... Et heureusement, Besson et cie c'est pas encore la norme. L'inverse de Besson et cie m'angoisse tout autant. Ce cinéma psychologisant où les intentions sont dévoilées dans chaque plan à coups de force références picturales où filmer le corps prime sur toute forme de récit.
C'est clair que c'est pas parce qu'on va mettre du fric qu'on va donner de l'inspiration ou du talent. Mais pour faire du cinéma, il faut y mettre les moyens vitaux, sinon tout le monde va filmer à la Dogme en DV, le concept de mise en scène laissera place à celui de captation, et ça c'est un vrai cauchemar. Imaginez: les films DV Jean Marc Barr/ Pascal Arnold comme seul horizon du cinéma français. Imaginez, seulement!!!!
Tasukete....................................
04/04/03 19:05 RE: Confirmation de la mort de Leslie Cheung.
par Tong Po
Tout de nos jours passe par des chemins détournés,que ce soit pour s'habiller,se deplacer, ou tout nous est déja préparé et on a plus qu'a se servir,ou la musique graver sur des CD ou les vidéos...en fait tout est accessible avec une forte diffusion.Alors pourquoi pas l'art?On peut toujours penser qu'avant les artistes cotoyaient leurs mécènes mais seule une mineure partie de la population accédait a ces oeuvres.Aujourd'hui l'art est parfois sortie de son contest(on boit un coca en se promenant dans le Louvre) mais c'est a nous de faire cet effort d'immagination pour avec les connaissances accessibles a tous refaire ce contest.Et c'est pareil pour les films ,la pille de magazines ,de critiques permet une immersion dans des cultures différentes de la notre(ex l'Asie).Bien sur le systeme politique récupérant économiquement l'art enerve mais c'est le revers de la médaille.Dans nos contrées capitalistes,tout a un prix .Ya pleins de trucs a changer,c'est sur mais la France n'est pas la plus mal lottie en ce qui concerne toutes sortes de branches artistiques difficiles d'accès et encore plus ailleurs.Savoir que l'on joue le jeu car ya pas d'autres moyens et garder un oeil critique sur tout ce qui nous entourent permet,je pense ,de savourer sans trop sourciller ce que l'on nous propose et de faire son choix parmis la masse de données ce qui n'était pas le cas ya encore quelques années.Alors oui peut etre que c'était mieux avant(merci Francis!)mais en ce qui concerne la diffusion de ce qui se fait aujourd'hui et meme hier est bien plus développé en ce moment.On dit que le monde se vulgarise avec le temps ,je pense que d'un coté oui (yaura plus de Tolstoi c'est sur) mais d'un autre coté sur un point de vu proportions,la diffusion culturelle a augmenté et l'éducation a progréssé alors ne soyons pas réducteurs et voyons les bons cotés du monde moderne...
> Alors oui peut etre que c'était mieux avant(merci Francis!)mais en ce qui concerne la diffusion de ce qui se fait aujourd'hui et meme hier est bien plus développé en ce moment.
Personnellement, je ne me plains pas dans le style "c'était mieux avant" (vas y Francis cest bon ^^), mais dans le style "on devrait faire mieux demain".
Et puisque le système marche d'une manière totalement commerciale, que l'on vit dans une société de consommation excessive, c'est à nous de NOUS changer, vu qu'il est évident que l'on ne pourra pas changer le système commercial et politique (ceux qui y croient sont utopistes, c'est bien beau, mais ça ne fait pas avancer beaucoup les choses), et que la politique, malgré l'influence qu'elle a, ne joue jamais bien son rôle (étant elle-même pourrie par l'argent de la même manière que le reste).
On doit se changer, pas en s'adaptant et en suivant le système bêtement, mais en enseignant aux générations futures à vouloir plus que seulement des "bons côtés", à exiger qu'il n'y ait QUE des "bons côtés".
j'arrive en retard sur le topic donc je brasse les conneries que je veux dire un peu vite :P
jerome>>>>>>>>>>>je suis bien d'accords avec toi jerome, sauf sur deux choses (parce que ton discours est assez precis). Le travail n'est pas un vrai besoin, comme l'internet il est un besoin cree (par un fonctionnement social en l'occurence). Il n'est pas vital en sois de travailler, ca le devient seulement parce que le travail est pour la plus part des gens la condition de leur revenu qui leur permet de subvenir a leurs besoins (acheter a manger, louer un appart ou dormir.....). C'est l'illusion du besoin, si tu consideres le travail comme un besoin premier, l'illusion disparait et tout peut etre considere comme un besoin premier (comment travaille un informaticien sans ordinateur, le faite que tu achetes et ailles au cinema est vital pour les gens que tu fais vivre en consommant "leur travail". Mais j'avoue que c'est un detail et que je pinaille :P
Je ne suis pas nous plus d'accords avec ta formule du "le cinema coreen a quelque chose a dire". Si on utilise une formule generale comme cela, elle doit correspondre a l'aspect dominant de l'objet. Je suis desole pour les amoureux du cinema coreen que je risque de heurter, mais dans une tres grosse majorite, le cinema coreen est une copie quasi conforme du cinema americain. La seule chose qu'il exprime c'est sa volonter de seduire, de plaire aux plus de gens possible (faire recette). Ca vaut les productions Besson........ Il y a quelques rea qui ont des choses a dire, mais comme pour la France et je pense tous les pays du monde a avoir une production cinematographique, ces personnages representent une minorite. De plus comme tous les cinemas du monde (excepte le cinema amer pour les films dont le marche s'etend sur pratiquement toute la planete), le cinema coreen ne rentre que rarement dans ses frais. Je le vois pas vivre par lui meme. la Coree est un pays que j'aime beaucoup, et je suis triste de le dire ainsi, mais c'est un pays qui ne vit pas, il survie. C'est un territoire extrement capitaliste ou l'argent est devenu la condition de la survie. Pourquoi les gens travaillent au tant ici ? parce que si tu arretes de travailler l'organisation sociale te jette sans hesiter. Ces dernieres annees le cinema coreen a reussit a reprendre des parts de marche en Coree, mais c'est surtout dans la conjugaison de trois criteres: quelques gros block-buster, une carte etudiante qui permet d'aller voir des films gratuitement dans certaines salles le vendredi soir, et une dose d'amour de son pays. Ici, si tu veux aller voir un film coreen et que tu y vas en semaine, tu sera presque tout seul dans la salle, par contre si tu y vas le vendredi soir, tu as interet de venir en avance ;)
Kamiku>>>>>>>>>>et des gens comme dupontel ? ou le rea de Harry ? je trouve ca bien francais comme cine, avec une belle pointe d'humour noir comme on sait faire :)
meme si j'aime bien certains films des rea que tu cites Kamiku(Godard, Bresson Truffaut, j'ai une dent contre eux. J'ai parfois l'impression que le cinema francais et coince entre le cinema hollywoodien et celui de la nouvelle vague et qu'il a du mal a se frayer un nouveau chemin. Habitude de prod et de conso oblige (peut etre), mais les films sont souvent accusesde mimetisme avec l'un ou l'autre. Nous sommes envahit de cinema hollywoodien (version moderne, pas le cote independant des debuts) comme le reste de la planete, et ronge par la pretention de la nouvelle vague. Pour moi, ce qui nous sauve un peu, c'est qu'on essaye d'etre un pays capitaliste, "totalement commercial", mais on y arrive pas. C'est quelque chose qui m'a frappe en arrivant a Seoul. Si on parle de capitalisme au sens ou tout est une marchandise et ou seul le pognon compte, la France est loin d'etre comme ca..... on essaye, on essaye mais on reste des petits joueurs en la matiere.
Quand a l'exception culturelle, je crois qu'un des premiers criteres de la culture francaise est d'etre metissee. C'est pas un hasard, on est la pointe du continent, c'est la que les gens s'arretent quand ils (par exemple) fuient une region. Quand tu habites une grande ville tu peux le voir tres vite, la quantite d'origines differents qui existe est tres impressionnante, et c'est ce qui forme pour moi la culture francaise. Notre systeme politique est de meme (si certains ont pas encore change ca), cette facon d'alterne gauche/droite.... la politique du yoyo.
Avant je disais comme toi Kamiku, la societe fr est pourri par l'argent. Maintenant je crois qu'elle est rongee par l'argent, mais pas perdue. Je crois aussi que la France est un pays qui est incapable de devenir 100% capitaliste, il en creverait....
> Kamiku>>>>>>>>>>et des gens comme dupontel ? ou le rea de Harry ? je trouve ca bien francais comme cine, avec une belle pointe d'humour noir comme on sait faire :)
Quand je parlais de Godard, Bresson et Truffaut, je parlais de véritables auteurs vraiment créatifs (par rapport au "méta-cinéma" dont je parlais sur le forum Japon). Il va sans dire que le cinéma français a encore des auteurs, et même de très bons, mais pas des gens véritablement capables d'"enseigner" le cinéma, de le révolutionner.
Aujourd'hui quand on veut être révolutionnaires dans le cinéma français, ça donne des trucs du genre "Vidocq", donc finalement très conventionnels et limite minables...
> Avant je disais comme toi Kamiku, la societe fr est pourri par l'argent. Maintenant je crois qu'elle est rongee par l'argent, mais pas perdue. Je crois aussi que la France est un pays qui est incapable de devenir 100% capitaliste, il en creverait....
Ben moi non plus je ne vois pas la France perdue, quand je dis "pourrie", on est ni le Japon ni la Corée pour ce qui est du capitalisme, et on n'est pas non plus les USA pour le fascisme puritain (lol). On n'est pas perdus parce qu'il y a encore des gens comme nous qui veulent y croire :)
Tant de choses à dire, et malheureusemet trop peu de temps pour faire honneur à vos discours en balbutiant une réponse...
Vite fait : Kamiku, voyager n'a en soi rien de "culturel". Dire d'un voyage qu'il t'a appris quelque chose culturellement parlant, cela s'approche du tourisme. Je dirais plutôt qu'il t'as aider à voir, et peut-être à comprendre. Qu'il a, comme tu le souligne plus loin en mentionnant l'ensignement, participé à ton éducation du monde.
MLF : tu es notre envoyé spécial en Corée. Je ne peux que m'incliner devant tes arguments. Mais si je disais que le cinéma Coréen à peut-être encore quelque chose à raconter (je suis bien conscient de l'imitation du cinéma américain : Friend par exemple, ou même JSA sont passés par là), mais il m'a semblé, peut être par une poignée d'auteur, c'est vrai, que certain savent s'emparer de sujet fort. Alors c'est vrai que comme on comparait ça à la france, on pourrait dire que si on lançait un bête statistique, on en aurait peut être autant. Mais des gens comme Lee Chang Dong (surtout), Kim Ki-Duk, ou Hong Song-Soo savent s'emparer de sujet grave avec une certaine originalité. Notamment cette présence de la fontière et du militaire, bref des deux corées. Ce qui m'a intéressé à ce sujet, c'est que ces réalisateurs n'ont pas hésité à parler de la situation, toujours (souvent) en la placant en arrière plan, en dedans de la fiction, comme une présence quotidienne qui n'est pas forcémment le sujet du film. Qui n'est donc pas un manifeste et qui donne un regard sur la situation au présent, tout en interrogeant le passé. Ce que la france est désormais complètement incapable de faire.
Les américains ne sont pas des fascistes puritain. Enfin pas tous, comme à peu près partout (l'amérique entretient sa peur, et par là les moyens qui la conditionne et la pousse dans des excès). Et Hollywood si tu y regarde bien, à toujours été l'organe médiane critique de l'amérique. Je connaîs peu de pays au monde autre que les états unis qui ont su remettre en question leur politique, qui ont su se remettre en question eux-même. Hollywood et New York qui sont les deux pôles du cinéma aux états unis ont très peu à voir avec ce que tu accuses un peu trop facilement. Hollywood est la métaphore de l'amérique, avec tous ces contrastes. L'amérique c'est construite avec hollywood, avec le cinéma. Ranger sommairement les usa parce qu'ils ont une politique expansionniste forte, symboliste, tout en les cataloguant de fasciste, je trouve que là tu pousse un peu fort. Il faut se méfier de ce mot employé à tort et à travers, c'est un peu facile de le sortir à tout bout de champ. Sinon quoi, des fascistes on risque bien d'en trouver un peu partout su tous les continents. Mais inutile de rentrer plus loin dans ce débat, Leslie Cheung est mort, et il était l'Amor incarné.
> Kamiku, voyager n'a en soi rien de "culturel". Dire d'un voyage qu'il t'a appris quelque chose culturellement parlant, cela s'approche du tourisme. Je dirais plutôt qu'il t'as aider à voir, et peut-être à comprendre. Qu'il a, comme tu le souligne plus loin en mentionnant l'ensignement, participé à ton éducation du monde.
Non je voulais dire voyager en impliquant que 1) le pays m'était étranger par la langue et donc je pouvais apprendre sa langue et sa culture (donc c'est bien culturel) 2) j'ai visité dans ces pays des musées, des sites historiques, etc, et tout cela est aussi culturel.
Je ne parlais pas des bêtes voyages "pour le fun", pour aller à la plage de tel endroit ou au Disney Land de tel autre. On n'y apprend pas grand chose de vraiment intéressant. Maintenant je ne dis pas qu'un voyage comme celui là ne soit pas amusant, mais dans ce cas ça m'intéresse moins...
> Les américains ne sont pas des fascistes puritain.
Tu comprends bien (enfin non apparemment) que je disais ça pour rigoler (d'où le "lol" qui suivait, entre parenthèses, mais si, il est pas gros, il fait trois lettre, mais un mot de trois lettre peut changer bien des choses - comme le "non" de De Gaulle, alors que parfois même cinq lettres ne changent rien - comme le "merde" de Cambronne ^^).
Bien évidemment, on trouve des fachos partout, mais aux USA, le système socio-politique lui-même se rapproche pas mal de ces idéologies...
> Je connaîs peu de pays au monde autre que les états unis qui ont su remettre en question leur politique, qui ont su se remettre en question eux-même.
Ouais enfin faut pas se leurrer, les dernières élections présidentielles aux Etats-Unis étaient pas brillantes, et le fait que CNN et les médias annoncent eux-même les résultats sans qu'ils soient sûrs à 100% (d'autant qu'il y a eu à coup sûr des magouilles) montre bien que ce pays est dominé par les médias. Et un pays tout entier vivant avec la confusion entre "média" (donc des outils) et "source" se fait forcément avoir. Et c'est d'autant plus dangereux que ceux sont eux qui dominent le monde, et que récemment ils viennent de montrer que l'ONU désormais ne sert plus à rien...
> Hollywood et New York qui sont les deux pôles du cinéma aux états unis ont très peu à voir avec ce que tu accuses un peu trop facilement.
Je critique le cinéma et la politique de tout un pays, si vaste soit-il, la Constitution est la même à L.A. et à New york, et le cinéma en dehors de Hollywood n'existe pratiquement pas aux USA (sauf que maintenant ils ont tendance à aller tourner au Canada aussi), donc on ne peut pas vraiment traiter ces deux parties d'une même nation sur un pied d'égalité.
> Ranger sommairement les usa parce qu'ils ont une politique expansionniste forte, symboliste, tout en les cataloguant de fasciste, je trouve que là tu pousse un peu fort. Il faut se méfier de ce mot employé à tort et à travers, c'est un peu facile de le sortir à tout bout de champ.
Même en étant ironique, la part de vérité dans ma phrase n'était pas absente. Le "lol" n'y était pas pour rien, mais le "fascistes" non plus. Je reste sur ma position, vu ce que j'ai expliqué plus avant.
> Mais inutile de rentrer plus loin dans ce débat, Leslie Cheung est mort, et il était l'Amor incarné.
Hum, est-ce que les religions à HK croient à la réincarnation ? Peut-être qu'un nouveau Leslie Cheung va se faire connaître dans les temps à venir ? ^^
Petite remarque par rapport aux besoins. Internet et le travail ne sont en théorie pas des besoins vitaux. Mais on a maintenant ce qui s'appelle des "créateurs de besoin", ce qui risque de devenir mon métier préféré dans l'absolu. Faire croire qu'on a besoin d'Internet, faire croire qu'on a besoin de travailler. Rien que pour le dernier, si on ne travaille pas, on est envahi par un sentiment de culpabilité, donc on travaille. Point. Besoins superflus, le talent est de faire croire qu'ils ne le sont pas et dépendent de la liberté du consommateur.
La notion de besoin est en fait en train d'être redéfinie. Avant on disait "besoin vital" comme "monter en haut", maintenant "besoin vital" et "besoin" sont devenus des choses différentes. C'est un processus à la fois ultra cynique, mais aussi salvateur dans la mesure où la vie d'un homme ne se résume plus à la satisfaction de ses besoins vitaux mais également à la concrétisation de ses besoins "superflus": construction de la personnalité à l'intérieur d'une mécanique de consommation.
Je parle bien entendu des ressortissants des pays qui n'ont pas à s'inquiéter de savoir s'ils vont pouvoir bouffer aujourd'hui.
Cependant, je parlais bien de ces voyages là, non de ceux à la plage ou à disneyland. Qui là serait plus un voyage végétal (quoique disneyland...? revoir le film d'Arnaud Dépalière sur le sujet). Tous le monde est à peu près domnié par les médias désormais. Peut-être à part les pays du tiers monde, c'est pour ça qu'il n'existe pas.
>Dire d'un voyage qu'il t'a appris quelque chose culturellement parlant, cela s'approche du tourisme.
Euh, tourisme, c'est pas un gros mot. Ce terme est méprisé, mais faut pas se leurrer, les explorateurs ça n'existe pratiquement plus. Faire du tourisme, maintenant c'est assimilé à une attitude beauf.
Définition petit robert: "le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement."
Où est la honte là-dedans? On va dire c'est superficiel, on ne découvre qu'une infinie partie du pays étranger ou peut-être uniquement l'image qu'on veut en voir. Mouais, ça dépend de ce qu'on fait dans le voyage, car l'alternative au tourisme, c'est la migration, appelée aussi déménagement. Si on veut un tant soit peu voyager sans être un touriste, cela fait beaucoup de déménagements en perspective.
Qu'on m'explique la honte à avoir dans la démarche touristique. Parce que si on réduit le tourisme aux voyages organisés avec monumenst à la chaîne et pauses photos, c'est moins un problème de tourisme que de détournement de la définition.
Dans le tourisme il n'y a aucune forme de rencontre possible de l'autre. Il y a rétrecissement du monde à sa propre subjectivité. Il n'y a aucune manière d'appréhender l'autre dans toute son altérité. Mais c'est là une vision idéaliste périmé depuis fort longtemps, désormais, vu qu'il n'y a plus d'exploration ni d'aventure possible, tous le monde fait du tourisme.
Disons enfin que le tourisme permet une mutation de la planète où tout devient accessible dans des versions transformés et adaptés en conséquence.
> Mouais, ça dépend de ce qu'on fait dans le voyage, car l'alternative au tourisme, c'est la migration, appelée aussi déménagement.
Je veux pas faire le lourd qui reprend tout le monde sur les fautes d'orthographe, j'en fait moi-même aussi bien que n'importe qui (même si j'essaie de faire gaffe), par contre les fautes de vocabulaire sont un peu plus énervantes, surtout quand elles sont rentrée à ce point dans la culture. Donc en français une "alternative" n'est pas la même chose que "une solution alternative". Une "alternative" c'est un choix entre deux possibilités, et non l'une de ces deux possibilité. En anglais ça l'est (mais l'erreur vient de l'influence des médias anglo-saxon...). Je dis ça parce qu'on le trouve à longueur de journée dans les médias, ça changera pas grand' chose que je le dise, les média français continueront à mettre à mal le dictionnaire, mais au moins j'aurais essayé (de toute façon même les dicos se mettent à accepter l'autre sens...). Petit exemple au passage : "Qu'une alternative pareille un de ces quatre jours m'échoie..." (Brassens quand même...).
> Dans le tourisme il n'y a aucune forme de rencontre possible de l'autre. Il y a rétrecissement du monde à sa propre subjectivité. Il n'y a aucune manière d'appréhender l'autre dans toute son altérité. Mais c'est là une vision idéaliste périmé depuis fort longtemps, désormais, vu qu'il n'y a plus d'exploration ni d'aventure possible, tous le monde fait du tourisme.
Je persiste à dire que le voyage est tout à fait culturel, même si un séjour de 15 jours c'est pas pareil qu'une immersion d'un an, ou que toute une vie. On apprend de la culture que l'on fréquente proportionnellement au temps que l'on a passé avec. Je ne pense pas que, même en ayant vécu toute votre vie en France, vous puissiez vous prétendre spécialiste de la civilisation française, à part en l'ayant vraiment étudiée avec passion. Maintenant, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et d'ailleurs je partage le même avis en quelque sorte : je n'ai plus envie de voyager que pour la découverte vraiment poussée d'une culture. Ce qui fait que je n'ai pas envie de faire un séjour de quinze jours dans l'endroit de mon choix, même si j'en avais les moyens, je préfèrerais carrément y vivre tout le temps.
Je signale simplement que les voyages que j'ai faits étant gosse n'étaient pas "organisés", que mon père m'a trimballé dans toutes sortes d'endroits qu'il avait lui-même visités pendant trente ans avant moi (et que vu les connaissances qu'il a des civilisations qu'il m'a faites découvrir, un guide passerait pour un gros blaireau qui a appris son texte par coeur à côté...).
En définitive, on peut découvrir une culture, mais pour la connaître vraiment bien, il faut passer du temps au milieu de cette culture. Même si en allant au resto chinois à Paris on peut commencer le début de l'esquisse de la découverte de la culture chinoise, ça vaut pas un an à Shangaï. Mais il faut vraiment y mettre de la passion, pour vouloir passer autant de temps dans une culture, et je ne reprocherai rien à ceux qui passent juste une semaine en Italie pour aller à la plage (ou en Allemagne pour la fête de la bière lol).
>Je veux pas faire le lourd qui reprend tout le monde sur les fautes d'orthographe, j'en fait moi-même aussi bien que n'importe qui (même si j'essaie de faire gaffe), par contre les fautes de vocabulaire sont un peu plus énervantes, surtout quand elles sont rentrée à ce point dans la culture. Donc en français une "alternative" n'est pas la même chose que "une solution alternative". Une "alternative" c'est un choix entre deux possibilités, et non l'une de ces deux possibilité.
Si c'est lourd. Avoue que ton vrai nom c'est Bernard Pivot.
Petit Robert, alternative, définition 3: "solution unique de remplacement".
Je t'accorde qu'il y a écrit néologisme à côté.
Néologisme: "emploi d'un mot nouveau (soit obtenu par déformation, dérivation, composition, emprunt, etc.) ou emploi d'un mot dans un sens nouveau".
Or mon édition du petit Robert date de 1979. Ce n'est donc plus quelque chose de nouveau, donc ce n'est plus un néologisme, donc c'est dans le sens courant, donc ce n'est pas incorrect. Et ça c'est un syllogisme.
La langue évolue. J'aime le respect de la langue, mais le jansénisme me gonfle.
Sans rancune.
>Dans le tourisme il n'y a aucune forme de rencontre possible de l'autre. Il n'y a aucune manière d'appréhender l'autre dans toute son altérité.
Faux. Rien n'empêche de découvrir l'autre, cela dépent de quelle forme de tourisme on pratique.
De même, on peut très bien vivre dans un autre pays sans aller à la rencontre de ses habitants.
>Il y a rétrecissement du monde à sa propre subjectivité.
Ne crois-tu pas que le monde est déjà réduit à la propre subjectivité de chacun? Et que les récits des explorateurs n'étaient rien d'autre que subjectivité? Comment peut-on parler d'objectivité en parlant d'un peuple, d'un lieu, d'une culture, à moins de les juger avec un simple esprit scientifique, ce qui serait atroce à tous points de vue.
Je pense que de toute façon, le tourisme c'est moins la rencontre de nouveaux gens que la découverte de nouveaux lieux. Et c'est plus une relation avec la terre qu'avec ses habitants.
> Si c'est lourd. Avoue que ton vrai nom c'est Bernard Pivot.
Zut, découvert !
> donc c'est dans le sens courant, donc ce n'est pas incorrect. Et ça c'est un syllogisme.
Euh c'est même un sophisme : ce n'est pas parce que quelque chose a un sens courant que ça n'est pas incorrect, vu que le sens courant de ce mot est faux. La langue parlée évolue bien plus vite que la langue écrite, seulement les médias s'expriment dans un langage généralement proche du langage parlé, et ici même sur ce forum, bien que nos messages soient écrits, on constate un certain relachement dans les posts (lol).
Mais la lutte contre toute une foultitude d'ignorants du vrai sens de ce mot étant vaine, je sautais juste sur l'occasion pour le rappeler, même si on s'en tape vraiment (sauf que je ferai moins de faute à ma dictée :P)...
Non non non, ce n'est pas un sophisme. Comme je l'ai expliqué, en 1979, c'était incorrect, mais admis car c'était un néologisme. Or, 24 ans ont passé donc on ne peut plus considérer ce terme comme un NEOlogisme. Comme un logisme à la rigueur (humour à chier je le reconnais).
Mais néologisme ne veut nullement dire incorrect, ce n'est pas dans la définition. Et on va garder la définition comme dernier juge, compte tenu de ton attachement aux définitions. L'autre sens d'alternative est donc admis car dans le dictionnaire. Regarde, on parle même d'altermondialisme. Ce n'est pas incorrect, c'est que la langue a évolué, et cela n'a rien à voir les médias. Par pitié, qu'on leur foute la paix aux médias (d'ailleurs on devrait dire media sans s ni accent, comme pluriel de medium, mais là aussi la langue a évolué...). Comme s'il y n'avait qu'un seul type de medium ^^ (pour te citer) s'exprimant avec le même langage. Ils ont bos dos les media. Quant à l'influence des media anglosaxons, laisse moi rigoler. Qui en France regarde CNN et lit le Times? Une majorité influençable? Faut pas déconner.
>Mais la lutte contre toute une foultitude d'ignorants du vrai sens de ce mot étant vaine
Merci pour ton travail d'évangélisation des masses, mais je crois que tout le monde connait l'autre définition d'alternative, celle qui apparaît en 2 dans le Petit Robert. Tu sais, juste avant la 3: "solution unique de remplacement".
Tu as bien noté que dans le langage anglais châtié, alternative correspond à la définition 3 du Petit robert sans que cela ne fusse un néologisme en 1979. Très juste. Ayant vécu 1 an en Angleterre où j'ai employé ce terme avec succès et sans accusation aucune de néologisme à mon encontre, je plaiderais responsable mais pas coupable car circonstances atténuantes de voyage anglosaxon, si jamais un voyage spatio-temporel nous ramènent en 1979, Kamiku. Je n'y étais pas né. Je me disais justement que j'avais bien envie de connaître les années Giscard.
neo, syllo, sophi...... houa c'est complique !!!! hep, c'est quoi la difference entre une langue vivante et une langue morte ? Pour ce qui est du grec ancien et du latin, je veux bien qu'on fasse la priere devant le dico, mais pour une une langue vivante qui se transforme, qui grandi et change dans le temps (comme toute chose vivante) je trouve ca un peu hard.
Sophisme ? definition de Platon ou d'Aristote ?
Platon: sophisme = pas bien, manipulation.....
Aristote: sophisme = philosophie.
Nicolas tu exagères, comme d'habitude, et c'est pour ça que tu es un être Amor. Lorsque je dis qu'il s'agit de réduire le monde à sa subjectivité, il va s'en dire qu'il fallait un peu étoffer. C'est aussi un peu de ma faute. Si j'entends réduire le monde à sa subjectivité, il est évident que cela ne s'oppose pas à une quelconque "objectivité", qui est à peu près impossible, même pour un scientifique, je crois que les anthropologistes le savent suffisament. La question étant l'un des fondements critique de cette science. Réduire le monde à sa subjectivité c'est réduire le monde à soi dans l'idée d'induire un rapport de différentiation hétérogène à l'autre. C'est bien au-delà d'un parcours, d'une visite, d'un séjour, ou d'une vision. C'est là contracter les lieux et les êtres, les sujets et les objets en rapport à une vision close et déterminé. C'est aller ailleurs et vers les autres parce qu'ils sont différents, parce que le pays est différents. Alors, mais attention c'est assez ambigü, qu'il ne s'agit pas d'aller ailleurs ou vers l'autre pour sa différence mais parce qu'il est Autre, en soi. Ce n'est pas voyager pour le plaisir de la découverte, de l'espace, des peuples, des cultures, non, tout ça c'est du tourisme. Péjorativement j'entends, même si nous le pratiquons tous. Dans le voyage il devrait avoir métamorphose et anamorphose, comme dans une rencontre amoureuse. Voyager dans le but de rencontres impossibles, dans un désir permanent de se confronter à l'autre.
Jérôme, en plus d'être un gentleman (hum, Barry Lyndon et ses duels...), tu es un utopiste désespéré. Un paradoxe vivant. Un être Amor quoi.
MLF, sophisme était à comprendre dans son sens de "raisonnement valide en apparence, mais dont l'un des éléments est fautif". Un syllogisme devient un sophisme quand le résultat du raisonnement est en contradiction avec les affirmations utilisées pour arriver à ce résultat.
Mais ça tu le savais déjà, avoue...
Mais oui, absolument, les concours des grandes écoles, au duel façon Barry Lyndon ! Avec la brûme du petit matin, le froid et l'humidité qui pénètre au travers des vêtements, tes os qui se raidissent par la température et la peur ! Il y aurait là plus de panache, et nettement moins de concurrent. On les verrait les trouillards pissés dans leur frocs ! Seul des téméraires, des fous, des hommes d'honneurs et d'action tenteraient leur chance. Le pire, c'est que ce serait beaucoup plus drôle. Surtout si l'on repense à Barry Lyndon ! Quelle tragédie !
Utopiste peut-être pas tant que ça. Mais nous en reparlerons ultérieurement. Idéaliste à la limite. Gentleman d'accord.
> Quant à l'influence des media anglosaxons, laisse moi rigoler. Qui en France regarde CNN et lit le Times? Une majorité influençable? Faut pas déconner.
La télévision américaine influence largement les télévisions du monde entier, jusque dans ses moindres détails (par exemple au "Maillon faible", la présentatrice française dit "Correct !" avec la prononciation et l'intonation anglaise, vive le copier-coller...). En France c'est surtout TF1 (tiens c'est marrant c'est la chaîne que je regarde jamais), qui copie les émissions débiles principalement.
Même si c'était pas une cause directe de l'évolution de la langue, les médias sont sans doute la partie la plus représentative de l'influence de l'anglais sur le français. De toute façon la télévision et les journaux ne seront jamais un modèle sur lequel calquer le bon usage de la langue, mais vu leur rôle de communication aux masses, ils pourraient essayer de faire des efforts...
> Tu as bien noté que dans le langage anglais châtié, alternative correspond à la définition 3 du Petit robert sans que cela ne fusse un néologisme en 1979.
Eh ouais, sauf que leur langue est encore plus utilisée dans le monde que le français, et qu'ils arrivent encore moins à maintenir une certaine unité cohérente dans leurs dicos, vu l'évolution très rapide de l'anglais...
J'ajoute au passage que "alternative" en tant qu'adjectif et en tant que nom n'est pas entré exactement de la même façon dans la langue, ce qui fait que l'adjectif est plus acceptable dans son acception "solution de remplacement", alors que le nom reste plus contestable. Mais bon on va pas en faire tout en flan,
> hep, c'est quoi la difference entre une langue vivante et une langue morte ? Pour ce qui est du grec ancien et du latin, je veux bien qu'on fasse la priere devant le dico, mais pour une une langue vivante qui se transforme, qui grandi et change dans le temps (comme toute chose vivante) je trouve ca un peu hard.
Tu trouves ça un peu quoi ??? arrrrgh ! Tu veux dire, tu trouves ça un peu "dur" ? lol
Ce n'est pas parce que la langue évolue vite et qu'elle est vivante que l'on doit la laisser dépérir complètement ^^
Mais tous ça c'est la faute à la mondialisation ! Ces impérialistes pourris qui croivent encore à l'histoire ! Peuvent pas faire comme tous le monde, laisser les autres crever tranquillement tout en agitant fièrement son gentil drapeau pacifiste. Et laisser le monde s'anéantir calmement. De quoi y se mèlent ! Même à la télé, y sont partout !
Je crois que l'influence des médias US est indéniable. Mais aussi qu'on est encore assez loin de la télé américaine, et je doute (mais là je peux me tromper) qu'on arrive un jour à leur niveau. Regardé la télé us est une expérience aussi harassante qu'Alex lors de ses séances de désintoxication dans Orange Mécanique. Regarder un film sur une télé us (bon ça dépend laquelle, sont pas toute pareille) nécessite une patience infini. Le film doît être coupé toutes les 10 minutes par des pubs qui surgissent sans prévenir, et qui durent généralement assez longtemps. Mais comme il y a de tout aux USA, il y a (et aura) de tout en france.
De toute façon, étant donné que le chinois est la langue la plus parlé dans le monde, et que l'expansion économque du pays risque de faire un massacre dans les années à venir, préparez-vous à ce que bientôt les présentateurs disent "correct" avec un accent chinois digne des meilleurs doublage de notre époque bientôt révolu. Ce qu'on va se marrer.
> Regardé la télé us est une expérience aussi harassante qu'Alex lors de ses séances de désintoxication dans Orange Mécanique.
Moi ça me dérange pas si on a droit de mettre la Neuvième comme bande son par dessus... Comme disait Jeff Buckley, on peut fermer ses yeux, mais pas ses oreilles (ouais enfin à ce moment-là il avait peut-être pas vu "Orange Mécanique" ^^)
> De toute façon, étant donné que le chinois est la langue la plus parlé dans le monde, et que l'expansion économque du pays risque de faire un massacre dans les années à venir, préparez-vous à ce que bientôt les présentateurs disent "correct" avec un accent chinois digne des meilleurs doublage de notre époque bientôt révolu. Ce qu'on va se marrer.
Le chinois n'est pas une langue aussi véhiculaire que l'anglais. Mais c'est vrai que comme la Chine se réveille, on va trembler (Napoléon dixit) :D
oui Nicolas D. je connais cette deformation platonitienne qui est devenue le sens commun. Mais je m'ofusque toujours de ce propos parce qu'a l'origine, ce n'etait pas cela. Le sophisme etait un courant philosophique semblable mais oppose a celui de Platon. Ce dernier a enferme le sophisme dans cette idee etroite et malhonnete de "l'art de bien parler pour emboobiner les gens", a cause d'une idee qui se voulait plus humaniste que manipulatrice. Le propos d'origine etait que ce qui conessaient les convenances devaient aider ceux qui ne les connaissaient pas. L'exemple le plus connu etant celui de l'avocat, non pas parce qu'il peut baratiner et faire avaler n'importe quoi a n'importe qui, mais parce qu'il pouvait defendre quelqu'un qui du seul fait de sa meconnaissance des codes sociaux en vigueur dans un tribunal n'aurait meme pas etait ecoute. C'est beau de parler de manipulation langagiere quand pratiquement tout le travail d'ecriture qu'on a produit se presente sous la forme d'un dialogue mis en scene pour signifier que l'orateur premier a toujours raison (que c'est pertinant Platon, je ne puis qu'acquiesser, il me faut reconnaitre mon erreur)
Platon s'est proclame philosophe et a relegue les autres dans un statut de beau parleur, et le fait que son mode de pensee domine ne veut pas dire qu'il a raison. Ca ne veut pas non plus dire qu'il a tord, mais comme je me considere comme un sophiste (selon les propositions d'Aristote qui est probablement le philosophe que j'apprecie le plus) je n'apprecie pas toujours de voir ce mot utilise avec tant d'evidence quand aux connotations negatives qu'on y entends. Donc je voulais simplement rappeler qu'il y avait une autre definition du mot a laquelle quelques personnes comme moi s'attache.
jerome>>>>>>>>>> j'ai quelques chaines ricaines ici et c'est vrai que les programmes sont coupes toutes les dix minutes par des pages de pub d'une duree equivalente.
> Platon s'est proclame philosophe et a relegue les autres dans un statut de beau parleur, et le fait que son mode de pensee domine ne veut pas dire qu'il a raison.
Ouais enfin à l'origine Platon rapporte en premier lieu les propos de Socrate, et a fondé son école sur sa philosophie, et d'autres écoles se sont créées pour le contredire (à tort ou à raison). Mon école préférée ça reste Epicure... ou peut-être Ulysse 31 ^^