ma question va peu etre en surprendre quelques uns, mais je cherche un concensus. Pour vous, de quel nationalite est ce film et si possible pourquoi ? Pour moi, il fait reference a l'histoire d'un genre chinois, developpe a hk. Et si le rea est originaire de Taiwan, il n'en demeure pas moins un rea americain. Le film etant une production americaine, le cumul des deux fait que je considere ce film, comme un film americain..... quelle est votre position ?
Dire que le genre est HK n'a rien d'évident... Evidemment, la SB pèse beaucoup dans la balance. Mais d'un autre côté le scénario n'est pas très Shaw, la réalisation pas très HK non plus... et Ang Lee n'est pas forcément très américain non plus, de toute façon qu'est-ce qu'un américain pur souche? A part les indiens, les autres viennent d'un peu partout... Et Ang Lee n'a pas forcément un parcous très typique pour un réalisateur "américain" moyen. Je n'ai pas de réponse à la question... Tigre et Dragon est un film hybride.
c'est bien parce que rien n'est evident sur cette question que je la pose en cherchant un concensus (et non une verite).
Le fond du probleme pour moi vient plutot du budget et de son utilisation. Ca fait un moment que j'ai pas vu de film hk, sauf quelques exceptions, par manque de temps. Tu dis que le film n'est pas tres SB et je suis bien d'accords. entre autre pour la scene de la taverne. J'ai rarement vu dans un film hk la destruction complete d'un decors qui ne sert que pour une scene. J'ai toujours suppose que c'etait parce qu'il devait etre dur de faire debourser un producteur pour un gros decors qu'on aller detruire juste apres une scene... peut etre suis je dans l'erreur, puisque dans Drunken Master (1 ou 2, je sais plus), Jackie detruit une partie du bar dans une bataille.... mais le bar sert a plusieur scenes. bref, ce type d'indices dans le film m'a pousse a vouloir le considerer comme un film qui ne serait ni chinois, ni hk. En plus, sur un schemat un peu similaire a tran ahn ung, je trouve plus jolie l'idee d'un hommage rendu non pas a sois meme (si le film etait bien hk), mais a d'ou on vient, les origines (ce qui semble un peu expliquer l'organisation entre Cheng Peipei, Michel Yeoh et Zhang Ziyi). Dans tout cela, je ne suis, moi meme, pas convaincu et je cherche en fait ce qui pourrait etre "la meilleur maniere" (peut etre la plus gratifiante) pour aborder ce film, et j'avoue que je resiste un peu a l'idee du film hybride, meme s'elle semble la meilleur option justement.
pourquoi pas et en un sens je suis du meme avis (ambition politique). Mais bien heureusement cela ne signifie pas tous pareil, et la decoupe du monde permet d'aborder les "morceaux" qui sont communs a certains mais pas a tous. On a pas vu de film francais s'interesser a la question de la retrocession de hk, ou a l'invasion mongol en Coree.... et pour cause. Ce qui m'interesse est en quelque sorte le rapport a la culture, comment situer ce film.
Les américains donnent rarement 4 oscars d'affilée à un film étranger. Donc Tigre et dragon doit être sûrement américain, que ce soit américain tout court ou taiwano-américain.
>Les américains donnent rarement 4 oscars d'affilée à un film étranger. Donc Tigre et dragon doit être sûrement américain, que ce soit américain tout court ou taiwano-améric