J'aimerais savoir une fois pour toute combien de version il y a d'Ashes of time ? Kamiku dit avoir vu une version qu'il compare à la version européenne (laquelle ?), il y a cette fameuse version coréenne (plus orienté sur les combats) et je vois que sur yesasia est vendu une "china version" (C'est à dire ?).
Quelqu'un est-il en mesure de nous éclairer une fois pour toute ?
Il y a une version HK originale, et une version européenne (peut-être aussi américaine, disons : occidentale), qui bénéficie d'un montage un peu différent. Le film est sensiblement le même dans les deux cas (même histoire, mêmes personnages, etc...), tout ce qui change c'est que le premier gros combat au début du film a été coupé, les autres combats ont été un peu raccourcis, ainsi que le plan au bord de l'eau dont j'avais déjà parlé.
En gros, une ou deux scènes et quelques plans manquent (on s'en rend compte facilement à un moment parce que la musique a été coupée net), mais pas énormément, donc c'est pas un montage scandaleux (sauf si on n'aime pas WKW et qu'on voulait voir le film exclusivement pour Sammo Hung ! ^^), même si comme pour n'importe quel film il est préférable de voir la version non coupée...
Cette version "européenne" ou "occidentale" existe en VHS en France (VOST français), mais doit être à peu près introuvable aujourd'hui je pense. C'est pas plus mal d'ailleurs, ça poussera les gens qui veulent le voir à le prendre en dvd en import, et donc à le voir en version non coupée...
Quant à la 3ème version, on peut sans doute faire une croix dessus, j'ai déjà cherché pendant longtemps, j'ai demandé à une personne que je connais en Corée et qui est super fan du film, même elle n'a pas réussi à trouver cette VHS :-(
Si y faut c'est juste pour s'amuser que Wong Kar Wai a fait une version alternative pour la Corée, avec juste Joey Wong en plus ; peut-être que c'est le tournage de "Eagle Shooting Heroes" qui l'a poussé à faire des sales blagues à ses fans ? :D
Consolons-nous en nous disant que Joey Wong n'apparait que dans une seule scène, et que donc c'est pas si grave que ça...
PS : Léo devrait faire une pétition pour que Wild Side édite le film en dvd, en ajoutant cette scène, eux au moins ils le feraient ! :)