La nouvelle vague déjà morte

Etiquettes

16/09/01 15:02 

Tous plus prometteurs les uns que les autres, ils nous laissent tomber un par un.
Benny Chan enchaine deux blockbusters sans âme.
Willson Yip signe un navet, "Skyline cruisers".
Daniel Lee s'arrête au très moyen "Moonlight express".
Patrick Yau ne devrait sa superbe trilogie qu'au talent de Johnny To.
Et le dernier en date, Patrick Leung, nous sert un plat réchauffé je ne sais combien de fois: l'ennuyant et ennuyeux "Born wild".
La nouvelle vague, elle est où ? Andrew Lau ? Quelle horreur !
Il nous reste donc que les "vieux": Johnny To, Tsui Hark.
Pour oublier tout ça, matez-vous un bon Chow Sing-chi, qui lui, est toujours rester fidèle à lui-même tout en se renouvelant.
Fans de "Beyond hypothermia", faites comme si "Born wild" n'était pas sorti. Un conseil très précieux pour le moral.

répondre - Envoyer un message personnel

16/09/01 15:57 RE: La nouvelle vague déjà morte

par Angelo
Le probleme c'est que meme les vieux deçoivent durant ces dernieres annees! Faut voir ringo lam ou tsui hark avec van damme!

16/09/01 16:19 RE: La nouvelle vague déjà morte

Un mauvais film ne signe pas la fin d'une carrière... Faut être réaliste, chaque réalisateur HK a signé des merdes. Alors même si Patrick Leung fait un Born Wild pour surfer sur la vague Fight Club, attendons la suite. idem pour Daniel Lee, attendons de voir son film d'aventure avec Andy Lau. Quant à Patrick Yau, moi je n'y crois pas aux histoires de To, juste jaloux d'avoir trouvé un mec plus talentueux que lui. Patrick serait en train de préparer une comédie satirique il me semble.

Benny je m'en fous, trop vieux déjà : )

Quant à Wilson, faut juste pas lui mettre trop de fric dans les mains... Attendons 2002 pour voir, mais ça sent pas très bon, une espèce de Men in Black made in HK. Quand on voit le MI made in HK, ça fait peur...

16/09/01 18:43 RE: La nouvelle vague déjà morte

on aurait pu avoir le meme raisonnement apres tri star de tsui hark sebastien:) comme dit françois à hk ca existe pas des réal qui ne font pas de mauvais films (sauf Wong kar wai pe)

16/09/01 19:05 RE: La nouvelle vague déjà morte

Entièrement d'accord. Mais c vraiment bizarre qu'ils tombent tous dans le navet en même temps. John Woo, une fois lancé avec "A better tomorrow", ne nous décevait jamais (avant son départ of course).
"Beyond hypothermia" alliait tellement bien le romantisme à la violence graphique que j'étais resté scotché du début à la fin (le DVD PLEASE !!!). Ceux qui n'ont pas vu "Born wild" ne peuvent même pas imaginer à quel point c un film banal, à des années de ces deux films précédents. Et pourquoi, mais pourquoi être revenu à l'univers de la boxe underground. Il s'était déjà planté commercialement avec le très léché "Somebody...". S'il voulait surfer sur la vague "Fight club", il aurait dû réalisé un film racoleur qui en jette plus et surtout un film plus rythmé. Et puis il n'y a pas de surprise à la hauteur de "Fight club". Peu inspiré, il utilise une musique pseudo-latino (c plus qu'à la mode) pour donner du style à certaines phases de combat.
Enfin, en voulant donner un style de rue, de combats vrais presque pas chorégraphiés...on se retrouve finalement avec quelque chose d'incompréhensible, brouillon.

16/09/01 19:53 RE: La nouvelle vague déjà morte

Le choc "Born wild" m'avait plongé dans une tristesse telle que j'oubliais qu'il restait un espoir. Il se nomme Marco Mak !

16/09/01 19:59 RE: La nouvelle vague déjà morte

il a fait quoi depuis the blood rules d'ailleur?

16/09/01 20:52 RE: La nouvelle vague déjà morte

L'excellent "Cop on a mission" avec l'excellent Daniel Wu.

16/09/01 21:09 RE: La nouvelle vague déjà morte

il est fort interessant de constater qu'effectivement que ce sont les anciens comme Tsui Hark qui reviennent peu à peu.
Et désole une fois de plus d'etre contre Angelo, Ringo lam n'a pas fait de mauvais "van damme" (il faut arreter la psychose "van damme").
Je pense aussi qu'il est plus difficile de faire de très bon film HK aujourd'hui et surtout de satisfaire tous le monde. On a d'un coté un public HK qui a changé, et de l'autre coté un public occidental qui découvre les films HK à travers les merveilles du passé.
Il donc vrai que les réalisateurs ne peuvent pas toujours faire des très bons films et le succès d'un film à Hong Kong ne signe pas forcément la qualité de celui-ci (stormriders, gen y cops,...)
Ces réalisateurs se nourissent donc de l'occidentalisation pour faire des films bancals et sans âme sans pour autant finir dans les oubliettes.
Je ne pense pas que la nouvelle vague soit morte, mais elle a du mal à décoller et de d'identifier.
Qui veulent ils satisfaire ? Le public HK s'interessent plus parfois des films US ou des fims HK tendance US. Tandis que nous fan on veut des films purement HK.
Leur talent est toujours là, mais est-ce que ce talent garantie le succès ? pas toujours.
Je pense qu'il est très interessant parfois de discuter avec des chinois (ce que je fais la plupart du temp, j'ai meme un ami qui est revenu de HK il y a 4 jours) et j'ai pu remarqué bizarrement que les films qui les interesse parfois ne sont pas ceux qui nous interesse en tant que fan pur.
Donc les réalisateurs souvent donne au public ce qu'ils veulent, et MALHEUREUSEMENT ils laissent leur talent à coté.
Tsui Hark par exemple ne cartonnait pas souvent ces dernières années car il fait des films trop personnel, il a toujours de l'avance sur son temps, il est incompréhensible ds son style par les chinois eux meme, il ne rentre pas ds la vague commercial, ni US, alors ce n'est pas le meme succès que les storm riders, China Strike Force, Gen Y Cops.
Comme je l'ai dit ds le forum qui traitait de l'occidentalisation il y a un phénomène de "prostitution culturelle" non seulement de la part des réalisateurs et aussi et surtout de la part du public HK, ce dernier n'encourage pas souvent leurs artistes talentueux à conserver leur valeur et ce qui a fait leur réputation : le Kung-Fu est devenu quasiment absent ds les films HK, il est plus présent ds les films US.
(ceci n'est qu'un exemple).
On peut dire que la nouvelle vague est morte, mais elle n'est pas vraiment morte ; je pense juste qu'elle se cherche toujours par rapport au public HK et occidental.
C'est pas vraiment encourageant, et on compte sur les exceptions Tsui Hark, Johnnie To, Ringo Lam (meme avec les "van damme", desolé Angelo).

L'avis de SFB (le meilleur)

16/09/01 22:00 RE: La nouvelle vague déjà morte

"Je pense qu'il est très intéressant parfois de discuter avec des chinois" SFB
Genre tu parles chinois. Allez arrête ton cinéma.
Intéressant encore une fois de voir que Chow Sing-chi est l'exception: il satisfait autant les fans que le public local. Ah, décidemment, ce Chow Sing-chi.

16/09/01 23:13 RE: La nouvelle vague déjà morte

Merci sébastien de ta réaction et ton langage !!!
je ne parle pas chinois, et c'est dommage.
j'habite à coté du 13 ème, et j'ai des amis chinois qui parle FRANçAIS comme toi et qui aime le cinéma HK.
Chow sing-chi fait effectivement partie des exceptions.

Toi aussi arrete ton CINEMA de "nouvelle vague morte"

SFB.

17/09/01 11:58 RE: La nouvelle vague déjà morte

Je rigolais bien sûr ! Tjrs sur la défensive ce SFB :)

17/09/01 11:59 RE: La nouvelle vague déjà morte

Et puis arrête ton cinéma

17/09/01 15:46 RE: La nouvelle vague déjà morte

une chance que j-c van damme est la pour nous faire rever. quel artiste.désolé angelo mais les 2 ringo lam avec van damme sont pas mal du tout. tu est omnibulé par jackie chan c'est ton droit, mais comme je te l'ai deja dit van damme vas te faire passer encore quelques nuits blanches, le prochain van damme est de ......ringo lam "the monk" un conseil vas chez la pharmacien chercher du "xanax" c'est un anti-depresseur.(pas te facher angelo c'est pour rire) jeff fan de j-c"awhere"van damme.

17/09/01 16:49 RE: La nouvelle vague déjà morte

par Angelo
Erf moi pas enerve!!!!!!!!!! non sans deconner, je prefere etre fan de chan que de van dame mais bon c'est mon avis! Et pui ssi vous voulez pas que j'en parle arretez de me relancer ! Voila c'est tout!

17/09/01 20:48 RE: La nouvelle vague déjà morte

par u_jin
jc vandamme ou chan ,je crois qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie ,je ne rentre pas dans les détails .
on essaye de savoir comment et par qui le souffle dévastateur venu de l'ancienne colonie va déferler comme il déferlait pendant ce que je vais appeler "les trentes glorieuses"(70-90)
il est clair que l'on a cru que la milky allait nous servir des films d'exceptions ,mais là encore cela n'a pas tenu (dommage)
et là je rejoints ,et je crois que je fais unanimité en disant que stephen chiau sing chiest encore le seule qui réussise à nous en mettre plein la vue (putain shaolin soccer quelle bombe),si je puis me permettre .
c'est vrai que "le time and tide" malgré les qualités indéniables de réalisation on est un peu déçu par le manque d'action (et l'autre débil de critique du mag "impact" qui proclamait à propos de ce film justement en groosomodo
time and tide c'est hard boiled puissance trois

là je crois qu'on nage en plein délire .on a pas vu le même film ,mais je dois dire que les croniqueurs de ce mensuel s'enflamment un peu facilement et il ferait de hein!!je pense que tout le monde a compris de rester un peu objectif comme chez les gars de hk (non j'deconne)
Il est vrai qu'actuellement les qualités des films sont en dent de scie .
Cette situation permet d'un autre d'un côté de se tourner vers les anciens film hk ou tout simplement de voir dans d'autre pays comme la corée qui est pour moi la réponse au manque d'ingéniosité et de dynamisme des productions de l'ex colonie
et puis j'ai apprécié tout recemment le dernier film de anita mui ,midnight fly ,
ça mange pas de pain mais ces loin des productions bouffonnes hong kongaises .

20/09/01 01:42 RE: La nouvelle vague déjà morte

time and tide t'as décu par son manque d'action ??? Je ne vois pas alors ce que tu demandes vu que les dernieres 45 minutes du film ne sont peu ou prou que de l'action. Je l'ai vu sur grand ecran et j'ai completement halluciné, ok le debut est un peu mou et je me suis demandé ou etais passé mon tsui, puis tout a commencé et la camera est passé par la fenetre (ceux qui ont vu le film me comprendront) et j'ai peté un cable. Alors NON time and tide ne manque pas d'action il faut arreter un peu. Lui reprocher son coté bordelique et un peu fou, voir son scenar un peu bizarre, ok la je suis d'accord mais le manque d'action non merci. J'en parlais justement avec un vendeur de musika qui me disait qu'il y'avait TROP D'ACTION pour lui... bref les gouts et les couleurs...

20/09/01 07:32 RE: La nouvelle vague déjà morte

C vrai mais Hard Boiled reste toujours le must jamais vu ds un écran à HK, aux USA ou ailleurs

SFB.

20/09/01 12:42 RE: La nouvelle vague déjà morte

Excusez-moi de jouer à nouveau le dogmatique frustré, mais la Nouvelle Vague HK, c'est Ann Hui, Tsui Hark, Patrick Tam et consorts. Pour parler de la Milkyway ou de Wilson Yip, ce serait peut-être mieux de trouver une autre étiquette. Enfin, je dis ça...

Cela fait, je serais plutôt d'accord pour considérer que le cinéma HK est en nette régression. Il ne s'agit pas seulement d'un film, ou d'un artiste, mais de l'ensemble du paysage cinématographique. Et je continue à considérer que Andrew Lau est celui qui s'en sort le mieux ! The Stormriders est à tous égards mieux que Time & Tide. Il se tient esthétiquement là où Time & Tide, grand paradigme des problèmes contemporains du cinéma HK, fuite de partout. Ce film n'est pas bordélique (ce qui, pour certains "cool" serait suffisant pour en faire un "film-culte"), il est juste raté. Le problème du cinéma HK est celui d'un postmodernisme généralisé mais mou : tout est bon, n'importe comment. Et surtout : sans poigne. Un King Hu, un Chang Che, un Tsui Hark, sont des tyrans aux idées radicales. Ces gens-là tirent des générations. Aujourd'hui que Hark a perdu toute passion (il prétend le contraire, mais il n'a personne) il manque un grand salaud intolérant pour exciter la machine. Voilà.

20/09/01 22:42 RE: La nouvelle vague déjà morte

C vrai que ds l'ensemble (a part quelque exceptions) le cinéma HK est moins virulant, moins fou, moins excitant, qu'il y quelques années et cela est du en partie comme je l'ai expliqué plus haut au manque d'identité de certains nouveaux ds l'arène, on remarque que ce sont les anciens qui essaient encore de garder leur style, meme si la encore ça reste moins fou et ça manque un peu de virtuosité.
Si Tsui Hark avait fait "Time & tide" il ya 5 ou 6 ans, le film serait plus fou et plus extraordinaire car cet époque tous le monde se lachait ; malgré le bordel organisé, c'était plus magique.
Aujourd'hui meme le public HK change, à force de visionner les blockbusters US, ils ne suivent plus leurs grands auteurs sauf par période.
Certains réalisateurs ne prennent plus de risque et ne creusent plus au fond de leur crane pour trouver l'inspiration et l'imagination : on veut suivre parfois la vague occidentale et spécialement US, alors que les occidentaux justement récupèrent le style HK ds leur films d'action.
Tout ça est bizarre mais je pense que c'est une des réalités de la régression du ciné HK en général. Et puis il y a eu l'exode de certaines stars.
Concernant Tsui hark, il tente quand meme de ne pas tomber ds la vague commercial et tente de faire des films un peu plus ds son style personnel, d'ou certains echecs (Time & Tide).
Mais on est loin des grands films de Donnie Yen, Jet Li, jackie cheung, John Woo, Tony LEung, Woo Ping (quand est qu'il revient tourner un film celui là), Jackie Chan....
je dirai que la nouvelle vague est perdue.

Ils nous reste quand meme à savourer les bons films actuels

.......

SFB

21/09/01 19:37 RE: La nouvelle vague déjà morte

par U_jin
je crois qu'il n'y a rien à rajouter .
il faut juste patienter ,je pense que le cinéma passe un passage à vide ,et on a du mal à voir d'où et par qui la nouvelle vague va déferler .
Quant à moi ,je "crois"que tsui reste quand même une valeur sûre.

Mais il est amusant de voir que vos remarques sur le devenir du cinéma hong kongais sont marquées par la nostalgie ,on se demande en faite si ce cinéma est-il encore capable de nous faire rêver,nous faire palpiter ?.
On se demande si anthony wong avec son sinisme habituel pourait nous servir un rôle à sa meusure .
J'ai loué avec beacoup de doutes un nouveau film hk ,il s'agissait de heros city ou quelque chose comme ça .
vous me croirez ou pas mais le scénario était ni plus ni mois pompé sur reservoir dog (de tarentino) avec en prime des plans des scènes identiques .
ce film représente la goutte qui fait renverser le vase .
J'ai cru rêver .
c'était tout simplement à gerber

21/09/01 22:50 RE: La nouvelle vague déjà morte

C'est vrai que ça devient alarmant que les cinéastes HK commencent à imiter les clichés US.

SFB

21/09/01 23:22 RE: La nouvelle vague déjà morte

Ils ne bossent pas non plus pour la beauté de l'art, faut manger... Et malheureusement, c'est les spectateurs qui choisissent, et eux disent 'on veut du gros film à la con'. C'est hélas la réalité.. Donc maintenant le ciné HK c'est comme le ciné US : 10 excellents films dans l'année pour des dizaines de produits tous identiques...

22/09/01 00:51 RE: La nouvelle vague déjà morte

eh oui, comme je l'ai dit le public contribue au changement, et malheureusement le public HK veut souvent du "gros film à la con US ou des films HK fait à la sauce US".

SFB

29/09/01 12:31 RE: La nouvelle vague déjà morte

Je ne trouve pas "Moonlight Express" de Daniel Lee mauvais, au contraire j'adore ce film... en revanche c'est "A Fighter's blues" qui est nul, alors dire que Daniel Lee s'arrête à "Moonlight Express" indique une certaine méconnaissance de sa carrière.

Personnellement je n'ai pas super bien suivi les films de 2001, trop occupée à rattraper d'autres films HK que je n'avais pas vu et surtout les films français d'aujourd'hui et d'autrefois... Bref, je sélectionne pas mal les films HK que je vois...Mais ce que je vois c'est que vous tirez des conclusions à partir de quelques exemples, ce n'est pas parce que certains réal dont des films moins bien à un moment qu'ils sont finis. Eux ils ne se considèrent pas comme appartenant à une vague quelconque, ils font leur films individuellement, ils gèrent leur propre carrière et c'est tout.

Caroline

29/09/01 12:32 RE: La nouvelle vague déjà morte

Je ne trouve pas "Moonlight Express" de Daniel Lee mauvais, au contraire j'adore ce film... en revanche c'est "A Fighter's blues" qui est nul, alors dire que Daniel Lee s'arrête à "Moonlight Express" indique une certaine méconnaissance de sa carrière.

Personnellement je n'ai pas super bien suivi les films de 2001, trop occupée à rattraper d'autres films HK que je n'avais pas vu et surtout les films français d'aujourd'hui et d'autrefois... Bref, je sélectionne pas mal les films HK que je vois...Mais ce que je vois c'est que vous tirez des conclusions à partir de quelques exemples, ce n'est pas parce que certains réal dont des films moins bien à un moment qu'ils sont finis. Eux ils ne se considèrent pas comme appartenant à une vague quelconque, ils font leur films individuellement, ils gèrent leur propre carrière et c'est tout.

Caroline

29/09/01 22:12 RE: La nouvelle vague déjà morte

Quand je dis qu il s arrete a "Moonlight express", j entends par la que c son dernier film interessant. Comme si je disais que Benny s est arrete a "Big bullet".

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici