millenium mambo un film surestimé?

Etiquettes

04/11/01 21:45 

Millenium Mambo a t il été exploité à HK ou Taiwan avant sa sortie européenne? Est il disponible en VCD ou DVD HK?

Ce film a t il été conçu pour un public plus européen que pour le ciné local de Taiwan ou HK?Qu'avez vous pensez de ce film?
Est il surestimé?Ce film est t' il destiné à un public élitiste plus qu'au commun des mortels?

répondre - Envoyer un message personnel

05/11/01 01:29 RE: millenium mambo un film surestimé?

par ching
Je l'ai adoré mais je dirai que c'est un film plus pour le fan de lost highway (si tu considères les fans de Lynch comme élitistes oui ce film l'est) que celui de Full Time Killer. Il n'y a pas de vrai récit et c'est plus une divagation dans le milieu techno (dépeint de façon assez juste selon moi) et un regard sur une jeunesse en manque de repères qui rappelle la jeunesse japonaise branchée. Au niveau de la façon de filmer, j'ai été surpris: elle est plus proche de Happy Together que des autres films de Hou.
Il n'y a pas de dvd ou vcd disponible sinon je me setias jeté dessus.
Ce film n'est pas pour le public HK mais pour le public Taiwan: le HK aime plutot l'action alors qu'à Taiwan ils preferent les versions longues (cf the Killer) et par exemple les films de Tsai Ming Liang ont suscité des identifications chez la jeunesse.
Et je ne crois pas que ce film soit conçu pour un public spécifiquement européen: les films de Hou sont très enracinés dans la culture taiwanaise, la cité des douleurs dépeint Taiwan entre sa libération par les chinois et l'arrivée de Chen Kai Chek, le maitre des marionnettes décrit la vie d'un personnage qui est une figure nationale de Taiwan.

05/11/01 17:34 RE: millenium mambo un film surestimé?

par joey dax
tu nous fait une petite critique visiteur stp? ;-)

05/11/01 21:52 RE: millenium mambo un film surestimé?

par ching
J'en ferai une mais j'estime avoir répondu à tes questions. Et je trouve que la critique de yann K est déjà un bon indicateur en attendant.

06/11/01 10:18 RE: millenium mambo un film surestimé?

par joey dax
Ok je voulais juste connaître ton avis c tout .C juste agréable
de voir différents points de vue par curiosité. Je lirais donc avec plaisir ta future critique ou celles d'autres personnes. Au boulot :-)
Au passage je n'ai posé aucune question je ne suis pas vpc! .

06/11/01 10:28 RE: millenium mambo un film surestimé?

par ching
Excuse moi. Par contre, ma critique visiteur du film a été publiée. Tu peux la lire.

16/11/01 14:24 RE: millenium mambo un film surestimé?

Salut, j'ai lu ton message que le 16 /11, j'ai été voir millenium mambo, j'ai regretté, les scenes sont répétitives, les dialogues soulantes qui n'ont aucun intéret, il y a plein d'autre films hk super, pourquoi ils ont foutu ce film au cinéma, je te déconseille vivement de voir ce film.

16/11/01 16:18 pour jet lo

par ching
Je ne suis pas d'accord(cf ma critique visiteur). Mais je peux te répondre et te dire pourquoi millenium mambo est distribué et pas certains films de Hong Kong: comme beaucoup de films taiwanais, millenium mambo appartient à la catégorie du cinéma de festival (Hou a d'ailleurs reçu un lion d'or à Venise our city of sadness). Il y a donc un public potentiel: le public ciné club et art et essai.
Le problème, comme je le dis dans un autre post, est que ce public, qui se déplace pour les Wong Kar Wai, ne se déplace pas pour des oeuvres comme the mission ou les Tsui Hark parce qu'elles sont connotées cinéma de genre, donc pas dignes de la catégorie art et essai.
Le grand public, lui, préfère les VF, les histoires linéaires (pas comme les intrigues de Tsui) et se tourne plutôt vers Jet Li, Jackie Chan, Tigre et Dragon et les John Woo US.
Un autre frein est qu'il n'y a pas en France (et sur Paris) de salles de cinéma qui ne diffuseraient que des films de Hong Kong (contrairement à NYC, LA): si Tarantino a découvert le ciné hk, c'est parce qu'il fréquentait souvent les cinés du Chinatown de Los Angeles et c'est le succès de films de woo dans ces salles qui ont donné envie aux ricains de les distribuer sur tout le territoire.
Le résultat est qu'il n'y a pas de profil-type du public qui irait voir un film hk (contrairement par exemple au public manga), donc pas de cible, de public prédéfini qui rendrait l'exploitation de ces films rentable à coup sûr (peu de distributeurs aiment risquer de perdre de l'argent).
Je suis désolé de parler économie mais ce genre de choses explique pourquoi tu vois en salles les films de taiwan et pas ceux de Patrick Yau.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici