Différence entre Wushu et Kung fu

Etiquettes

20/11/01 14:16 

C'est quoi la différence entre ces deux arts martaiux, un collègue me pose la question et je ne sais pas! C'est pas la même chose?

répondre - Envoyer un message personnel

20/11/01 14:36 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

Je crois que les enchaînements sont nettement plus rapides au wu shu. Mais il doit y avoir des centaines de variantes du kung fu original s'il existe.

20/11/01 15:39 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

A ce que je sais le Wushu est un des styles du kung fu (comme peut l'etre le wing chun par exemple). Sa spécificité tient a des mouvements plus acrobatiques que la moyenne des styles de kung fu (la vieille difference style du nord vs style du sud). Mais bon ne pratiquant pas cet art mes informations sont a confirmer.

20/11/01 16:01 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

Thanks a lot!

20/11/01 23:06 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

par serpent blanc
C'est pas du tout ça.

En fait le mot "wu shu" veut dire en chinois "arts martiaux". "Kung fu" est un mot qui à la base n'a rien à voir avec les arts martiaux en particulier: il désigne l'effort qu'on met dans une tâche particulière. Par exemple, le kung fu que vous investissez dans l'apprentissage de l'anglais. Ce détournement du mot, spécifique aux occidentaux, vient du fait que Bruce Lee l'a utilisé pour désigner son entrainement en arts martiaux et les occidentaux ont cru que c'était le nom de son style de combat. Depuis, tout le monde dit kung-fu pour désigner ce qui est en réalité le wushu...
C'est un peu comme le mot Jihad dans l'Islam : au départ ça veut dire faire un effort sur soi, dans le sens spirituel du terme je crois, mais les fanatiques l'ont déformé pour lui donner le sens de guerre sainte. C'est pourquoi, comme les media nous l'mploient à la façon des fanatiques, on peut parfois être surpris de lire de la part d'un musulman : "il faut appliquer le jihad et ne pas sombrer dans la guerre de religions malgré les circonstances actuelles"...

Pour en revenir au wushu, il désigne les arts martiaux en général pour les chinois, incluant tous les styles. Si vous dites kung-fu, vous pouvez ne pas être compris, on peut penser que vous parlez de n'importe quoi. Encore que si vous êtes occidentaux, ils seront indulgent car ils savent qu'on fait tous la confusion (je la faisais aussi il n'y a pas longtemps :P).

20/11/01 23:49 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

Eh ben autant pour moi alors! (par contre je connais le sens de jihad: 3 sens different, celui de guerre sainte existe bien mais est le plus mineur. Le sens donné par les extremistes n'est donc pas a proprement parler une deformation mais une inversion de la hierarchie premiere du mot. Bon ça n'a pas grand chose a voir avec le sujet ou le cinema asiatique mais ça me permet de sortir du topic la tete haute! :-))

21/11/01 19:10 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

par serpent blanc
je ne savais pas pour jihad! c'est parce que j'ai entendu des musulmans dire que ces extrêmistes avaient perverti le sens de ce mot. Mais moi-même, je n'en sais rien.
En tout cas, pour wushu et kung-fu, j'en suis sûre.

21/11/01 21:14 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

par mitsuko
savez vous quel(s) style(s) de wushu pratique jet li? shaolin, tai chi, wing chun???

25/11/01 18:19 RE: Différence entre Wushu et Kung fu

jet lee a pratiqué le wushu moderne, les formes codifiées d'enchainement de sanquan qui permettent d'aller en compétition et d'être champion de chine entre autre.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici