04/01/02 21:39
RE: le doublage
par Yop Chaggi de la Mort
Qqn peut il nous renseigner si l'edition de Rene Chateau est uncut ? On a la brochure du Festival des 3 Continents, donc on devrait pouvoir trouver combien de temps il dure en vo. Et n'oubliez pas de retirer 4 % de la duree par rapport a la version cinema pour obtenir la duree de la version uncut en format video SECAM (la norme video SECAM, tout comme la norme PAL, accelere un film de 4 % par rapport a sa version cinema, donc sur 90-100 minutes, si ca dure 4-5 minutes de moins, ca ne veut pas dire que la cassette est coupee !). Par contre, s'il y a 20 minutes de difference, soyez assurés que la cassette est coupee. En tout cas, les anciennes versions VHS italienne et britannique (Warner) de LA RAGE DU TIGRE, toutes deux censees contenir la version integrale du film, diraient presqu'exactement 98 minutes en format PAL. J'espere que le Rene Chateau en fait autant.
Je demande parce que Rene Chateau coupait parfois aussi ses editions, tout comme Fil à Film - peut etre que Fil à Film en ont laissé passer uncut un certain nombre, mais eux aussi etaient loin d'incarner des anges en la matiere, comme en temoignent leurs versions massacrées de LES DISCIPLES DE SHAOLIN et de SPIRITUAL BOXER, coupées de plus de 20 minutes chacune ! Pour Rene Chateau, il suffit de voir LA MAIN DE FER / 5 FINGERS OF DEATH / KING BOXER, qui, j'en suis presque sur mais ne me citez quand meme pas la dessus car je dois encore verifier, aurait ete edité a mort (pareil, environ 20 min. seraient allees se balader, me semble-t-il).
Une honte quand on s'apercoit qu'aujourd'hui, en dehors des vieilles editions allemandes presques toutes tronquées pour de ridicules causes de censure (contrairement a la France), et aussi pour cause de bas interets commerciaux (tout comme en France), les VHS francaises / belges (Fil à Film série PAL) sont pratiquement les seules editions video que l'on puisse relativement "facilement" trouver en Occident qui presentent ces grands classiques en format letterbox original... et il fallait les couper a ce point ! C'est vraiment a se jeter par la fenetre, car l'alternative consiste en des versions pirates americaines ou britanniques souvent non-censurees, mais en horrible format plein ecran et de qualite indiciblement mediocre, ou alors les anciennes cassettes officielles neerlandaises, toutes uncut mais trop souvent en format plein ecran, ou anglaises (collection Shaw Brothers de Warner, etc.), parfois coupees et trop souvent plein ecran. A moins que vous maitrisiez l'Italien de facon suffisante et que vous reussissiez a collectionner les qqs titres VHS de classiques Shaw Brothers qui sont parus en Italie en version italienne, format original respecte ET version integrale. Et meme si je prefere y croire, je mettrais pas ma main au feu pour parier que Celestial Pictures sortiront leurs DVDs en vost, sans coupes et en format original respecté (et encore faudrait-il que parmi les 700 films Shaw Brothers qu'ils ont, ils en choisissent les bons).
Donc, si qqn. pouvait m'indiquer combien dure LA RAGE DU TIGRE sur la cassette de René Chateau, je lui en serais tres remerciant, et ceux qui souhaitent absolument voir la version non-censuree sauront ainsi s'il sera necesaire de s'acheter un jour une seconde edition a cote du Rene Chateau ou non. Merci d'avance.
répondre -
Envoyer un message personnel