THE ONE

Etiquettes

29/11/01 00:08 

salut a tous je reviens de la séance du film the one et j'écris pour partager ma joie ressentie à la vision de ce film qui ne fait pas l'unanimité, mais qui fait mon bonheur ce soir.

répondre - Envoyer un message personnel

29/11/01 11:23 RE: THE ONE

Ah bon? Mais alors c'est le monde à l'envers !!!
Que des personnes du forum cinémasie aient aimé alors que moi j'ai été littéralement attérée !!!
Je ne rigole pas, je sais que ça peut vous étonner venant de moi, qui suis une grande fan, mais j'ai rarement vu un film aussi nul. Scénario navrant et mal foutu, réalisation lamentable (la caméra est-elle en pilotage automatique?), montages bâclé... les quelquels bons moments passent inaperçus dans cette bouillie visuelle et sonore.
Bons moments, il y en a, rares mais il y en a : la rencontre des deux Jet, les angoisse de Gabe devant son miroir, une scène en montage parallèle où ils s'entrainent chacun, quelques bons moments de chorégraphie dans le dernier combat, un Jason Statham qui arrive à être attachant... Mais tout ça ne rattrape pas la nullité infâme de l'histoire, le mauvais goût de l'image et de la musique, sans compter que Jet n'a pas l'air à l'aise dans ses rôles. Faut dire que faut voir ce qu'on lui a filé comme personnages : plus ennuyeux tu meurs.
Enfin bref, c'est une honte de le voir travailler avec des gens comme ça ! pour une fois je rejoins l'avis de pas mal de gens ici. Je pense que l'histoire avait un bon potentiel et je ne lui jetterai certainement pas la pierre d'avoir accepté ce film, mais l'incompétence du réalisateur et du monteur ont tout gâché.

Heureusement il y a Hero en perspective, ainsi que A Monk in NY qui promet d'être un peu insolite. :) Ne baissons pas les bras, ça arrive à tous les acteurs de faire un film de merde, il s'en relèvera comme toujours!

Elodie

29/11/01 11:36 RE: THE ONE

là ca fait + d'1 film qd mm;)

29/11/01 12:06 pour Elodie

par ching
Merci de me faire économiser le prix d'une place de ciné pour un film qui ne me tentait de toute façon pas des masses.
Tu es surprise que certaines personnes du forum aient pu aimer the one? Il y en a bien qui se sont faites chier en regardant millenium mambo (on n'a pas dû voir le même film...).
Personnellement, j'attends toujours qu'un des expatriés aux US nous ponde un nouveau Volte/Face. Volte/Face a été réalisé entre deux films de pur mercenaire. Ringo Lam s'obstine avec JCVD. Et Hollywood semble vouloir cantonner les asiatiques au cinéma d'exploitation sans idées (CYF, Jackie Chan, Jet Li) ou aux sous-matrix (ce que m'a paru the one à la vue du trailer).
Pour les mêmes raisons que nos chers footballeurs ($$$$$$), il est malheureusement peu probable de voir tout ce petit monde retourner au pays.

29/11/01 12:28 RE: pour Elodie

Je ne situerai pas ça au niveau de Hollywood. En effet, j'ai bien aimé le 1er Rush Hour, j'ai trouvé le 2e film que CYF avait fait pas mal du tout, et j'ai adoré KOD (même si ce n'est pas un film Hollywoodien, en tout cas c'est pas considéré comme tel aux USA). Je pense plutôt que tout le monde a droit à l'erreur, et certains projets laissent présager des trucs pas mal du tout dans l'avenir, maintenant que ce petit monde prend un peu de pouvoir là-bas.
En ce qui me concerne, je n'ai ABSOLUMENT pas envie que Jackie, Chow, Jet et autres retournent à HK, même si je serais contente s'ils refaisaient des films là-bas de temps en temps, mais pas pour une carrière. Contrairement à toi, je ne crois pas que la seule motivation soit l'argent (même s'il n'y a pas de mal à souhaiter une vie meilleure - entre autre des conditions de travail plus sûres, surtout quand on a la quarantaine!) mais aussi le fait que les opportunités sont plus nombreuses à Hollywood qu'à HK en ce moment. Du moins dans certains domaines : HK fait toujours de bons polars et de bonnes comédies sentimentales, mais en matière de films d'action avec arts martiaux, ça laisse franchement à désirer : on est passé à l'aire de Stormriders et autres...
Et c'est pas seulement parce que les chorégraphes sont à Hollywood (après tout ils viennent aussi toujorus travailler à HK, c'est ce qu'a fait Yuen Kwai il n'y a pas longtemps), mais aussi parce que le genre n'étant plus à la mode, il n'y a plus de projet intéressant. HK s'est dégradé dans ce domaine (je précise bien "dans ce domaine", celui des films d'action), et c'est une des raisons pour lesquelles ils sont tous partis. C'est pas pour rien si leur départ s'est fait après l'echec de films comme The Blade ou le succès très limité d'un BLacksheep affair, et que des acteurs comme Zhao Wen Zhuo en sont venus à ne faire que des séries TV... Les lois du marché sont encore PIRE là-bas qu'à Hollywood, qui laisse quand même plus sa place au ciné indépendant. Le but n'est pas de comparer les deux industries, car je préfère toujours les films de HK en général, mais de comparer dans la situation actuelle, chacun ayant ses domaines d'excellence.
Il faut s'y faire, la bonne époque du ciné d'arts martiaux à HK c'est terminé, peut-être que ça reviendra (je reste confiante) mais pas avant quelques années. Je sais que vous êtes tous là à vous dire "oui mais Sa Sainteté Tsui Hark va tout changer" mais même lui il devient inégal. Et puis on ne peut pas compter que sur un réalisateur...
En attendant, Hollywood offre la possibilité de faire des films plus variés et donne plus d'espoir pour ces acteurs là. Pour d'autres comme Leslie CHeung, je pense qu'ils font bien de rester à HK car je ne vois pas ce que HOllywood peut leur offrir, question de profil, donc ce que je dis est à prendre pour certains acteurs seulement, dont Jet, Jackie, Donnie voire Chow font partie.
Au fait, je suis contente que Jet retourne quand même en Asie et contente qu'il ait choisi la Chine plutôt que HK !

Elodie

PS: merci de m'avoir un peu défendue pour l'histoire du virus, j'étais très perturbée quand ça m'est arrivée. D'habitude je me fais pas avoir et c'est la premiere fois que ça m'arrive...

Au fait, Qu'est ce que c'est que cette histoire de filles parmis le public de ciné HK et de première de Time and tide?
C'est vrai en tout cas que le comportement de certains mecs dans les forums HK ou autres sujets approchant ont tendance à décourager pas mal de filles de venir. Je vous le confirme, il y a des tas de filles qui aiment le ciné HK mais elles ne viennent pas sur les forums tout comme elles ne vont pas trop dans des magazins comme Album. Pas mal de mecs ont tendance à se montrer très mysogynes en étant soit taquins de façon gamine soit carrément désagréables et méprisants (style "t'es une fille, je te prends pas vraiment au sérieux"). Personnellement, j'en ai rien à faire donc ça me décourage pas mais je comprends que pas mal de mes amies ne viennent pas après avoir lu comment sont reçues les autres. Je ne parle pas de tout le monde bien sûr :)

Bon, vu la longueur du PS, je vais resigner! :lol:

Elodie

29/11/01 12:38 Time and tide: explication

par ching
Je faisais simplement remarquer que, lors de l'avant-première de time and tide au ciné cité, la proportion garçon/filles dans les spectateurs de la salle était loin de la parité (plutôt 20% de filles, 80% de mecs).

29/11/01 15:37 RE: Time and tide: explication

Ma soeur adore le ciné de hong kong (je lui ai refilé toutes mes k7 hk video d'ailleurs) mais j'ai tendance à croire qu'il s agit d'une exception... En general, les filles detestent ce type de cinéma et ont une franche repulsion avec les scenes d'arts martiaux (je parle pas des gunfights)... En general, c'est là que je sors la lumière tamisée et mon vieil album de slow lol

29/11/01 16:14 pour tequila

par ching
Je faisais juste une constatation, c'est pas la peine de sortir des clichés machistes style "la plupart des filles aiment pas le ciné hk parce que c'est trop violent pour elles": beaucoup de filles que je connais adorent les films de Tarantino qui sont quand même assez gratinés au niveau violence ou bien Volte/Face (qui contient des gunfights!!!).
Mais il y a un point où tu as un peu raison: Christophe Gans dit que les wu xia pian et les films d'action hk étaient d'abord conçus pour un public masculin. Il explique le succès de tigre et dragon (qui a été conçu aux US) par le fait que des éléments de l'intrigue avaient touché le public féminin. Et il ajoute qu'il essaie toujours d'inclure dans ses films des éléments susceptibles de toucher ce public (sur le commentaire du dvd de crying freeman, il dit que le film a plus plu à un public féminin qu'au public masculin).

29/11/01 16:25 RE: pour tequila

Moi je suis sûr que si tu sors iron monkey ou the killer à une fille, tu vas te prendre un gros bide. Il y a une grosse difference entre un film comme pulp fiction, reservoir et un truc comme a toute epreuve, hong kongais dans l'âme. Tous les films que tu me cites sont occidentalisés dans la narration, souvent ultra léchée. Ceci dit, je m'apperçois tout à coup que ce n'est pas une question de sexe mais plutôt de public en general...Mais, franchement à la limite, on s'en fout: on est là tous ensemble pour partager notre émotion, c'est ça qui importe !

29/11/01 16:47 suite

par ching
Je suis d'accord avec toi. Mais j'aimerais savoir en quoi un film comme hard boiled est "hongkongais dans l'âme": il contient quand même pas mal de citations du ciné d'action us (la fleur au fusil, la moto: terminator 2; l'immeuble en feu: die hard). Quant à Bullet In The Head, l'idée de la tête itinérante est pompée chez Peckinpah et les scènes de camp rappellent voyage au bout de l'enfer.
Veux-tu dire que la narration des films hk n'est pas assez linéaire pour le grand public (cf les swordsman aux récits alambiqués)?

29/11/01 17:28 RE: suite

Je parle plutôt d'un ensemble. Hard boiled n'est pas le meilleur exemple. Il arrive fréquemment que dans le cinéma de hong kong, on passe d'une scéne à une autre de maniére un peu abrupte. Cela ne géne pas les habitués mais cela peut choquer quelqu'un qui découvre ce type de cinéma. Dans le même ordre d'idée, la progression du scénario n'est pas toujours évidente et il faut parfois que l'imagination du spectateur comble un peu les trous. Pour terminer, la transition entre scene violente et autres scenes du film est parfois plus abrupte : comment t'expliquer cela...
Reservoir dogs par exemple posséde une violence sous jacente dés le début du film. Mais un film de hk peut tres bien passer d'une scene intimiste à une scene ultra violente de façon naturelle. Ca, ca peut choquer le public occidental. L'exemple du wu xia pian est plus evidente : dans sword of many loves, tu peux voir des scenes romantiques à la suite de scenes barbares. Par contre dans "the blade" de tsui hark, la violence est une composante qui rentre en jeu dés le début : je pense qu'il serait moins choquant.
Voilà en gros (pas evident à communiquer, mais tu dois comprendre l'idée generale)

29/11/01 17:50 effectivement

par ching
Ce que tu dis (les trous narratifs) est tout à fait vrai pour the killer: un novice du ciné hk aura moins de mal avec le cut de Taïwan qui introduit des transitions entre les scènes qu'avec le montage salles plus rythmé mais aussi plus haché.
Le problème du mélange des genres d'une scène à l'autre n'est pas un problème typiquement hk: un film japonais comme kamikaze taxi peut passer en une scène du film social et politique au film de yakuza puis enchaîner sur du road movie, et eureka mélange road movie, film intimiste sur la famille avec film de serial killer.

29/11/01 18:56 Parenthese

par Angelo
Juste pour dire que sur MCM ils ont dit que les combats avec des cables etaient copiés sur matrix, style que ça n'existait pas avant! Atterant! En ce qui concerne le film j'ai vu la bande annonce et meme mon pere qui l'adore trouvait les passages completement inutiles! A mon avis il aurait mieux fait de faire matrix car les combats etaient encore potable mais bon argent quand tu nous tiens!

29/11/01 20:46 RE: tequila et elodie

Je suis d'accord avec Tequila et Ching concernant la conception narrative des films de Hong Kong.
Et elle est complètement opposé au style occidentale, ce qui explique les chocs qu'éprouvent le public.
Nous sommes tous passé par la, on a eu tous du mal au début à comprendre ce style de cinéma, mais on s'y fait après, c'est parfois juste une question d'habitude.
Concernant "l'opposition" homme-femme ds le cinéma HK, ça l'est également ds les films d'actions occidentales, je pense que (et je ne suis pas mysogine) ce sont toujours la plupart des hommes qui kiffent ce sytle de cinéma (ACTIONS, POLARS).

Concernant ELODIE, tes réactions sont parfois contradictoires, tu ne veux ABSOLUMENT ps que ces acteurs retournent au pays, mais tu souhaite qu'ils retournent de temps en temps,.... mais bon tu as tes opinions, si respectables soient ils.
Cela dit je continue de penser que HOLLYWOOD n'est pas pret de donner du pouvoir à des asiatiques qui, à part leur chorégraphies Kung fu et leurs qualités d'actions, n'apportent pas autre chose au cinéma US.
Mel GIbson lui meme l'a dit, il faudra attendre TRES longtemps pour qu'ils aient beaucoup de pouvoirs à HOllywood : c'est quand meme un system (ne nous voilons pas la face) tenu par les blancs occidentaux (juifs, européens,...); et ce malgré la collaboration Mel et JEt Li pour la série INVINCIBLE (sur TBS ONE sortie le 18 novembre : http://alt.superstation.com/movies/invincible/0,9171,1,00.html)
John Woo est aux USA depuis 1994, il n'a pas plus de pouvoir qu'avant bien qu'il veuille nous faire croire le contraire.
Les JEt, Jackie, CHow Yun Fat, feront de bons films aux USA ça c'est certain, mais il faut reconnaitre que l'argent y est pour beaucoup.
Et je crois qu'il faut respecter TSUI HARK pour son retour au pays et son refus de tomber ds la facilité HOLLYWOOD et de plus nous pond des bons films.

Quant à THE ONE, ce n'est qu'un film américain de JET LI.

SFB.

29/11/01 21:42 Roh la pub eh!

par Angelo
Vas y c'est ton site c'est ça... Voila c'etait une fausse blague debile pour detendre l'ambiance... Cela vous a t-il plu?

29/11/01 22:51 RE: Roh la pub eh!

Très drole Angelo, très drole.

29/11/01 23:15 RE: Roh la pub eh!

Désolée de vous contredire mais un tas de filles comme Elodie et moi et d'autres adorent les films de HK soi-disant destinés à un public masculin.
De plus à HK le public est féminin aussi, vous oubliez ça.

Et quant aux acteurs qui vont à Hollywood, non l'argent n'est pas forcément une grosse motivation. Il y a plein d'autres choses... je ne dis pas ça pour tous mais au moins pour Jet car là je suis sûre de moi.

Mais The One est bien une daube hideuse, au fait. J'aurais voulu fuir de la salle, j'ai souffert en voyant ce truc..

Caroline

30/11/01 00:00 pour Caroline

par ching
Pourquoi "vous" contredire? Si tu lis bien nos posts, j'en étais arrivé avec tequila à la conclusion que c'était plus un problème de public que de sexe (je n'avais fait que reprendre un point de vue de Gans qui me parissait intéréssant et s'est révélé infondé). Je ne suis pas d'accord avec SFB sur le fait que c'est surtout les hommes qui seraient fans de polar et d'action (comme je l'ai dit, beaucoup de mes amies sont fans de Tarantino).
Le problème serait plutot l'absence de visibilité des fans féminines de ciné hk (qui ne vont pas sur les forums et dans les boutiques dvd pour les raisons mentionnées par Elodie). J'avais tenu ces propos uniquement en fonction de mon expérience perso: lors de festivals ou de séances ciné, toutes les filles aimant le ciné asiat avec qui j'avais discuté réduisaient le cinéma de Hong Kong à sa partie exploitée en salles en France (pour elles ciné HK=WKW). Au final, leur non-connaissance du ciné hk venait plutot de leur manque de curiosité personnel que d'un formarage de ce ciné en direction de tel ou tel sexe.

30/11/01 11:26 Les filles

Au sujet des filles pourles films d'HK, j'ai connu le même problème dans le monde du manga, on disait qu'aucune fille ou très peu s'intéressait au manga, résultat: Tonkam ne cesse de sortir de nouvelles séries shojo! Pour les films d'HK, j'ai montré THE killer à de nombreuses filles et elles ont adoré (aussi bien l'histoire d'amour que les gunfights!), et de nombreuses amies ont adorées les films de Jet époque HK (alors que se ne sont pas des fans de films HK). Donc je pense que beaucoup de filles sont fans de film HK, seulement elles sont plus discrètes que nous.

30/11/01 14:10 RE: Les filles - Economie

Je pense que pour les fans du Jet, vous devriez voir tous ses films... qu'ils soient bons ou mauvais... Car si on ne le supporte pas, il ne pourra pas faire d'autres films non ?

30/11/01 15:18 Hommes - Femmes : C'est la guerre !!!!!!!!!!!! :)

ON lit de ces trucs, parfois... mais oui, je suis d'accord avec vou, les filles ne comprennent rien à tout ces trucs de combats virils, elles n'aiment que les Bridget Jones et autres...

Franchement, avec ce que je me suis pris sur ce forum depuis que j'y suis inscrite, j'ai été très patiente, je trouve :lol: Déjà manifestement beaucoup avaient à la base du mal à digérer que j'ose parler de films d'arts martiaux en toute impunité, mais en plus comme j'admire particulièrement Jet, je me suis pris des remarques comme quoi je l'appréciais juste parce qu'il était mignon. Et après je lis des topics entiers du style "reviens, Joey Wong, tu nous manques!"... :)
Bon, je suis méchante, là, ne prenez pas trop ça à la lettre. :) Je voulais juste vous dire d'ouvrir un peu votre esprit au lieu d'avoir des clichés : les filles ceci, les filles cela. Qu'est ce que vous en savez? Visiblement, certains considèrent visiblement que, outre le problème de la violence, les filles sont tout simplement trop stupides pour s'intéresser aux films asiatiques... no comment.

Une petite rectification pour certains qui affirment que les filles ont une répulsion pour les scènes d'arts martiaux. Faudrait peut-être un peu remettre tout ça dans son contexte, les mecs.

Pour HK, les stars comme Jet Li ou Jackie CHan ont des fans aussi bien féminins que masculins. A moins que ce soit une proportion 45% - 55%, comme vous voulez. Bref, je ne peux pas mesurer, de même que les filles chinoises que j'ai interrogées sur ce sujet ne peuvent pas le faire rigoureusement, mais il n'y a pas de disproportion en tout les cas, n'en déplaise à Gans, qui se base sur un concept marketing des films et non sur le point de vue des spectateurs. Saint Seiya eu Japon aussi était ciblé pour les jeunes garçons de 15-16 ans et finalement, ça a plu à un public parfaitement mixte et de tout age.

Maintenant, pourquoi est-ce que pas mal de filles sont réticentes à l'idée de voir un film d'arts martiaux? Vous remarquerez que celles qui sont réticentes n'en ont pour la plupart vu aucun sinon très peu.
L'explication est très claire : pendant longtemps, films d'arts martiaux rimaient en occident avec Van Damme ou Steven Segal. Je pense bien que vous avez vu certains de leurs films, mais je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous mettre à la place d'une fille regardant ça.. Les mecs y sont de gros bourrins et les personnages féminins y sont soit des cruches soit des vraies salopes, sans parler des gros plans sur leur poitrine et leur cul style photo pour camionneur..; Voilà l'étiquette qu'ont eu les films d'arts martiaux pendant des années. Quant aux films de Bruce, il y a beaucoup de bonnes choses dedans mais encore faut-il pour une fille se donner la peine de regarder : les filles sont inexistante et encore une fois il y a toujours une philosophie macho derrière quand il s'agit de rapport homme-femme (même si par contre le personnage de Bruce n'y est pas forcément révoltant). Du coup, elles passent à côté de films qu'elles pourraient très bien apprécié. Moi-même j'étais réticente avant de connaitre les films de HK, et j'ai découvert par la suite que j'appréciais les arts martiaux de Bruce Lee, mais il m'a fallu passer par Jet et Jackie avant et par les animes japonais de combat avant.

Bref, films d'arts martiaux rimaient jusqu'à il n'y a pas longtemps avec baston pour bourrins agrémenté d'une image des femmes peu flateuse. D'ailleurs c'est pas seulement vrai pour les films US, puisque beaucoup de films HK des années 80 ont des personnages féminins lamentable (je trouve même parfois ça drôle, par exemple Rosamund Kwan dans Mr Dynamite, ça a l'air d'une blague!) Et même si je pense que parfois il ne faut pas s'arrêter à ses conceptions féministes (je ne m'y arrête pas, sinon comment aimerais-je à ce point les films HK de John Woo?), car tout ne peut pas être rassembleur et il faut savoir voir les autres qualités du film, le fait est que c'est décourageant d'avance.

Maintenant, j'ai pris le risque de montrer à des filles des films de Jet ou de Jackie. Pour les films de Jackie, il faut choisir au début des films où les rôles féminins sont pas trop lamentables et si elles aiment, elles seront prête à en voir d'autres et à passer outre le machisme de certains films, vu que ce sont souvent des comédies à ne pas prendre au sérieux. Pour les films de Jet, pas de problème, elles sont tout de suite séduites par la timidité de ses personnages envers les femmes et du coup tout passe comme une lettre à la poste. Et après avoir vu OUATIC ou un FSY, elles me sortent :"c'est incroyable, je pensais pas que j'aimerais ce genre de films, mais j'ai trouvé ça tellement beau, les combats!".
Pour certains films, c'est variable, par exemple certaines filles adorent The BLade, d'autres n'aiment vraiment pas. Il ne faut pas oublier que l'univers du film est très masculin. Ca peut être vu par une fille soit comme quelque chose d'intéressant soit comme rébarbatif. Des personnes à qui je l'ai montre, il y en a une qui a détesté. Mais d'autres ont aimé et je me souviens d'une amie de ma soeur qui nous disait qu'à chaque scène de combat, elle y prenant de plus en plus goût, contre tout attente de sa part.

Je pense que si vous voulez montrer des films de HK à une fille, il faut refléchir aux films par lesquels vous allez commencer. Si vous montrez un film ultra macho style Tiger on the beat, elles vont faire un blocage tout de suite, c'est évident. Imaginez un film où les mecs auraient une image déplorable, ça vous dérangerait un peu, je crois, non? Et même si le film avait des qualités, vous vous bloqueriez à cause de ça.
Dans ce sens, The Killer n'est peut être pas le meilleur choix pour commencer, même si je le trouve accessible quand même, mais le personnage féminin y est lamentable. Personnellement, je passe outre car j'adore tout le reste. Quand je l'ai vu, j'avais déjà vu Hard boiled (mieux de ce côté là) et quelques autres donc ça m'a pas gêné. Je me suis juste mise à détester Sally Yeh et à reporter toute la faute sur elle, ce qui est certainement abusif. :)

Pour vous donner un autre exemple dans un genre de film (pourtant masculin) qui n'a rien à voir, prenons le film "Baise moi". Les hommes y sont trainés dans la boue dans leur virilité, du coup ça a révolté pas mal de spectateurs mecs, surtout que d'habitude dans ce genre de films, ce sont les femmes qui sont réduites à l'état d'animal. Celui-ci allait en contradiction avec le genre et certains ont donc rejeté. Ce n'est pas la seule raison mais c'en est une et ça explique pourquoi des mecs étaient aussi révulsés par ce film. Bon là je prends le cas extrême bien entendu.
Dans un autre genre de films, certains mecs ne supportent pas les films de Greg Araki, qui ont toujours de grosses allusion à l'homosexualité. En fait, tous les personnages sont toujours bisexuels, et tout le monde sait que les mecs ont un gros pb avec ça, beaucoup plus que les filles. Donc ça les révolte.

Bref, il faut savoir initier les gens de façon un peu adroite. J'ai déjà fait des erreurs de ce côté là, donc maintenant je sais qu'avant d'initier des gens à un genre ou un cinéma, il faut savoir un peu à l'avance le genre de films qu'ils aiment. C'est aussi simple (si je puis dire) que ça!

Maintenant, arrêtez d'avoir vos clichés du style "les filles ne comprennent rien à tout ça". Ce genre de cliché fait fuir les filles qui pourraient avoir envie d'echanger des opinions avec vous et c'est elles qui auront des préjugés envers vous, en vous classant comme des gros cons. Tout ça parce que vous aurez été victimes de vos clichés, pour la plupart. C'est dommage.
Si tout le monde se sortait un peu de ses préjugés...

Elodie

30/11/01 16:05 RE: Vive Steven Seagal

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Elodie. Mais par exemple, ma ptite amie, ainsi que toutes ces amies, se sont ennuye a mourrir devant Fist of legend au cine. Elles ne sont pas betes, mais n'ont pourtant vu dans ce film qu'une succession de combats. J'ai pratique pas mal de sports de combats(echecs, tarot...). Et a chaque fois, on y trouve une majorite ecrasante de garcons, ces memes garcons qui vont aimer les films d'action. Les statistiques refletent bien la situation.
Pour moi, si on n'aime pas les arts martiaux(enfin l'action), on ne peut pas aimer un film de Jet Li.
Et pourtant, j'ai ete tres adroit pour initier ma copine, j'ai commence avec "Red to kill", un film defendant une cause, une vraie...
Au fait Angelo, t'as reussi a garder ton sang froid quand MCM a annonce que tout le monde copie aujourd'hui MATRIX dans l'utilisation des cables ?
PS: Je n'aime pas les films de Steven (bien que le dernier...). En revanche, aucun acteur n'est aussi impressionant que lui. Ses techniques semblent d'une efficacite redoutable. C'est du cinema...mais pas tant que ca...

30/11/01 16:32 pour Elodie

par ching
Personnellement, je ne pourrais jamais me mettre à ta place: j'arrive à apprécier des films où les personnages masculins sont inexstistants ou malmenés. J'apprécie par exemple beaucoup le cinéma de Catherine Breillat et trouve que Baise moi est un bon film de série B. J'apprécie aussi female convinct scorpion où tous les personnages hommes sont des ordures sadiques. Je ne me sens pas révulsé par les films de Greg Araki (il faut vraiment être un vieux macho réac endurci pour trouver ça dégoûtant.).
Le manque d'épaisseur des personnages féminins n'est pas une tare exclusive des films d'action hk (je ne trouve pas que ceux de MI2 aient une vraie épaisseur et John Woo reconnaît de toute façon qu'il est plus doué pour décrire les amitiés virile.). Et il n'empêche pas Elisabeth Quin de défendre the killer et de s'investir dans la promotion de tous les cinémas de Hong Kong.

30/11/01 16:48 RE: The one, number one

Ca c'est un jeu de mots !
Pour revenir a "The one", la critique visiteur de Romain et la joie de Cedsifu m'ont redonne espoir. J'en viens a me demander si Elodie n'a pas l'esprit de contradiction. :)

30/11/01 19:09 Pour sebastien et elodie!

par Angelo
Pour repondre a ta question sebastien eh bien j'etais vraiment tres tres enerve mais bon: quand on est con on est con!
Pour elodie je pense que le fait que les femmes preferent jet lee dans les films d'actions c'est a moitie vrai! Surtout pour des films comme OUATIC ou meme enfin les films kung fu classiques! C'est plus ces (merdes) derniers films ricains que les filles vont plus apprecies! J'ai fais maté Nikki larson a des copines et elles l'ont trouvés très bien a part qu'elles n'avaient jamais entendu parler de l'acteur!
Je pense que cette reticence vient du fait que les films d'arts martiaux c'est JCVD! Et sur ce point la je peux comprendre aisement!

30/11/01 20:03 RE: Pour sebastien et elodie! PS

par Angelo
Juste pour rajouter a elodie que: je suis desole mais ce n'est pas son jeu d'acteur qui fait que les filles soient interesses par lui c'est juste qu'il a plus un cote beau gosse que chan ou alors sammo hung ! Surtout maintenant, Vous avez vu sa nouvelle coiffure et tout et tout! Je trouve ça zarbi on dirait qu'il s'est fait lifter! Voila c'etait juste une parenthese!

30/11/01 20:03 RE: Pour sebastien et elodie!

par TIGREKUNGFU
Avez vous jamais regarder les films muets buster keaton ,charlie chaplin il ya beaucoup de ressemblance au films de hk actuel
alors yen a pour tous les gouts

01/12/01 00:48 pour tigrekungfu

par ching
Il est vrai qu'il y a beaucoup d'influence d'harold lloyd et buster keaton dans les meilleurs Jackie Chan: les 2 marins des mers de chine, miracles.

01/12/01 07:37 RE: pour ELodie

Juste pour dire à Elodie que tu fais partie des exceptions.
Ton discours est beau
Car il faut reconnaitre que ds la rue, au travail, ou ailleurs, les filles apprécient les acteurs HK ou US, parce que ces derniers sont beau gosses, mignons, charmant, timides.....
il va de meme pour les mecs, quand ils parlent d'actrices c'est pour leur physiques la plupart du tps, C'est HUMAIN.
On ne devrait pas mais c'est comme ça. Les clichés, c'est tout le monde qui l'ont.
Les médias sont parfois la pour nous rappeler leurs bonnes ou mauvaises performances dans leur film.
Et ne pas croire que la soi disante "guerre" homme-femme est alimenté uniquement par les mecs, d'ailleurs je ressens pas cette fameuse guerre.

SFB.

01/12/01 22:43 RE: pour ELodie

par titi
au fait je voudrais bien rencontrer les nanas qui pretendent etre si forte sur le cine hk
je voudrais bien faire un face a face avec elles
exemple elodie,junta, caroline...
moi je sui partant
quand vous voulez les filles
bye

01/12/01 23:06 RE: pour ELodie

Ben y a pas de face à face qui tienne, elles ont jamais prétendu être "si fortes" :(
Hé ho, on s'en fout de ce genre de détail !

02/12/01 00:20 pour titi

par ching
Ton attitude cautionne leurs propos sur le machisme du public hk.

02/12/01 00:33 RE: toujours pour titi

Deja, le terme "nana" c'est pas terrible. Presente tes excuses avant que ces charmantes demoiselles reviennent sur le forum.

02/12/01 00:35 RE: toujours pour titi

Et puis je ne pense pas que Junta soit une fille. Cf "elles sont plus discretes que nous"...

03/12/01 16:20 RE: toujours pour titi

Je suis d'accord à 100% non à 200% avec Elodie. Non pas simplement parce que je suis une femme, merci!!! Non je ne regarde pas les films avec Jet Li seulement parce que j'ai flashé sur son physique. J'ai toujours aimé les films d'arts martiaux, le premier que j'ai du voir je devais avoir 11/12 ans avec Bruce Lee of course. A cet age là ce n'était pas son physique qui m'intéressait... Je trouvais les combats, incroyables, aériens, je n'avais jamais vu une telle chose auparavant! Les arts martiaux c'est un tel mélange pour les sens ; de puissance, de douceur, de virtuosité, de chorégraphies et que sais-je encore. J'aime les films de Hong Kong tout simplement et pas seulement pour le physique d'un acteur, il y a le charisme voyez-vous, une présence que l'on détecte chez certains acteurs, plus pour certains que pour d'autres tout simplement. Il est vrai que pour la majorité des gens (que ce soient des hommes ou des femmes d'ailleurs), films d'arts martiaux égal à baston, bourrin etc.. et cela s'arrête là! Je pratique un art martial et à mon club, passé un ou deux cours, les garçons ont vu que j'étais là pour apprendre, par passion et pas pour faire de la figuration...

03/12/01 16:54 RE: toujours pour titi

par Rom
Mon expérience perso : ma copine apprécie énormément le ciné HK. Elle ne connaissait pas et je le lui ai fait découvrir en douceur, en commençant par Crying Freeman (oui, je sais...). L'accueil ayant été très positif, j'ai continué à lui montrer des films réellement HK. Bien sûr, elle n'aime pas tt, mais son ouverture d'esprit fait plisir à voir.
Par exemple, elle adore Jackie Chan pour son humour et ses cascades délirantes, elle adule Jet Li pour sa classe et ses capacités martiales (Fist of Legend fait partie de ses films préférés...), et le côté fantastico-poétique des wu xia pian la séduit. C'est sûr qu'elle accroche moins sur John Woo, mais bon, c'est un peu normal vu le peu de femmes dans ses films...
Et bien sûr, elle est amoureuse de Tony Leung...

03/12/01 17:19 pour rom

par ching
Elle n'accroche pas trop à Woo y compris à volte/face? S'il n'est pas le meilleur Woo, face/off me paraît une bonne porte d'entrée à son univers. Et même s'il est plus doué pour les amitiés viriles, Woo a insisté pour que les personnages féminins de face/off aient plus d'épaisseur que dans le script original où elles étaient des potiches.
Ou bien est-ce qu'elle aime face/off mais n'accroche pas aux Woo hk?

03/12/01 19:45 Ils sont beaux mes boulets

Et ça continue de parler film américain sur le forum HK... C'est pas une poubelle ici !!!

03/12/01 20:26 THE MERDE ouais

par Kaneshiro takashi
Pour moi, c est le plus mauvais film apres ROmeo Must Die de Jet... vraiment déçu....

sinon Le Baiser du Dragon reste mon préféré hors HK !

03/12/01 23:30 Juste un coucou de la part d'une autre fille qui aime le ciné de hk

par Sky
Je suis pratiquement d'accord avec presque tout le monde,
d'habitude je zieute le forum sans vraiment y participer mais là, le sujet homme-femme m'a particulièrement attiré et fait sourire.
Je suis allée sur le chat de cinémasie depuis peu et j'ai été bien accueilli par les "gars" qui y étaient (PS: Kiss from Charlie for the boys of Downtown Torp ^_^), et je n'ai donc pas ressenti de différence entre Homme et Femme mais je reconnais qu'il y a bcp plus de gars qui aiment le ciné de HK, c'est une évidence, nous les filles sommes juste des exceptions.

Allez Peace and Love

04/12/01 02:21 pour kame

par ching
Il n'y a pas de forums expatriés (il y a déjà une section expat', pourquoi pas un forum?). Et volte/face, si ce n'est pas le meilleur woo, n'est pas une ordure qu'on jetterait dans un forum poubelle (meme si je ne suis pas loin d'avoir ce point de vue sur le reste de la production des expat' à hollywood).

04/12/01 13:44 The one

par Angelo
J'ai maté une interview de jet li sur une chaine du satellite(sais plus laquelle) Et jet nous disait que le realisateur n'y connaissait rien en matiere de choregraphie et de la façon de les filmer! C'est donc jet li qui s'en est occupé! A la vue du combat de la fin qui est vraiment pourri on peut se demander se qu'avez pris jet li avant de les tourner et en tout cas j'ai bien rigolé devant ses pauvres combats qui n'egalent meme pas un matrix! Jet li en choregraphe ca fait peur... Dire qu'il etait tout fier de dire qu'il etait le choregraphe...

04/12/01 17:52 RE: gueguerre

Merci Kim !
Moi aussi, si j'aime les films d'arts martiaux c'est parce que j'en ai pratiqué pendant des années, entre parenthèse. Et au passage, mon prof était une femme, mais oui, il y en a!
Ce que je trouve incroyable, chez vous, c'est que vous avez décidé - je dis bien "décidé" - que j'étais une exception sans savoir grand chose, en fin de compte. Moi j'en cotoie pas mal, des filles de tout pays, entre autre sur le net, et certaines peuvent largement rivaliser avec les créateurs de ce site et de bien d'autres.

Bref, outre vos idées préconçues et les éventuels débordements dans le comportement de certains (je ne parle pas spécifiquement de ce forum, mais disons qu'il en fait partie), ce qui m'épate, c'est que vous vous permettez de parler au nom des femmes comme si vous saviez exactement ce qu'elles ressentaient. Moi, une femme, j'en suis une, donc je pense avoir un peu plus une idée de la sensibilité féminine que vous. Car, effectivement, il y a une différence de sensibilité, mais elle ne correspond pas forcément au cliché que vous avez dans vos petites têtes. De même, je me suis souvent aperçue que j'avais des idées préconçues sur la sensibilité masculine d'ailleurs.
Certes, les filles jouent à la poupée et à la dinette quand elles sont petites (quoique j'avoue avoir toujours préféré les peluches mais c'est personnel :) ), et les mecs aux petites voitures et aux petits soldats. Eh oui, nous sommes "éduqués" à nous diriger vers certains centres d'intérêt, c'est incontestable, et la différence de sensibilité déjà existante en est largement orientée et exagérée. Si une fille aime les trucs de combats, les parents s'inquiètent et se disent que c'est un garçon manqué.
Mais par la suite, les filles et les garçons se mettent à regarder les mêmes programmes TV pour enfants... Encore une fois, quand j'étais au collège, chaque fois qu'un épisode de Saint Seiya passait, on était toutes à se reraconter les scènes le lendemain et à débattre sur les plans du grand Pope etc... :) (la bonne époque, quoi) et pourtant tous les fans mecs que je rencontre aujourd'hui sont souvent sidérés de voir une fille connaitre à ce point cette série alors que ça n'a rien d'exceptionnel. Au passage, la dite série est déssinée en majore partie par des femmes (entre autre l'animatrice des épisodes de référence)...

Bref, ce que je voulais dire c'est : n'essayez pas de dire "les femmes ressentent ça, elles aiment ça...", c'est ridicule et quand une fille lit ce que vous mettez, elle ne peut qu'avoir envie de bondir! Vous ne pouvez pas retranscrire la pensée d'une catégorie de personnes à laquelle vous n'appartenez visiblement pas.

Par ailleurs, le gros problème que j'admets volontiers avec les femmes, et là je trouve que c'est bien dommage, c'est qu'une partie de leur éducation consiste à ne pas trop se mettre en avant pour exprimer leur opinion (et d'ailleurs aussi pour s'exprimer artistiquement, qui est considéré comme un domaine masculin) en dehors des sujets bien féminins... S'exprimer et éventuellement gueuler sur un forum, ben c'est pas très féminin, quoi.
C'est triste, je pense tout ça est en train de changer, mais pour l'instant, c'est un peu comme ça car il y a des siècles d'histoire derrière ces comportements.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de dire aux filles "allez regarder des films de combats", car il y en aura toujours qui n'aimeront pas, de même que des mecs d'ailleurs, c'est naturel. Mais j'ai plutôt envie de leur dire "allez, manifestez vous!". Pas dans le sens où il faudrait partir en croisade mais tout simplement dans le sens où il ne faudrait pas se sentir "bizarre" quand on exprime son enthousiasme sur quelque chose.

SFB, je ne ressens pas non plus une soit-disant guerre (mon titre était pour plaisanter) mais comme tu peux le voir dans le post de ce cher Titi, il y en a qui en sont encore à rigoler à la simple idée qu'une fille puisse "se prétendre forte en ciné HK".. On sait pas si on doit prendre ça au 1er ou au 2nd degré mais à la limite c'est pareil car ce genre de blague relève déjà d'une certaine mentalité.
Donc, Titi, il ne s'agit pas de se prétendre quoique ce soit (et j'espère que tu ne t'y crois trop pas non plus), il s'agit de parler de cinéma sur un forum. Ou en live, si ça te dit un jour. Mais je trouve un peu vain ces éternels duels comme j'ai pu me retrouver à endurer déjà de nombreuses fois en rencontrant des fans HK (encore une fois je ne parle pas de tous ceux que j'ai rencontrés, heureusement! :)). On peut quand même arriver à parler et echanger des idées sans que ça tourne en bras de fer, non? Ou alors tu vas me faire revenir sur mes préjugés sur les hommes.... ;)

Elodie

04/12/01 19:23 ça part dans tous les sens

Pour commencer et pour Titi, je suis un mec, Junta n'est pas un prénom de fille... Vous parlez de The One ou vous faîtes une guerre des sexes! Recentrons le sujet: pour moi, The One grosse déception, sauf le combat final qui m'a assez plus mais c'est loin d'être suffisant (surtout que je n'ai pas non plus tout aimé dans cette séquence).
Voila!
P.S: Elodie t'es quand même beaucoup plus dans la réalité ;)
P.P.S: Big (même énorme) kiss for Charlie of downtown!!!

04/12/01 19:24 RE: ça part dans tous les sens

Elodie: plus calme
Sorry

04/12/01 23:30 RE: ça part dans tous les sens

The ONe est moyen, pas nul mais moyen
Le combat final est quand meme assez jouissif, on voit plus de coup que ds KIss of Dragon qui lui est vraiment mal filmé.
QUant a la music, elle est vraiment cass-oreilles.

SFB.

04/12/01 23:49 Battle Royale Virtuelle

Pour Elodie : J'avoue être moi même parfois étonné de découvrir une fille sur le Chat... - Agréablement - surpris de voir que certaines "osent" se montrer pour discuter d'une passion commune à nous tous... Qu'elle aie une approche ou une conception différente du ciné HK, je suis tout disposé à en parler... Perso, je suis la pour discuter ciné... Pas pour un concour de connaissances HK. Pour info, c'est une fille qui m'a fait découvrir le ciné HK... Dont je suis aujourd'hui accro... (de la fille et du ciné, lol) Une dernier point, qui vient tardivement... MERCI d'avoir prévenu pour le virus (bien que n'étant pas concerné...)

Pour Titi : bravo pour ton post, je ne sais pas si je dois le considérer comme machiste ou sexiste... Bel exemple ! Continue comme ca dans l'échelle de la régression, je suis sur que tu y arriveras...

Pour Kame : je sais, on se trompe assez souvent de forum, mais je crois que la plupart des gens se basent sur l'acteur et pas sur le pays de production... Et je trouve ca très bien comme ca. Imagine : Jet Li est expatrié, si il tourne un film en Chine, doit (comme Hero) on le mettre dans HK, Autres pays ou General ? Ce n'est pas le meilleur exemple, mais il est assez significatif, non ? A fighter's Blues est-il un film HK ou Thailandais ? On peut, logiquement, se poser la question...
PS: pour THE ONE, au niveau "qualité", entièrement d'accord avec toi...

Pour Sky : BIG KISS from Cash...

05/12/01 10:43 A vrai dire...

par Angelo
J'ai l'ipression que tout le monde s'en fout un peu de the one pour devier comme cela! J'ai pourtant essayé de recentrer le debat(voir plus haut) mais bon personne a du voir! Je vais reessayer: euh... Non en fait tout a été dit... Ah non, C'est quoi comme zik dans le film?

05/12/01 13:05 RE: A vrai dire...

par Rom
Si si, elle a aimé VOlte/Face et elle adore Mission Impossible II (pour une autre raison... ttes les même, ces minettes... Aïe Elodie, pas sur la tête !!).
Mais c'est vrai que les films chinois de Woo ne sont pas trop "calibrés" pour un public féminin, surtout novice en matière de ciné HK.
Il est clair que lorsque l'on veut initier une personne à ce ciné si particulier, il faut sélectionner dans un premier tps les films les plus "lisses" et à même de plaire. The Killer d'entrée cash, ça peut donner un mauvais a priori à une personne qui n'ira pas voir plus loin...

05/12/01 13:51 RE: A vrai dire...

par ching
Merci Rom de cette réponse tardive. L'initiation dépend beaucoup de la personne que tu as en face (plus que de son sexe selon moi): par exemple, j'avais montré à un copain the mission et il a plus accroché qu'à des films plus typiques hk. En effet, the mission est beaucoup influencé par le cinéma de Kitano donc correspondait à quelque chose qu'il connaissait et aimait déjà. Donc c'est vrai qu'il vaut mieux montrer à des novices quelque chose de pas trop dépaysant pour eux au début.

05/12/01 17:11 RE: A vrai dire...

Oui et puis de fil en aiguille, à partir du moment ou les initiés commencent à apprécier et reconnaitre les acteurs, ils ont un pied dans l'engrenage...
Par exemple "c'est qui le coiffeur dans the mission, il a quelque chose de special..."
"ah oui, tiens j'ai ce dvd à te preter si t'aimes bien cet acteur ..."
Et la au choix tu peux lui filer octb (une methode sure) ou ebola syndrome (la methode risquée)...

06/12/01 09:38 RE: pour kame

> Il n'y a pas de forums expatriés
Tiens, c'est vrai ça... Mais vu que c'est une section relativement peu visitée, on n'a pas voulu mettre un truc destiné à être deserté. Mais vu que maintenant les expats participent à peu près autant à l'actualité que le HK... je vais le mettre ce soir tiens.

> Et volte/face, si ce n'est pas le meilleur woo, n'est pas une > ordure qu'on jetterait dans un forum poubelle
Bas, HK est déjà de fait le forum poubelle... enfin tout-venant si on veut un terme plus classieux.

06/12/01 12:51 RE: pour kame

Pour recentrer la discussion sur the one, je l'ai enfin vu et je peux enfin me faire ma propre opinion : c'est une véritable daube.
Et une belle ! Mis à part une baston finale superbe (dans sa premiere partie au moins) je ne retiens qu'une seule chose : de l'ennui...On s'fait chier tout le long par cette accumulation de scene pitoyable et Jet li n'a jamais été (en mon sens) aussi faiblard au niveau charisme : il a vraiment mauvaise mine.

Bouh ! De quoi être vraiment pessimiste pour la suite :°(

06/12/01 12:56 RE: pour kame

houla ! a ce que je vois the one nest pas vraiment pas terible jai un pote il a ete le voir il ma dit que stait trop nul .
ce me donne pas envie de le voir au ciner
jattendrai quil sorte en video ou dvd.
a+

08/12/01 12:47 RE: pour kame

par TheTwo
Le film "The One" est ridicule.
Le scénario est digne d'un épisode de Sliders au niveau des décors et des dialogues. Sans parler des absurdités de l'histoire. (exemple : deux flics seulement pour empêcher Yulaw de détruire l'univers)

Le "gentil" Jet Li est carrément creux et fade, ce qui nous amène à désirer la victoire du "méchant" Jet qui lui au moins est intéressant car on pourrait le voir se transformer en méchant Dieu ou détruire l'univers.
Les scènes d'action sont plombées de ralentis, d'utilisation de cables et d'effets matrixiens gratuits. Seul un morceau du combat final tient à peu près la route.

De toute façon je ne vois pas comment Jet Li peut s'en sortir aux USA. Il n'a pas la "rage" de Bruce Lee, il n'a aucune chance dans le registre comédie occupé par Jackie Chan, et il n'a pas un centième du charisme de Chow Yun Fat.

A mon avis il faut qu'il fasse comme Jackie Chan et trouve son Chris Tucker à lui. Ou qu'il fasse un film avec John Woo.

En voyant "The One", on se rend compte que finalement, Matrix, c'est pas si mal que ça.
Et que Vandamme n'a pas grand chose à envier à Jet Li. (Timecop > The One)

08/12/01 13:09 Bravo!!!

par Angelo
Tres bonne analyse! LA rien a redire sinon bravo!

08/12/01 13:15 RE: Bravo!!!

par Angelo
Arf! Je viens de lire certains avis et tout le monde commence a apprecier les films de van damme ou matrix a cause de ce pauvre film! A mon avis c'est le debut de la fin pour jet li car les americains se lassent tres vite surtout que les trois films n'ont pas marché! Pauvre jet li!!!

08/12/01 14:44 RE: Bravo!!!

par ching
Angelo, tu apportes une bonne nouvelle. Jet Li risque de retrouver à tourner dans des direct to video.
Las de cachetonner, il retournera à Hong Kong. Là, il téléphonera à Tsui Hark et il referont des chefs d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux.
Parce que je ne vois pas de cinéaste us (Tarantino maybe) capable de donner à Jet un role digne de ce nom.
A l'inverse d'un Jackie Chan diminué physiquement, lui et CYF ont besoin de roles mettant vraiment en valeur leur potentiel.

08/12/01 16:31 RE: Bravo!!!

par Angelo
Qu'entend par diminué physiquement? Le combat de fin de georgous devait de dissuader de dire cela ! En ce qui concerne jet li : c'est un gars qui a eu de la chance d'avoir quelques roles interessant(surtout grace a tsui hark) mais je trouve son jeu limité et cela ne m'etonne pas qu'il fasse des roles a la van damme! Avant quend je n'avais que OUATIC je disais mince quel dommage de gacher son talent! Mais a la vue de films comme dr wai OUATIC 6 Bodyguard from beinjing black mask romeo doit mourir et le baiser mortel du dragon ainsi que evil cult je me suis rendu compte que ses films n'avaient aucunes pronfondeurs et que son jeu se limitait a faire une tete impassible et a sortir quelques mots ! CYF merite d'avoir de meilleurs roles mais jet li... Seul l'argent a l'air de le motiver pour faire tel ou tel film!

08/12/01 17:41 courage, jet

par klok
Angelo t'es dur avec Jet. A mon avis ce n'est pas que de sa faute. D'ailleurs je recommande la lecture des articles sur le site officiel (http://www.jetli.com/jetli/index.php) pour se faire une idée de l'homme derrière l'acteur.

Aux USA, il semble que la demande est plus pour les chorégraphes et réalisateurs hk que pour les acteurs hk.

Les succès de Xmen, Mission Impossible 2, Matrix en sont la preuve.

On ne peut pas faire un blockbuster seulement avec du kungfu, il faut utiliser plusieurs ingrédients :

- choc des cultures et style "arme fatale" pour rush hour 2
- utilisation d'une licence juteuse pour xmen
- acteurs de a-list (cruise, travolta, cage) à la mode john woo
- film de sf très ambitieux comme Matrix, qui en pompant un peu partout et en faisant appel aux meilleurs pour les effets spéciaux et la chorégraphie.

Bref maintenant on le met ou le petit Jet ? Que peut-il offrir de plus que Keanu Reeves ou Tom Cruise après plusieurs mois d'entraînement ? De l'authenticité, pourquoi pas, mais le problème, c'est que ça n'intéresse qu'une minorité, les fans.

Avec un 4ème film orienté SF (the one), c'était l'occasion de peut être percer au Box Office, mais comment un film de 1H25 aussi bâclé au niveau dialogues/scénario/casting peut-il être pris au sérieux ?
Car sans le succès au Box-Office, qui va prendre des risques avec Jet Li ? The One a rapporté un peu plus de 40M$ pour un budget de plus de 50M $.
L'utilisation des cables, ralentis, effets Matrix, ça peut marcher, mais encore faut-il que ça tienne la route au niveau du scénario, de l'environnement, de l'histoire, pour qu'on puisse accepter ces effets. Dans "The One", le scénario est tellement à oublier qu'on trouve plus de réflexion dans Sliders ou Highlander.
De ce côté, Matrix a fort bien réussi en prenant appui sur la distinction Réel / Non Réel,
Tigre&Dragon s'en sort assez bien aussi avec son côté mystique, fantastique, mais son succès au box office impose vraiment le respect pour un film aux acteurs hk et en v.o .

Quelles sont les solutions pour Jet?
Il suffit de prendre exemple :
- Ray Park dans XMEN, STAR WARS, ce qui va lui valoir un premier rôle
- Jackie Chan en duo avec un américain
- Michelle Yeoh en James Bond Girl

donc euh... Jet Li devrait jouer un méchant dans James Bond ! =)

Enfin bref je pense que Jet avait bien réussi son entrée avec l'Arme Fatale 4, ne s'était pas trop trop planté avec Romeo Must Die, a proposé un spectacle plus réaliste avec Kod, mais il tarde trop à trouver un projet intéressant et The One le dirige tout droit dans le monde à Vandamme, sauf que Vandamme, lui, il tourne encore avec des réalisateurs HK.

08/12/01 18:01 RE: courage, jet

par Angelo
D'ailleurs quels sont ses projets? Je sais qu'il va jouer dans hero et aussi (mais dans un an) avec jackie master chan dans un film ricain avec au scenario un mec qu' fait le scenar de karate kid! AIE!

08/12/01 18:09 RE: courage, jet

Angelo, tu as osé prononcer le mot qui tue "gorgeous", je me tords de douleur, c'est affreux ;) !

08/12/01 18:11 RE: courage, jet

par ching
Vandamme tourne encore avec des réalisateurs hk? Non, Ringo Lam tourne encore avec JCVD.
Sur canal plus, John Woo et Tsui Hark ont dit qu'ils ne recommenceraient pas l'expérience JCVD.
Aux US, les acteurs hk sont souvent cantonnés au cinéma d'exploitation et marketés comme idole des minorités. On veut bien à la rigueur dans une grosse production leur donner le role du bad guy (jet li) ou du faire valoir (michelle yeoh). Mais pas un premier role (John Woo voudrait retravailler avec CYF mais les producteurs préfèrent des valeurs sures donc il choisit Nicholas Cage).
Mais ça peut changer si les consommateurs asiatiques se mettent à peser beaucoup au niveau financier aux US: c'est pour cette raison qu'hollywood s'est mis à accepter des noirs américains aux premiers roles à partir des 80's.
Une autre explication selon moi est que les acteurs d'action US ont peur que les asiatiques leur fassent de l'ombre: Tom Cruise a barré Takeshi Kaneshiro (voulu par Woo) de MI2. Il risquait de faire de l'ombre à monsieur...

08/12/01 22:01 RE: courage, jet

Wow, kaneshiro était prévu dans MI2? Et dans quel rôle?

08/12/01 22:21 RE: courage, jet

par Bruno

Il est vrais que le film "THE ONE" était SURdosé au niveau effets spéciaux, et pas assez niveau scénario.
Mais l'esprit martial y était...
la ligne droite pour l'UN(aucun centre...), et le cercle pour l'AUTRE...

08/12/01 23:43 RE: courage, jet

Pour en revenir à l'analyse de CHING,il est vrai que Les acteurs et producteurs US d'hollywood ne veulent pas que les acteurs viennent leur voler la vedette.
DOnc pour un succès garantie, John Woo va travailler les Big Stars, et la grosse présence de CHris Tucker garantie le succès de Rush Hour 2 pour Jackie CHan.
Mais c'est vrai que Jet Li a vraiment besoin de projets ambitieux.
Peut etre que ça repassera par Hong Kong, comme l'a dit Tsui HArk à travers TIME & TIDE, "se servir du passé pour redemarrer ds sa vie, ds sa carrière".
J'ajoute également que Jackie chan est dix fois meilleur acteur que JEt Li.
Concernant THE ONE, TIMECOP est mieux reussi que ce dernier niveau scénario, et atmosphère du film et de plus JCVD joue l'un de ses meilleurs roles.

SFB.

09/12/01 01:43 pour Alain

par ching
Kaneshiro devait jouer le méchant, role qui a échu finalement à Dougray Scott. Il a meme fait des bouts d'essai. Refus de Cruise, qui produisait le film.

09/12/01 11:54 SFB m'etonne!

par Angelo
Jackie chan dix fois meilleur acteur que jet li! La tu m'etonnes pour un gars qui le critique sans arret!

09/12/01 13:50 ANGELO m'etonne!

Je vois que tu ne comprends toujours rien à ce que j'écris !!
Alors je vais me répétér
Je n'ai pas trop aimé ses films aux USA pour différentes raisons et ce malgré le tournage à Hong Kong de RUSH HOUR 2. blagues trop lourdes, combats pas terrible....et bla bla..

JE N'AI EN AUCUN MOMENT CRITIQUE son TALENT ! il est immense d'ou la déception de beaucoup.
Je critique SES films américains et son hypocrisie c'est tout

ça y est C'est CLAIR ???

SFB.

09/12/01 14:28 houla

par Angelo
Va t'acheter des calements mon gars ! Desole de te contredire mais a aucun moment tu n'en avais fait allusion (a son talent) tu te contentais juste de critiquer ses films, par rapport a jet ou tu ne faisais que son eloge! Voila C'EST PLUS CLAIR MAINTENANT! (mdr)

09/12/01 21:22 RE: houla

Mon calement : me retaper DRUNKEN MASTER 2 et TAI CHI MASTER !!!
MON GARS !!!

SFB.

09/12/01 22:20 Tentative de consensus...

Houlala la guerre SFB/Angelo fait rage, tel Chow Sing Chi dans le 1e match de football de Shaolin Soccer je mets un casque et plonge dans la mélée.

Angelo a raison: Jet a fait des films tres moyens. Mais quel acteur HK n'en a pas fait?? Jackie aussi a eu son lot de merdes, des "Lo Wei" à Gorgeous (dont le principal interet tient tout de même plus à la présence de Brad Allan qu'à la prestation de Jackie proprement dit), les 2 artistes martiaux sont à égalité.
Personnellement je les aime beaucoup tous les deux, je ne comprends donc pas trop l'acharnement d'Angelo contre Jet. Que tu ne l'aimes pas ok, apres tout chacun ses gouts mais l'argument "Jet ne fait des films que pour le pognon" me parait un peu vague. A ma connaissance tu peux dire ça de tous les acteurs ! Tout particulierement pour des acteurs/artistes martiaux qui ne sont pas a proprement parler des "auteurs" ayant un message à délivrer (a la limite le seul à pouvoir se qualifier d'auteur c'est Liu Chia Liang) mais plus des "artistes de cirque" nous impressionant et nous distrayant par leurs prouesses physiques.
De plus je trouve que la carriere US de l'un ou de l'autre n'a rien de brillant. La qualité des films de Jet va de nul(Romeo) a sympa(KOD) quand a Jackie ça reste constamment dans le tres moyen (quoique j'aurais tendance a dire que Rush Hour est tres nul: Humour soulant de Tucker, Jackie qui a l'air en vacance, scenar bateau et surtout action inexistante ou mal filmée). Je reprecise qu'il s'agit de mes gouts personnels, je sais que Rush Hour a ses fans (mais je ne comprends vraiment pas pourquoi).
Enfin, ma conclusion c'est que pour le moment on ne peut s'émerveiller de la carriere US de l'un ou de l'autre de ces grands monsieurs.

Et il est clair que pour Jet ça devient préoccupant car pour le moment aucun de ces films n'a veritablement cartonné aux USA (contrairement à Jackie avec Rush) et il n'est cantonné que dans un registre du "petit chinois qui sait faire du kung fu". Si ça continue comme ça il va tomber dans la série B/Z tel le Gary Daniels moyen ce qui serait tout de même bien dommage. Ca me fait mal de dire ça mais je crois que si Jet veut réussir une carriere US il devrait totalement changer de registre et faire des films 100% a l'US. Moi je n'aimerais probablement pas mais je suis sur que le public pourrait suivre et cela permettrait pour lui de peser plus lourd pour ses futurs projets. Ou alors (scenario idylique) Hero nous refait le coup de Tigre et Dragon et prouve que le public est pres a suivre des divertissements différents, ce qui permettrait a Jet de nos offrir des films hybrides probablement plus interessant que le film US de base. Mais je crois que je reve la...

09/12/01 22:49 PALPATHUNE

Je partage ton analyse et tes gouts Palpathune, tu as bien résumé la situation des deux acteurs.
Il nous reste qu'à espérer que leurs films futures soient meilleurs, malgré le carton de le RUSH HOUR TEam, et dire qu'ils vont peut etre faire le 3.

SFB.

09/12/01 22:50 RE: Tentative de consensus...:mon oeil!

par Angelo
Ouais a vrai dire tu nous fait plus la defense de SFB qu'autre chose : tu n'es donc pas objectif! Le fait de dire que les artistes martials n'ont aucuns messages a delivrer est faux pour chan mais encore faudrait il le connaitre! Gorgous je l'aime beaucoup(eh oui desole) et je trouve que les gens qui ne l'aiment pas disent vraiment n'importe: style que c'est un vicelard(n'est ce pas caroline)! Enfin bref rush hour 1 et 2 est une bonne comedie divertissante et franchement je trouve encore que tu t'es acharne sur ces films et tu as juste parle de jet sur deux lignes avec des phrases du style "films tres moyens et voir meme tres nul" a vrai dire tu fais ce que tu me reproche! Voial juste en comparaison les films chan aux US sont plus divertissants que ceux de jet car au moins les combats ne sont pas tous cablés(franchement ca devient relou) et la facon de filmé est correct a defaut d'etre extra! Une autre preuve: le nombre d'entrées qui montre l'engouement qu'on eut les gens pour le premier rush hour et le deuxieme!

09/12/01 23:26 Si si, je maintiens

J'essaye d'etre objectif sur la carriere des deux acteurs, il est clair que sur la qualité des films j'exprime mon opinion. Mais tu ne vas tout de même pas me dire que Jackie n'a fait que des bons films? Ou que Rush Hour est du meme niveau qu'un Police Story ou même un Thunderbolt (qui n'est pas ce que Chan a fait de mieux)?
Effectivement je n'aime pas les Rush Hour (j'assume) et je trouve Gorgeous assez raté (histoire d'amour artificiel a mon avis). Je ne t'empeche pas de les aimer mais j'exprime juste mon opinion, il est sur que si tu estimes que la carriere US de Chan se passe bien nous sommes en profond desaccord et le resterons probablement.
Je continue, tu me reproches d'etre trop lapidaire sur Jet, c'est vrai mais je ne me voyais pas developper le pourquoi de mes appreciations sur la qualite de ses films, ça me prendrait beaucoup de temps et je ne crois pas que je ferais preuve d'originalité, mon point de vue a ce niveau se rapproche de la majorité des critiques visiteur du site. Ensuite, oui la +part des films US de Jet ont des combats moyens (pour etre gentil) malheureusement on ne peut pas dire mieux de Jackie, je me souviens que dans Rush Hour (encore lui) il n'y avait qu'une sequence ou j'avais trouvé sa marque, celle du vase. Moi ça me fait mal de voir une sequence d'action bousillé par une mauvaise réalisation, surtout qu'on sait que quand Chan a le controle il peut faire quelque chose d'excellent. Enfin je ne pense pas que le nombre d'entrée d'un film soit un bon revelateur de sa qualité, je pourrais en citer beaucoup d'excellents qui n'ont pas marche et inversement (US ou HK).
Je maintiens enfin que Chan n'a pas de réel message a faire passer, il exprime parfois certaines positions a travers ces films (pour la propreté, le respect envers les autres...) mais on ne peut pas parler de veritables messages (on est loin d'un Kubrick ou d'un Tsui Hark tout de même), pas dans ses films en tout cas. Cela n'enleve rien a ces qualites personnels ou de ses films mais il faut tout de meme pas prendre les films de Jackie (ou Jet, a ce niveau c'est quasiment pareil) pour plus que ce qu'ils sont: De tres bons divertissements ou l'homme se donne a fond pour nous épater.

Ceci étant tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi Angelo mais je t'en prie ne mets pas ma bonne foi en doute.

10/12/01 10:53 je suis d'accord

par corbu
Jackie fait passer des messages ds ses films?Pendant qu'on y est
jvcd ds the monk nous donnera la sagesse! Faut pas se prendre la tête les jackies st un vrai bonheur qui certes ne remplissent pas la tête mais qui nous divertissent bien.Cependant les films
d'art martial distillent cependant toujours une certaine morale
confucianiste rapport maître-élève père-fils , qui n'est pas un message mais simplement un reflet de la culture chinoise comme le patriotisme ds les films ricain (mais je préfère largement le premier au second).

10/12/01 16:15 Soyons zen

par Angelo
Comparé jackie a van damme mais cela releve de l'absurdité mais bref... Il y en qui ne savent ce qu'ils disent! COmme si je comparait joseph zito(qui fait des series B A gros bras d'actions) avec john woo! Pour en revenir a palpathune : tu a l'air de preferer jet li a chan, ton opinion n'est donc pas objective! Et a vrai dire a part ces derniers films (qui sont justes des divertissements) en as tu vu d'autres?(De chans)

10/12/01 16:18 RE: Soyons zen

par Angelo
Je rajoute que chan a quand meme plus de merite que jet li car ayant plus de cordes a son arc: Scenariste realisateur coordinateur des combats, cascades! Il est rare que jet face l'une des choses que fait jackie ou alors plus rarement! Jet li a eu de la chance de se faire connaitre avec le tres tres contestable black mask mais le vent a l'air de tourner!

10/12/01 16:30 RE: Soyons zen

J'aime autant Jet que Jackie, les deux ont un registre différent c'est tout. Qu'est ce qui t'a laisse penser que je prefere Jet?

Je citerais plutot les Chan que j'ai pas vu: 3 de ses Lo Wei (dont je ne me rappele plus les noms et n'ai pas le courage d'aller jeter un coup d'oeil dans sa filmo)et Fantasy Mission Force.
Par contre j'aimerais vraiment bien savoir quels sont les messages que Chan ferait passer dans ses films selon toi?

10/12/01 17:34 RE: Soyons zen

par Angelo
ils passent des messages certes tres puritains mais bon: Le fait de nettoyer une arme dans who am i montre aux jeunes qu'il ne faut pas servir d'une arme quand on ne s'y connait(c'est peut etre debile je sais) aussi la bonne humeur qui en degage: les arts martiaux n'ont plus ce cote negatif et ravageur comme le montrait bruce lee! Enfin ses films sont tous publics( comparé a blck mask un super heros un peu violent, et meme le reste de la filmo de jet li est peu accessible aux jeunes) , pas sexe ni de violence a outrance ni jeu de mots grossiers! N'est ce pas un bon exemple? Pour en revenir au confit li chan ce qui m'a fait dire cela c'est que tu nnous parles de rush hour qui est mauvais de gorgeous qui mauvais des lo wei qui sont mauvais et jet li dans tout cela: RMD ou the one sont des chefs d'oeuvres! Mais meme ses films HK ne le sont pas mais bon peu de personne n'en parle ! On parle juste OUATIC ou bien... euh OUATIC 2!
Il est assez facile de critiquer quelqu'un ou l'on a vu tous ses films face a un autre ou on l'a vu qu'une dizaine! Voila c'est tout! Reconnaissez son talent bordel de me...(ouf )

10/12/01 17:47 RE: Soyons zen

par Klok
Après avoir vu Last Hero in China avec Jet, je peux affirmer que Jackie Chan bat facilement Jet Li à la boxe ivre, ça c'est sûr ! :-)

10/12/01 20:33 RE: Soyons zen

Je me suis refait les Jackie des 80's récemment. Force est de constater qu'à part le marin des mers de chine et police story 1, le reste à pris un serieux coup de vieux. Y'avait pas mal de temps mort dans des trucs comme "armour of god", "miracles", "first mission" ou celui qui se passe à barcelone (avec yuen biao et samo)...
Ces films sont kitchouilles mais j'avoue qu'il leur reste un certain charme. De là à parler de chef d'oeuvre...Quoique face à gorgeous ?

10/12/01 21:07 RE: Soyons zen

par Angelo
Ouais ouais ouais et sur jet li rien a redire...

10/12/01 21:09 RE: Soyons zen

par Angelo
Miracles first mission et wheels on meals kitchs? On a pas du voir les memes ou alors on a pas la definition de kitch: La fureur du dragon est kitch les films de wang yu sont kitchs de la a dire miracles est kitch eh ben

10/12/01 23:49 RE: Soyons zen

C'est dingue que tu t'excites aussi vite Angelo, le fait de dire que Jackie a fait des merdes ne remet pas en cause son talent. TOUT les acteurs ont forcement fait des merdes un jour ou l'autre.
Alors pour te faire plaisir je vais faire l'inventaire qualitatif des deux hommes (totalement subjectif je le rappele)

JC
Chefs d'oeuvres: Drunken Master I et II, Police Story, Dragon Forever et The Young Master.
Bons: Quasiment toute sa filmo HK des années 80, Crime Story, Who Am I, Thunderbolt, Police Story 3, quelques Lo Wei (le poing de la vengeance principalement)
Mauvais: je les ai deja cites

Jet
Chefs d'oeuvres: OUATIC 1 et 2, Swordsman 2, Fist of Legend et moi j'aurais tendance a dire Born to Defend meme si je sais que je suis le seul a penser ça...
Bons: la trilogie Shaolin, les Fong Sai Yuk, Tai Chi Master, My father is a Hero, Hitman,Evil Cult(je vais me faire descendre sur celui la)
Mauvais: Last Hero in China, The Master,Bodyguard from Beijing

Leur filmo US est a mes yeux nuls pour les 2 (quoique je trouve KOD encore regardable, c'est l'exception).

Enfin je ne qualifierais pas tout les themes que tu as relevé de "messages". Ce sont des constantes mineurs qui reviennent épisodiquement dans ces films mais ce n'est jamais l'objet central de ses films. On va voir un Jackie pour l'action et l'humour, pas pour réflechir ou se poser des questions par rapport a notre societe (cf: Kubrick, Lam dans School on Fire...). J'aurais même tendance a dire que ces petites touches ont dernierement tendance a allourdir ces films mais bon la je suis peut etre le seul concerné.
Au fait j'ai vu un peu plus d'une trentaine de Jackie et une quinzaine de Jet, est ce suffisant a tes yeux pour que je puisse en parler?

11/12/01 01:13 RE: Soyons zen

Angelo:

Miracles n'est pas kitsh mais je t'avoue que je tiens 3 quart d'heures et que passé ce délai, je n'en peux plus (j'ai la version de 2 heures, je précise)

Weels on meals : jackie qui vend des hot dogs dans un boui boui en plein centre ville et qui fait du skate board pour faire peur au méchant: si ce n'est pas kitsh (ceci dit j'adore le kitsh moi) !
First mission avec samo gaga, nul pas d'autre mot.
Armour of god : super intro, super fin, bonne course au milieu : le reste un peu poussif mais ça passe pas mal.
Operation condor : film cool même si un peu lent avant le desert.

Les films de jackie que j'adore : drunken master, eagle shadow, le marin des mers de chine (mon favori), dragon forever,police story,crime story, drunken master 2
Ca fait 7 films que j'adore vraiment plus ceux que j'apprécie (police story 3, jackie chan dans le bronx, contre attaque, le gagnant): donc on peut pas dire que j'aime pas jackie !

Pour jet li

Incontournables: ouatic 1,2,3 + fist of legend, fong say yuk sans compter certains films cartons (evil cult je suis d'accord moi aussi, tai chi master, swordsman, black mask quand même...)

Bon j'aime les deux acteurs, peu importe le flacon tant qu'il y a le plaisir !

11/12/01 01:15 RE: Soyons zen

Ou l'ivresse pardon ;)

11/12/01 01:20 RE: Soyons zen

J'aime beaucoup ta conclusion Tequila, Je leve mon verre de Lum à cette bonne parole :-)

11/12/01 07:45 RE: Soyons zen

Tout ce qu'on espère c'est qu'ils nous fassent des bons films à l'avenir, mais c'est ps sur.
Malgré le respect que j'ai pour Jackie est sa merveilleuse filmographie à Hong KOng, ces films US m'ont déçu.
C'est bizarre mais je préfère les combats de jet li ds KOD ou THE ONE, c'est plus jouissif : "corey yuen style"
Mais en globalité le bilan des deux reste maigres aux USA.
QUe dire des CHow yun Fat, Michelle yeoh, Kirk Wong, Ringo Lam ou ROnny Yu que nous oublions peu a peu

Ah !! hollywood !!! c'est pas facile la bas

SFB

11/12/01 17:46 RE: Soyons zen

par Angelo
Euh faire du skate pour faire peur au mechant... T'as fumé ou picolé a ce point la? Je connais le film par coeur et il font juste du skate pour prendre les commandes et impressioner la fille! Que t'aime pas miracles ca c'est une question de niveau, pour une fois que jackie fait une oeuvre a part ca t'as pas plu c'est ton probleme mais a mon avis t'as pas l'air d'apprecier les films un peu intelligent( a en voir ta critique de first mission)! Bon bref , les combats de jet aux US plus jouissifs: ouais un keanu reeves en fait autant dans un certain matrix! Dans rmd les combats sont vraiment a pouffer tellement ils sont cons et decales par rapport au reste! Et pour KOD quand la camera se met pas a dix metres a cote ca va! Mais c'est mon humble avis(je ne m'implique pas trop comme vous comme ca)!
Tiens a ce propos je viens de me mater my father is a hero et high risk! Mes critiques y sont si vous voulez avoir mon avis!

11/12/01 17:58 RE: Soyons zen

par Ber
Angelo, ta critique de "My Father is a hero" pue la mauvaise foi.
Ce n'est pas parce que tu t'attendais à un film grandiose qu'il faut mettre une note si pourrie en faisant ton gros caca nerveux.

My Father is a Hero est un film que je recommande aux fans de Jet Li.
J'en ferai une critique *intelligente* prochainement.

11/12/01 18:03 RE: Soyons zen

par Angelo
La mauvaise foi!!! Eh ben !!! Je veux simplement avertir les gens de ce qui les attendent de ce film tres inegale! Ma critique est intelligente et j'ai hate de voir la tienne car les autres se limitaient a des: oh les beaux combats! Hors un combat n'a jamais fait un film et ce que j'explique dans ma critique! A mon avis tu ne dois pas connaitre le sens du mot mauvaise foi car j'ai enoncé qu'il y avait quelques passages de bon mais bon 5 minutes dans un film c'est un peu chaud pour aimer!

11/12/01 19:00 RE: Soyons zen

"Que t'aime pas miracles ca c'est une question de niveau, pour une fois que jackie fait une oeuvre a part ca t'as pas plu c'est ton probleme mais a mon avis t'as pas l'air d'apprecier les films un peu intelligent"

Tu m'as l'air très malin toi par contre.

11/12/01 19:03 RE: Soyons zen

Même quand on arrive à rester à peu près HK dans ce forum (et encore, faut voir le sujet de départ), ça dérive :-)

11/12/01 20:26 RE: Soyons zen

par Angelo
Nan mais c'est juste que j'ai vu ta critique tequila et franchement c'est l'avis d'une personne qui a pas su voir une grande oeuvre et qui s'est fait chier parce qu'il avait pas essaye de comprendre!

11/12/01 21:01 RE: Soyons zen

par Ber
"Les scenes dramatiques sont previsibles les combats sont inutiles et en plus ils ont osés mettre de l'humour sur un film(sensé) être dramatique!"

Les combats sont inutiles ? Euh que répondre à ça ?
Humour dans un film dramatique HK ? Excuse moi mais là tu remets
en cause le ciné HK.
Les scènes dramatiques sont prévisibles ? Oui et alors, on est pas dans un hitchcok ! Je vois pas ce qu'il y a de plus prévisible que d'habitude...

"la trame tient sur presque rien(le pere separe de sa femme et de son enfant le femme meurt mais le petit est aidé par une femme comme c'est mignon)"

Euh oui là encore t'es sympa mais bon, on peut décrire n'importe quel film aussi bêtement que ça.
Les trames les plus simples ont donné naissance à des films excellents, exemple : Piège de Cristal, le meilleur film d'action US, c'est juste un flic contre des terroristes dans un immeuble.
L'histoire de My Father a beau être simpliste, banale, j'ai trouvé la relation père/fils touchante et leurs combats très dynamiques.

"Certaines scenes bonnes finissent assez previsiblement(voir la rouste du gosse et la scene sous la pluie est debile sans parler de la fin digne d'un bon gros film de serie B!"

Quel est le problème avec les séries B ?
Scène sous la pluie débile ? Je vois pas pourquoi ? C'est quoi une scène débile ?
Je vais pas dire que My Father est un grand film, forcément si on t'a dit ça tu as le droit d'être déçu, mais est-ce une raison pour t'acharner comme ça sur cet honnête film, qui contient un bon quotat d'action et un jeu d'acteur fort honorable ? Je ne pense pas.

"Le final est rapide: heureusement c'est en accéléré! Moi qui m'attendait a quelque chose de bon eh ben... On a le droit a du cable accelere ou meme le gosse frappe cinq mecs en meme temps en l'air des trucs de ce genre!"

C'est pas ton style, soit, j'ai trouvé ça délirant, bien chorégraphié, bien efficace. Le combat avec le fils accroché à une corde était cool, pareil avec les tonfas ça bastonnait bien.
Moi je pourrais aussi dire que papy jackie qui fait des roulades c'est ringard et ses films c'est que de ça, lol !

"Previsible long lourd ininteressant, meme les combats(seul interet des jets) sont chiants! "

Les combat seul interet des Jet ? Sympa, donc exit la richesse des thèmes abordée ddans les premiers "Il était une fois en Chine", les loufoqueries de Fong Sai Yuk, ou la beauté de Swordsman 2 ?
Combats chiants ? Question de gôut, ose prétendre qu'ils sont foireux, filmés sous les pieds, sans technique ?

Et puis attend, Angelo, je viens de voir ta critique du Syndicat du crime, à mon avis laisse tomber, lol, si y a que ça que t'arrives à tirer du film, c'est que tu vois pas plus loin que le bout de ton nez.

11/12/01 21:47 RE: Soyons zen

par Angelo
Oh mais c'est bien tu as construis une bonne defense! Le syndicat du crime je n'ai pas mis une longue critique car je n'en voyais pas l'interet... Je pense expliquer pourquoi j'ai aime ou pas tel ou tel film, mais je pourrais bouh c'est nul ah que c'est fantastique point! T'as rien contre une serie B et apres tu me fais la morale sur le syndicat du crime !waouh !
A mon avis tu dois pas differencier les deux! Je vais reprendre tes phrases: C'est quoi une scene debile: Eh bien mon petit Ber une scene debile c'est une scene ou un moment donné il y a une sorte d'anachronisme au point de vue scenario ou logique enclair pour toi un moment ou cela couille! Sous la pluie le mec au lieu de le tuer alors qu'il sait que c'est un flic lui balance l'arme pour savoir si il est avec lui ou pas! C'est plutot comique! La fin m'a fait pensé a la fin d'un episode d'une serie: Fin rapide ptit combat pour le fun et hop generique! Tu as raison de dire qu'un scenario classique ca ne fait pas que des mauvais films mais bon la vraiment toutes les situations sont connus a partir du moment ou anita mui arrive! Et franchement regarder un film en sachant la finalite de la chose c'est plutot chiant! Corey yuen avait reussi ce pari la sur righting wrongs avec un scenario super classique mais a la finalite inattendu!"Les roulades de papy jackie: Ah ah ah! N'empeche que va faire ce que fait papy jackie a 48 ans, et franchement pour dire tui dois pas trop t'y connaitre mais bon... Quand un film est bon je le dis quand il est mauvais je le dis aussi et ne va pas monter sur tes grands chevaux et dire que ton avis est le meilleur en cassant ceux des autres car c'est franchement pas difficile!

11/12/01 21:49 RE: Soyons zen

par Angelo
A ce propos j'attends toujours la seul et unique critique la meilleur et la vraie: je veux bien sur parler de la tienne!

11/12/01 22:39 RE: Soyons zen

par Ber
Ma remarque sur Jackie Chan c'était de l'humour, t'es trop susceptible sérieux olala!
J'aime beaucoup Jackie Chan d'ailleurs, mais si je faisais comme toi, ça serait facile de faire des critiques aussi villaines sur beaucoup de ses films, mais c'est pas mon genre.
My Father is a hero il a rien fait pour récolter tant de haine, et des vrais films lourds chiants prévisibles et pourris, je pourrais t'en montrer et après tu préférerais regarder my father 3 fois au ralenti la tête à l'envers ! lol

Mais je pense qu'on va s'arrêter là car c'est du dialogue de sourds, vu que tu prends tout mal.
Mon but c'était pas de casser ton avis ou dire que le mien vaut plus que le tien, mais bon tu critiques plus le concept du film qu'autre chose, faut savoir relativiser. Faut aller plus loin que "Si ca me plaît pas, c'est nul".

11/12/01 23:38 my father is a hero

par Ber
ma critique de My Father is a hero

Sous la classique intrigue policière du flic séparé de sa famille car il est sous couverture, My Father is a Hero parvient néanmoins à offrir un bon mélange d'action, de drame et de sentiments.
La relation père/fils est très bien traitée, que ce soit par une des scènes d'action d'ouverture (le père se bat contre des truands pendant que son fils est dans une compétition d'arts martiaux, dans le même lieu), dans la terrible scène ou le père doit laisser son fils se faire cogner, et dans un des derniers combats ou père et fils sont liés ensemble par une corde et combattent ensemble contre l'ennemi commun.
On passe donc d'une rupture, un éloignement, à un rapprochement et une refusion de la famille à travers le combat.

Le fils est très impressionnant, tant par ses qualités d'acteur que par son agilité, il virevolte dans tous les sens et distribue coups de pied à qui veut bien tendre le menton.
L'amour qu'il porte pour sa mère et son père sont bien rendus.
Jet Li dans le rôle du père tient un rôle de flic beaucoup plus convaincant que celui dans Romeo Must Die ou The One, sa transformation au cours du film passe par différentes épreuves.
Il a ses hauts et ses bas, ses faiblesses et n'est pas le super héros ou papa superflic de bon nombre de films du même genre.

Au coeur du film, l'action subit un ralentissement notable avec la description de la situation de la famille de Jet Li (je ne me rappelle plus son nom dans le film), au cours de laquelle Anita Mui (une flic) va venir en aide à la femme mourrante de Jet.
Le développement des personnages y est intéressant mais peut être un peu trop long, malgré quelques bonnes scènes mettant en jeu des fourmis par exemple :)
Le personnage d'Anita Mui est finalement assez peu important mais est prétexte à la démonstration de ses talents cachés en arts martiaux un peu plus tard.

Le méchant, aussi ridicule qu'il puisse être, est assez rigolo par ses méthodes vraiment pas subtiles. Néanmoins, il est cruel comme il faut et se bat correctement, en cachant ses mains pour tenter de boxer Jet Li avec plus de fourberie vers la fin.

Bref un film honnête selon moi, bon traitement du déchirement de la famille, un bon second rôle pour celui du truant au grand coeur qui jouera un rôle de père de transition, avant que Jet Li, au lieu de secourir son fils attaché à une bombe comme ça aurait pu l'être, va mettre fin à sa mission en castagnant du bad guy en leur balançant son fils en pleine poire.
Les défaut de ce film sont essentiellement liés à son manque d'ambition, à son statut un peu bâtard entre drame et kungfu délirant, et à l'inégal traitement des personnages.
Un méchant un peu plus réaliste, une Anita Mui plus mise en valeur, entre autres, ça aurait été pas mal.

Pour conclure, tout fan de Jet Li aurait tort de s'en priver.
Les combats sont variés et font appel à une utilisation de cables bien maîtrisée mais aussi au talent brut des interprètes.

Ma Note : 14/20

11/12/01 23:40 RE: Soyons zen

par Angelo
Exactement mais euh c'est ce que tu fais! J'ai jamais dis que ce film etait horrible je me demandais juste comment ce film pouvait meriter 4/5 ! Je prends pas tout mal mais tu fais un peu de la critique facile!

12/12/01 01:27 RE: 100eme Post pour THE ONE

Imaginez le mec qui arrive et qui croit qu'il y a 100post pour "The One"... :)

12/12/01 06:08 RE: 100eme Post pour THE ONE

Jet et Jackie vont bientot etre a l'affiche du meme film(normalement). Ca sera l'occasion de juger qui est le meilleur !

12/12/01 07:38 RE: my father is a hero

> Ma Note : 14/20
Biiip, erreur fatale, où est-ce que tu as vu des notes sur 20 sur ce site ?? :-)

12/12/01 13:24 RE: my father is a hero

par Angelo
ah oui le fils! Ah ah ah! J'ai ete pete de rire de voir ca! La prochaine fois il pourrait faire ca avec sa femme ou pendant qu'on y est un 38 tonnes!

12/12/01 13:25 RE: my father is a hero

par Angelo
Et euh au fait pour te repondre ber sur ma mauvaise fois c'est qui le gars qui juge ce que je dis et qui apres dit oh non non c'etait pour rigoler! Faut se rendre compte de ce que l'on dit!!!

12/12/01 15:32 RE: my father is a hero

angelo, va faire tes devoirs;)

12/12/01 17:17 RE: my father is a hero

Ber,

Critique intéressante sur My father is a hero. Je dois dire que je suis assez d'accord, à part sur un ou deux points mais c'est totalement subjectif bien entendu. Je trouve pour ma part par exemple que la partie sans action du film n'est pas du tout trop longue, et au contraire j'ai apprécié que ce film ne soit pas rythmé toutes les dix minutes par une scène d'action comme c'est souvent la tendance dans ce genre : comme si le spectateur allait s'ennuyer s'il n'a pas du fun à intervalle régulier. Dans celui-ci, disons qu'ils ont osé mettre l'action entre parenthèse pendant une partie du film pour s'attarder sur les personnages, et surtout sur le regard de l'enfant. Car à mon avis, dans ces scènes, on veut surtout montrer comment il va devoir affronter la séparation avec ses parents. En ce qui concerne le personnage d'Anita, je la trouve bien et elle aussi sert de "regard" sur les autres personnages, tout en étant quand même suffisamment mise en valeur par le charisme naturel de l'actrice. En gros, si ça avait été une autre actrice, ça n'aurait certes pas été pareil mais je trouve que l'effet est réussi. Ca nous donne l'occasion de voir le personnage de Jet à travers un regard féminin (elle est fascinée par lui depuis qu'elle a croisé son regard), et ça participe à rendre son personnage à lui très humain.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le thème de la famille dans ce film, et je suis contente de voir quelqu'un qui évoque le fait que la corde à la fin du film n'est pas seulement une pure fantaisie mais a bel et bien une signification par rapport aux personnages. Pour moi, cette corde et ce moment du yoyo symbolise bien la relation entre le père et le fils tout au long du film : ils sont souvent séparés bien qu'ils aient des contacts brefs, mais ils sont toujours liés par quelque chose de très fort.
Pour moi c'est l'un des meilleurs rôles de Jet incontestablement.

Elodie

12/12/01 18:54 RE: my father is a hero

par Angelo
ok papas vince mais la maitresse nous en a pas donnes aujourd'hui! En ce qui concerne la corde sans etre mechant je pense pas que corey yuen ait pensé a cela en choregraphiant mais il est vrai que l'argument se tiens!

12/12/01 18:56 Pour seb!

par Angelo
Ouais t'as raison mais en tout y aura un bleme pour les combats(meme si certaines s'en foutent) car c'est le meme style! A mon avis ca devrait le faire quand meme car jackie chan connait bien corey yuen...

12/12/01 20:21 RE: Jackiie & Jet

...et Jet aussi.

26/12/01 19:31 RE: courage, jet

Je savais pas ça, sur Takeshi! ....
ça prouve l'était d'esprit des stars US!

Elodie

26/12/01 19:43 RE: courage, jet

J'ai bien aimé ta critique de My Father is a Hero, Ber, même si j'ai un avis carrément dythirambique sur ce film, que je considère comme l'un des 2 ou 3 meilleurs films de Jet Li...

Par contre, en lisant ce topic je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion suivante (pleine de sagesse) : "mais qu'il est bête cet Angelo !" Hhaahaha... Ca vient du fond du coeur.

Caroline

26/12/01 19:53 RE: Pour Caroline

Ching, je ne pense pas que les filles aient plus que les mecs une "méconnaissance" du ciné de Hk... regarde, moi par exemple, haha !
Sans rire, j'en connais pas mal qui ont une certaine culture, par contre il est vrai qu'elles n'ont pas forcément envie de se bagarrer sur les forums contre des gens qui les stigmatisent au bout de 5 minutes.. certaines que je connais ont tout simplement renoncé, écoeurées par l'accueil qu'on leur réservait. Moi je suis souvent écoeurée aussi, mais par moments ça m'amuse trop de me bagarrer, alors je reviens à l'assaut.

Cela dit, je me bagarre à l'écrit comme à l'oral, idem pour Elodie, et certains ne s'en sont d'ailleurs toujours pas remis.

Non, réellement, je sais que pas mal de filles ont une vision de ce cinéma qui n'a rien de réducteur. Bizarrement il semble plus facile pour les filles de s'exprimer sur les forums américains, du moins à ce que j'ai pu constater.. A croire qu'en France on est particulièrement snob.

Caroline

26/12/01 20:07 RE: Pour Caroline

par Angelo
C'est cool comme topic : pour caroline de caroline... Sympa de ta part je ne puvais rester sans repondre a ta provocation desole! Apparement on a pas apprecie ma critique pas besoin de lancer de (petites) insultes! La preuve une nouvelle fois qu'on en peut donner son avis sans se faire incendier! C'est cool! Eh ben non je n'ai pas du tout aime ce film vous allez en faire une jaunisse?

27/12/01 17:40 RE: Pour Caroline

Conclusion: américains forum gentils, français forum méchants.
Mais attention américains producteurs très méchants.

27/12/01 20:00 RE: Pour Caroline

par Angelo
nan nan seb t'as oublie un bout: Fan jet li tres mechants...

30/12/01 00:53 RE: Pour elodie

par tyl_d
completement d'acord avec toi au sujet du film.
il m'a souler avec la musik hard.
On essay trop de copier matrix au lieu d'innover.

01/01/02 19:32 RE: Pour Caroline

par ching
Je ne souhaite pas commencer l'année en polémiquant. J'avais soulevé le débat et j'ai eu toutes les réponses que je recherchais dans les posts d'Elodie (donc je considérais le débat clos pour moi).
Sinon, ce que tu dis sur les forums us ne me surprend pas: les roles hommes/femmes y étant moins stéréotypés (entre autres parce que mesdames y ont souvent des salaires comparables voire supérieurs à messieurs donc les mecs sont moins tentés de la ramener en tout et aussi que les ricains ne subissent pas le poids de la culture latine), il est normal qu'une fille n'y soit pas considérée comme celle qui n'y connait rien.
Bonne HKannée.

02/01/02 13:01 RE: Pour Caroline

Non, c'est plutôt:
américains: forums pas toujours intello mais où on a pas peur de se faire laminer si on a aimé tel ou tel truc
français: forums où les gens n'ont pas toujours plus à dire que les américains mais se la jouent 10 fois plus en se prennant pour des super cinéphiles intellos

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici