the mission et the logest nite trop lents?

Etiquettes

13/01/02 13:11 

par ching
J'ai été autant surpris en lisant les critiques de joeydax sur les polars milky qu'il avait pu l'etre en lisant que zu2 était un film philosophique.
The longest nite quelquefois trop lent? Je n'ai pas vu de longueurs dans ce thriller très bien rythmé.
The mission n'a pas de scénario structuré? Il part de situations et de personnages mille fois vus (le parrain menacé qui recrute des gardes du corps pour sa protection, la femme du vieux parrain qui couche avec les jeunes employés de son mari, l'exécution de l'acolyte qui a rendu le parrain cocu, le gunfight) pour les traiter autrement: les moments d'attente sont privilégiés par rapport aux scènes d'action pour contredire aux règles du genre, les gunfights sont théatraux (et non des ballets comme chez woo).
Qui plus est, le peu de scènes d'action est cohérent avec le but du film: introduire une approche japonaise dans le polar hk. Or si on regarde Sonatine (the mission doit beaucoup à Kitano), on ne peut pas vraiment dire que le film de Kitano contienne beaucoup de vraies scènes d'action (les quelques scènes d'action chez Kitano sont brèves ou filmées sans spectaculaire -cf la fusillade finale de sonatine-): les 2/3 du temps, les yakuzas attendent et font les pitres (un peu comme ceux de the mission qui improvisent une partie de foot ou foutent un pétard dans la cigarette d'un collègue pour se marrer).
J'aimerais donc avoir des éclaircissements sur le sujet.

répondre - Envoyer un message personnel

13/01/02 17:45 RE: the mission et the logest nite trop lents?

Ben tu sais ching, la lenteur, c'est hyper-subjectif hein: Je trouve "Raining in the mountain" et "Tigres et Dragons" lent et chiant à mourir alors que je vénères "Le regard d'Ulysse" et "Stalker".

Enfin à la limite, on peut quand même rationaliser cette subjectivité en observant de quel manière le spectateur "s'immerge" dans le film et son ambiance.

Sinon, un truc qui m'énerve concernant cette pseudo-influence de Kitano, je suis pas trop d'accord: pour moi, c'est plutôt une évolution des héros HK, les icônes héroïques du passé se sont fortement humanisés ces dernières années dans le ciné HK. Un bon exemple pour être "Task Force" qui cristallise et démontre toute cette évolution du ciné HK. Maintenant, les héros sont jeunes, branleurs et ne correspondent plus à l'idéal typique d'un Woo. Même dans "The Blood Rules" qui est assez "old-school", Sooky Kwan implore presque Michaël Wong de la baiser: c'est typiquement le genre de truc qu'on n'aurait pas vu y'a 10-15 ans.
Donc voilà, tout ça pour dire que le ciné HK n'a pas pris Kitano pour modèle mais a su évolué avec son temps.

13/01/02 17:53 RE: the mission et the logest nite trop lents?

par joeydax
Woa tu es en train de me défier là!;-)Je sens que ça va être un vrai duel .

D'abord pour zu 2 , je suis pas le premier à avoir fait des thèses philosophique : toi même tu avait dit que zu 2 était
une" métaphore des rapports homme/femme. " alors que moi j'avais
qu'une bluette genre hélène et les garçons.Puis g lu l'article
de sébastien qui avait écrit une page sur la notion d'immortalité.
Devant tant de concepts, je me suis dit que j'avais du manquer
quelque chose , que je n'avais pas vu la "lumière" d'où la raison
de mon post desespéré pour combler mon ignorance.Bref fallait pas lire mon post entièrement au 1er degré!(que je suis compliqué!)

Bon maintenant allons y pour les longueurs de "the longest nite" (rien que le titre ça promettait!:).Cela est du à mon éducation:
g été élevé aux woo où l'action était rapide et légère ,
où l'on descendait 100 gars à la minute.
J'ai donc été déconcerté par longest qui est avant tout un film d'ambiance (noire) et de tension permanente .Même lors des scènes
d'action on retrouve cette longueur : on dirait que les acteurs prennent leurs temps pour s'entretuer .

Enfin je vais me justifier pour the mission .
Comme tu l'as dit ,to est parti de situations banales pour les
traiter autrement.Ainsi le scènario ne joue plus son rôle de
fil conducteur.C pourquoi the mission est pour moi presque un
doc sur les gardes du corps donc par définition sans véritable scénario.

Bon j'aiguise mon yari (lance japonaise) en attendant ta réponse.

13/01/02 19:16 RE: the mission et the logest nite trop lents?

par ching
Le but de ce post était d'avoir une justification en détail de ton point de vue (ce que tu as fait). En fait, je pensais que tu voulais dire que certains passages de the longest nite te paraissaient etre des longueurs (ie passages n'apportant rien à l'intrigue et qui auraient du etre coupés), si c'est une question de rythme global du film et des séquences (comme tu sembles le dire), ton point de vue est défendable.
Sinon, peut-etre que j'ai du mal à ne pas voir de scénario dans the mission parce que j'ai été biberonné au western spaghetti et aux films de yakuzas 70's (ces deux genres partent de situations et de personnages mille fois vus pour en accentuer le cote grotesque ou les amener ailleurs).

13/01/02 19:22 RE: the mission et the logest nite trop lents?

par ching
Je ne parlais que du cas particulier de the mission qui est un film où l'attente joue un role important (ce qui me rappelait kitano).
Je n'ai jamais parlé d'influence globale de Kitano sur tout le ciné hk de genre (si certains le pensent, pas moi): task force est pour moi purement hk, il n'est ni contemplatif ni théatral.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici