question autour de duel to the death

Etiquettes

07/05/02 01:30 

cher ami et admirateurs du cinéma asiatique, j'aimerais avoir votre avis au sujet du film "duel to the death".
Ayant vu pas mal de films asiatiques notamment des wu xia pian, je me suis demandé en voyant toutes les critiques positives ce qui vous a tant ému ou touché ou stupéfait dans ce film car, les fabuleuses chorégraphies mises à part, je trouve le film plutôt médiocre.

merci de vos réponses d^.-b

répondre - Envoyer un message personnel

07/05/02 01:48 RE: question autour de duel to the death

par pearl-jam
Tres bien ce film je trouve.... deja comme tu le dis, les choregraphies sont excellentes.... et il atteint selon moi le rang des plus beaux Wu-Xia Pian.
Interessant, car deja premier film de Ching Siu-Tung, mais ossi il possede une ambiance vraiment excellente (mélange d' influences venant du W-X Pian, du manga).... sa facon de filmer est differente selon si c Tsui Siu-Kong ou Damian Lau qui est montré ; plus "brute", plus "virile" qd il s'agit du Japonais, plus gracieuse, aerienne pour le Chinois.... cela est un atout, je trouve (ca enrichi).
La fin du film est splendide, les 2 hommes comprennant que leur combat est inutile (le Chinois s'en étant rendu compte avant), quils ne sont que des pions malgré leur statut de Chevalier....
Statut qui est donc remis en cause (tout comme ds "The Sword" que l'on peut voir comme son "alter-ego").

07/05/02 07:11 RE: question autour de duel to the death

Moi non plus, j'ai jamais pigé l'engouement pour ce film. Le film a du mal cacher son âge niveau qualité de production(proche des kung-fu old-school). Quand au style, c'est des prémisses de ce que Ching-Siu Tung fera plus tard mais dans tous les cas, c'est vraiment loin d'égaler Swordsman2&3, Butterfly&Sword et toute la clique.

07/05/02 08:42 RE: question autour de duel to the death

Quoi qu'en en dise,"Duel to the Death" est me semble quand meme pas mal en avance sur son temps.
Car a l'epoque c'etait soit "trop kitsh" (les wu xia "flashy" decadents du debut des années 80) soit "trop rustique" avec les shaolin de gordon liu par exemple..
Le film est vraiment barge,et vehicule une atmosphere eminement baroque,la musique est prenante etc.
Et puis rien que parce que ce film annonce les premices des choré que l'on sait a venir,il merite peut etre ce statut d'oeuvre culte...

07/05/02 10:22 RE: question autour de duel to the death

Bon ben on va revenir aux vieux débat "qu'est-ce qui est culte?"(en fait sur tous les forums de ciné que je fréquente, cette question revient sans cesse). Mais dire par exemple que duel to death est culte ou excellent juste parce que c'est un précurseur, ça me dépasse un peu parce que pour moi, ça devrait être avant tout une oeuvre définitive qui n'a pas besoin d'avant ou après dans l'histoire du ciné pour se faire valoir. Exemple de "stand-alone" de pur film de genre: "L'au-delà" de Lucio Fulci.

07/05/02 11:05 RE: question autour de duel to the death

j'adore duel to the death pour plusieurs raisons :

* les acteurs qui possédent un charisme sensationnel
* les décors souvent naturels
* la multitude d'idées et de trouvailles qui s'enchainent (autour des ninjas notamment mais aussi le vfieux maître et son perroquet )
* la thématique avec la bêtise du patriotisme pur et dur
* la réalisation de ching siu tung
* la patine du film qui fait penser aux bons vieux films d'aventure généreux et accrocheurs

Voilà, là je crois que tout est clair :))

07/05/02 11:51 RE: question autour de duel to the death

T'as abusé Alain, lui coller 1.5/5 comme si c'etait une merde sans nom... je remettrai jamais une note en cause, mais là, le pénaliser ainsi, c'est vraiment pour frapper fort contre une tendance, histoire de marquer sa différence. Tu me feras pas croire que tu te fait chier durant le film ou que tu trouves la prestation des acteurs ridicules... Il y a bien des films que tu as vu qui sont surement bien nuls et qui n'atteignent pas cette note...

07/05/02 11:55 RE: question autour de duel to the death

A te croire, sakuya slayers of demons, le film qui ose pendre des peluches pokemons à des fils dans une forêt pour faire croire à une réunion de monstres, serait bien meilleur que duel ! Bon, j'arréte là, c'est pas mon style de faire ça, je dois surement être blessé dans ma passion pour ce film ;)

07/05/02 12:30 RE: question autour de duel to the death

Ah mais je te rassure Tequila: mes notes sont volontairement dures parce qu'une moyenne globale de 7/10 pour tous les films asiat que j'ai vu serait vraiment trop élevée par rapport à ce que je vois globalement(je vais pas dire que je trouve un film sur deux moyen mais c'est presque ça) donc y'a quelque temps, j'ai fait le choix d'être hyper-sélectif: un film qui quelque soit ses qualités m'a ennuyé à sa vision n'aura pas la moitié et pour qu'un film obtienne une note minimum de 4, il faut vraiment que ce soit un gros coup de coeur. Aussi, tu peux toujours aller mater sur mon listing de notes et tu verras que les vieux films HK, c'est vraiment pas ma tasse de thé, donc tu peux facilement en déduire qu'il ne faut jamais se fier à mon avis sur ce genre de films.

Concernant Sakuya, j'avais justement fait la remarque à l'époque sur ce passage(qui ne dure que deux minutes à tout casser) mais je peux contre-attaquer en mettant l'accent sur la direction artistique et la réalisation du film qui démontre un bon savoir-faire technique et une production-value largement supérieure à Duel to Death. On pourrait répliquer par le fait que Duel To Death a un budget "normal" pour l'époque mais si tu prends "Susipria" et "Taxi Driver" qui ont été réalisé quelques années auparavant tu vois quand même la différence au niveau artistique et ce n'est pas parce que c'est un film HK qu'il faudrait être plus clément. Enfin notes quand même que ça m'empêche pas d'avoir quelques coups de tête de temps en temps sur des low-budgets HK comme les cat3, roar of the vietnamese ou crystal fortune run...

07/05/02 12:37 RE: question autour de duel to the death

Ok, Ok, mais quand même ;) ! Pour Sakuya, je dois avouer que j'ai apprécié la poésie de la scéne finale mais que pour le reste, je le dis franchement, la mise en scéne n'arrive pas à l'ongle de l'orteil de celle de ching siu tung ! Remember, l''introduction hyper mal découpée, la scéne d'attaque du chat démon, les scénes vides ou il ne se passe rien (l'impression de juxtaposition de scéne de promenades) Pour duel to the death, la réalisation me parait royale, surtout quand je me rappelle ces scénes de grottes éclairées à la bougie, l'attaque de la forêt... C'est evil dead avant l'heure !

07/05/02 12:53 RE: question autour de duel to the death

Il faut comparer ce qui est comparable: Sakuya et Duel ne sont pas de la même époque, du même pays, du même genre et, surtout, ne s'adresse pas au même public. Et puis les comparaisons avec les films occidentaux n'ont vraiment aucune pertinence: Fulci faisait du wu xia ? Et Scorsese aussi ?
Je préconise donc à chacun d'aprrécier cette oeuvre dans son juste contexte si vous ne voulez pas voir débarquer un internaute qui fera une analyse comparée entre le Citizen Kane de Welles et..., je sais pas... Buterfly and Sword par exemple (huhuhu)...
Mon avis: Duel to the Death n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais un trés bon film, plein de trouvailles et de fantasie, avec une galerie de persos attrayant et quelques scènes magnifiques (tout le début avec l'attaque des ninjas, le combat dans la fôrêt entre les ninjas et le champion japonais, le géant...).

07/05/02 13:01 RE: question autour de duel to the death

Perso je n'ai pas encore vu ce film , mais en lisant certaine critique ca me donne envie de le decouvrir .

07/05/02 13:21 RE: question autour de duel to the death

La réal de Ching Siu-Tung à partir de chinese ghost story alors parce que rien qu'en rematant les pré-génériques des deux films, Sakuya l'emporte largement(tiens, ça me rappele d'ailleurs que la musique de duel est atroce à mes oreilles). Concernent les scènes de promenade(il n'y en a que deux en fait), elles ont une valeur illustrative, tout comme ce que j'appelle les séquences "karaoké" dans les films HK(ex: quand l'héros et sa fiancée se balade main dans la main sur la plage avec la traditionnelele chanson sous-titrée) ce qui pour moi vaut bien mieux qu'une séquence bien balourde comme c'est celle du gars avec son perroquet dans duel. Aussi les combats me plaisent bien plus dans Sakuya car ils font justement abstraction des chorégraphies(de plus, je rappelle que c'est plus du chambara que du film d'action HK) pour se baser sur un impact visuel(tout comme Ching Siu-Tung dans ses plus gros délires) que je préfère largement car utilisant une plus large palette de moyens cinématographiques. Allez, on continue ce dialogue de sourds?

07/05/02 13:32 RE: question autour de duel to the death

Astec: le ciné est quand même un art mondial et je vois ça dans sa globalité. Si les films d'un pays X sont en-deçà techniquement par rapport au reste de la production mondiale, je vois pas pourquoi il faudrait leur chercher des excuses: je regarde des films avant tout et pas des films de "telle nationalité". Ce n'est pas un hasard si Le ciné coréen connaît une certaine expansion actuellement car ils offrent un niveau de production proche d'Hollywood et après, quand tu vois des films HK récents qui n'ont même pas de photographie un tant soit peu travaillée, ben ça fait un peu pitié.

07/05/02 16:05 RE: question autour de duel to the death

bon ben chacun ses goûts alors, hein !

08/05/02 18:22 RE: question autour de duel to the death

Photographie ? What a mess ! Depuis quand le cinéma, c'est de la surface ? A ce rythme-là Fincher relèguera bientôt Hitchcock aux oubliettes. Non, non. Le génie (le génie !) de Duel to the Death - car je soutiens, je me répète, que c'est un film génial -, c'est la coupe de la caméra à l'intérieur du cinémascope. Si vous avez déjà vu un film de Peckinpah, vous savez sans doute ce que cela signifie la "conscience du cadre" (Peckinpah travaille toujours sur les bords - voir le générique de début de Pat Garrett and Billy the Kid). C'est d'ailleurs la même chose chez Woo ou chez King Hu. Par contre, pour Ching Siu-tung, dans Duel to the Death, il s'agit vraiment de pénétrer dans l'espace du scope comme un de ces machins qu'on utilise pour enleverles noyaux de pommes sans les couper. Vous voyez ? C'est pour cela que le film est sexy : c'est parce que tout y est décalé visuellement - chaque raccord est une merveille (une merveille technique !), chaque plan est cadre au second degré (le scope devient décalage du scope), chaque coupe contribue à rendre le film pratiquement cubiste.

Le cinéma, ce n'est pas une question de fric, c'est vrai. ce n'est pas non plus une question de "sujet", ni d'acteurs, ni de chorégraphies, ni de scénario. Le cinéma, rappellez-vous : ce sont des images en mouvements. Ce qui importe ce sont les images - chacune d'entre elle -, et la façon dont elles fonctionnent ensemble, dont elles forment une continuum. Et donc aussi une question d'histoire : il s'agit de renouveler le regard ou de renouveler l'articulation des images (ou les deux en même temps : l'un par l'autre ou l'inverse). Il faut oublier les films-comme-tel, et les regarder comme des films-de-cinéma, des corpus d'images en mouvement. Enfin je dis ça...

Non, décidément. Duel to the Death est pratiquement le meilleur hk de l'histoire.

08/05/02 18:37 RE: question autour de duel to the death

c'est un génie maggielover
:)

08/05/02 18:39 RE: question autour de duel to the death

Pour une fois, je ne répondrais pas: j'apprécie en silence... :)

08/05/02 19:14 RE: question autour de duel to the death

Maggielover, je suis ok avec toi à 100%, je n'ai plus rien à ajouter.

08/05/02 19:28 RE: question autour de duel to the death

par pearl-jam
très beau

08/05/02 20:04 RE: question autour de duel to the death

je suis sur que maggielover doit faire des études de ciné ou lire un tas de bouquins théoriques sur le ciné...

10/05/02 21:13 RE: question autour de duel to the death

j'allais dire la même chose que toi Maggielover, mais bon t'es passé avant moi ;)

11/05/02 16:57 RE: question autour de duel to the death

Pour reprendre les propos de MaggieLover, je dirai que le mutisme dans lequel toutes prédispositions aux concepts relationnels apportent une rhétorique jubilatoire tendant à l'éclatement peut amener à reconsidérer la notion de pragmatisme au sein même de la doctrine ascète. En effet, le recours systématique à l'épure dans le relationnel, amène une réflexion (toute logique) du principe même de l'humain en tant que tel... STOP !!!
La vie sans cinéma asiatique serait inutile. Ainsi parlait Iron Monkey. ;-)

11/05/02 17:30 RE: question autour de duel to the death

MDR

11/05/02 20:22 RE: question autour de duel to the death

lol

11/05/02 20:32 RE: question autour de duel to the death

héhé (^o^)

12/05/02 00:22 RE: question autour de duel to the death

Tiens ? Le retour du syndrome "la-prise-de-tête-putain-c'est-pas-cool" ? Appelé aussi parfois "syndrome de Paris" ? On a peur de faire fonctionner ses petites cellules grises ? Rassurez-vous : la première fois, c'est un petit peu gênant (genre : dur-dur de plus être le King dans le Loft), mais avec un peu de pratique cela devient tout naturel.
Le cinéma asiatique sans cervelle, c'est ça la "vie" ?

12/05/02 07:55 RE: question autour de duel to the death

Je pense donc j'essuie... les plâtres.
;-)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici