En ce moment, je dois avouer que ma flamme pour le ciné hk s'éteint de plus en plus. Pourtant en lisant une news aujourd'hui sur cinemasie, un petit quelque chose s'est produit. Un polar milkyway serait sur le feu ? Bon ben me voilà un peu plus motivé déjà. Quelle difficile période pour les amateurs de cinéma de hong kong :/
Bien sûr, il y a le japon, la corée mais mince...le ciné hk, c'est la folie, la naïveté, le talent ou le mauvais goût : le tout mélangé. Or, la Corée et le Japon, ce sont finalement des films presque parfaits qui nous arrivent : des bêtes de festival etc...
Tequila je suis sur qu'il y'a plein de films HK que tu n'a pas encore vu ^__^
et puis comme tu dis si bien , la Corée et le Japon sont la , HEUREUSEMENT !!!
Crois moi, je te comprends bien Tequila. J'ai été le premier loueur blanc du 13ème et à l'époque je me tapais bien 5 bons films la semaine ! Aujourd'hui à peine deux-trois par an ! Et encore ils ne valent pas les autres. MAIS QU'ATTENDENT LES EDITEURS POUR RESSORTIR LES MOON LEE & CIE ? Ca metterait du piment à nos Dvdéothèques.
Argh !! Les Moon Lee, ça ça serait du bonheur ! :-)
J'aurai d'ailleurs peut être la chance de la rencontrer cet été, si ça se fait ,moi qui d'habitude ne suis pas groupie du tout, je serai aux anges :-D
Tequile, par curiosité et par intérêt pour un futur article, tu as commencé à louer quand exactement ? Je développerai mon idée si elle me semble encore pertinente après ta réponse.
C'est clair que maintenant on a droit a des superproductions ineptes ("wesley...", l'adaptation de tekken, les ptits "stormriders" qui fleurissent un peu partout!...)
non seulement la prod se rarefie mais sa diversité disparait!
Il n'y a plus de folie creative!
Avant, avec un budget ridicule ce cinéma nous offrait des merveilles. Maintenant avec des budgets faramineux, il nous offre des daubes. L'argent pourrit tout...
Le dernier bel exemple de folie créative c'est Legend of zu...mais le film a fait un bide car le public l' a trouvé trop bizarre.
En faisant des trucs bien académiques et peu créatifs ,on a plus de chances de plaire au public.C' est malheureux !
Mais j' ai la vilaine impression que les Tsui Hark (ses 2 derniers films pourtant géniaux se sont pris une claque..snif!) et les milkyway (bien que de moins en moins bons)sont les derniers soubresauts d' un cinéma agonisant.
Reste certains films intimistes ,mais le cinéma de genre est presque mort.
Je serai tjrs impressionné par l'engouement autour de Tsui Hark. Parfois il fait n'impe et ça passe pour du génie. Et le bordel de malade dans "Aces go places 3", c'était aussi de l'expérimentation ? "The master" aussi tentait d'innover dans le Jet Li style ? Quant à "Time and tide".
Moi j'aimais le Tsui Hark qui était bête et discipliné, celui qui nous offrait des bijoux comme "Peking opera blues", "Shanghai blues", "A better tomorrow 3"...
Je sais, je n'encourage pas la créativité...