Hold-up du Coeur
Coproduction entre la société chinoise la plus intéressante du moment (Huayi Brothers, déjà à l'origine de "Assembly") et les hongkongais de chez SUNDREAM, "Equation of death and love" se distingue forcéement du lot d'autres productions du Grand Empire de par son impeccable maîtrise technique et l'excellence du casting (magnifique Zhou Xun en tête, qui prouve dans la seule séquence en fin du générique final combien elle est une actrice de très, très, très grand talent). Dommage seulement, que le film est un peu bancal: la prise d'otage s'étire en longueur et la seconde partie entièrement différente risque de décontenancer un public occidental peu habitué à des telles ruptures dans le ton (du polar urbain on passe à un mélodrame romantique). Le dénouement est un peu très tiré par les cheveux. Mérite tout de même le coup d'œil.
D'abord il faut plutôt s'attendre à un drame sentimental qu'à un thriller, sinon les déceptions seront systématiques. Effectivement le film mélange les genres, la première partie laissant croire à un "thriller", pas hollywoodien mais avec un peu d'humour noir. La cassure se situe au moment ou, SPOILER, Zhou Xun se jette sur un taxi, cette scéne étant exagérée par rapport au côté réaliste du début.fin SPOILER. La arrive la surdramatisation inhérente aux drames mainland, avec une certaine retenue ici.
Les acteurs sont tous crédibles, étant fan de ZHOU Xun ce n'est pas ce film qui me fera changer d'avis, à noter aussi WANG baoqiang, toujours dans son rôle de jeune paysan naïf, bon et faible.
THE EQUATION OF LOVE AND DEATH n'est pas la formule parfaite mais j'ai pris du plaisir à regarder le film jusqu'au bout. Je pense que si CAO Baoping s'affranchit un peu de certaines conventions dramatiques, il deviendra un réalisateur à suivre car il a déjà un bon niveau de réalisation et sait installer une ambiance intéressante. J'attend donc le prochain en espérant être totalement convaincu.
ps: il faut souligner aussi la magnifique bande son co-signée par DOU Wei, un des musiciens chinois contemporains les plus intéressants.